LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pousser un peu au grain. (Poème d'humour)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Pousser un peu au grain. (Poème d'humour)   Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyLun 16 Mar - 12:39

Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) Madame-bout-en-train2


POUSSER UN PEU AU GRAIN

Si tel un boute-en-train, pèlerin du quatrain,
Servant l’alexandrin à l’entrain de la rime,
Serein, jamais contraint, mais étreint, je m’exprime
Au refrain qui n’enfreint mon amoureux train-train.

Expérimentateur empreint d’un brin de frime,
Je pousse un peu au grain, mais jamais tartarin :
Je m’abstiens du discours pindarique au terrain
Qui ne peut, je le crains, qu’y être illégitime.

Chérir, fleurir les mots, les pétrir à l’écrin
De la Lyre et offrir, sans ternir, magnanime,
Le rire qui se mire et anime unanime,
A cela de suffire et aller de bon train.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Pousser un peu au grain. (Poème d'humour)   Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyLun 16 Mar - 17:01

Tout à fait ce que tu fais André tes vers en alexandrins suivent agréablement la rime d'une façon sereine.
La facilité te fait un peu frimer avec des mots forts riches, mais sans plus, en effet, il faut que la simplicité soit de mise.
Un peu d'humour pour montrer ta bonne humeur et le poème est fin prêt !!!
J'attends toujours ceux de ton papa car pour la simplicité et pour les sentiments...il te bat sourir cligno
bravosouriant becs bis2

_________________
Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: TALENT ET SIMPLICITE...rare melange...   Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyLun 16 Mar - 17:43

La facilité te fait un peu frimer avec des mots forts riches, mais sans plus, en effet, il faut que la simplicité soit de mise.

Vrai, mon Dédé, tu es l'artiste des vers et des expressions françaises...Et cela devient la balade poétique d un merveilleux poète...Perso, j'en bois l'élixir...Merci, Ami André...Bises de ...CHEZ NOUS...

lutinvert lutinvert peintre peintre peintre
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Pousser un peu au grain. (Poème d'humour)   Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyLun 16 Mar - 17:46

Flamme a écrit:
Tout à fait ce que tu fais André tes vers en alexandrins suivent agréablement la rime d'une façon sereine.
La facilité te fait un peu frimer avec des mots forts riches, mais sans plus, en effet, il faut que la simplicité soit de mise.
Un peu d'humour pour montrer ta bonne humeur et le poème est fin prêt !!!
J'attends toujours ceux de ton papa car pour la simplicité et pour les sentiments...il te bat sourir cligno
bravosouriant becs  bis2

Eh oui, j'ai choisi l'écriture légère, simple et amusante, appuyant quelque peu sur le tautogramme pour témoigner de toute ma déférence à ce type de vers qui habille si bien la poésie de tous les temps. Sa permanence dans la poésie française est établie depuis plus de huit cents ans. Et malgré sa remise en cause par Victor HUGO qui, dans ses "Contemplations" disait : "
Oui, brigand, jacobin, malandrin, - J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin"
, il reste le mètre de référence de tous les poètes amoureux des vers classique. D'ailleurs notre Grand Poète National qui l'a un peu brutalement condamné, ne s'est pas privé de l'utiliser dans un nombre impressionnant de ses poèmes.

Je pense qu'il est assuré encore d'une belle longévité. Pour lui rendre hommage, j'ai choisi l'humour, car il s'adapte à tous les genres et sonne particulièrement bien à l'oreille. Ce serait condamnable que de l'écarter de telle ou telle famille et d'un thème en particulier. Tout lui sied.

Je te sais gré de ces impressions dans lesquelles je me retrouve tout à fait. Oui, je frime parfois avec le vers, mais jamais avec moi-même. L'humilité fait partie de ma nature qui s'accommode aussi bien du mètre pondéré que de la plus débridée turlupinade. C'est tout cela la poésie : un mélange agréable d'idées et de genres tout en restant fidèle à la richesse et à la diversité de notre langue.

MILLE MERCIS, Chère FLAMME et mes plus CHALEUREUX  bibi2

Très agréable soirée à toi.



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Pousser un peu au grain. (Poème d'humour)   Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyLun 16 Mar - 18:29

MOMO DE MASSILIA a écrit:
La facilité te fait un peu frimer avec des mots forts riches, mais sans plus, en effet, il faut que la simplicité soit de mise.

Vrai, mon Déde, tu es l artiste des vers et des expressions françaises...Et cela devient la balade poetique d un merveilleux poete...Perso, j en boie l elixir...Merci, Ami André...Bises de ...CHEZ NOUS...

lutinvert lutinvert peintre peintre peintre

Bonsoir,, Cher MOMO,

Comme je le disais il y a un instant en répondant au commentaire de FLAMME, la poésie, sérieuse par définition et par nature, se doit aussi de s'affranchir des concepts rigoureux qui la priverait d'un tas de moyens pour exprimer toutes les facettes et les thèmes d'une si riche littérature.

Aussi, je ne m'en prive pas et il m'arrive de frimer avec les mots, de titiller le Verbe pour donner de la couleur et du relief à mes élucubrations quand je m'éloigne des sentiers battus. Voilà pourquoi, entre autre, je m'intéresse autant à la poésie dite pondérée qu'aux "fables-express", à la "poésie d'humour", au "pastiche", aux jeux de mots ou encore à la poésie satirique.

La poésie, à mon humble avis, est faite pour nous évader du monde carcéral dans lequel nous vivons, avec ses multiples contraintes. Elle doit être écrite dans "un état de joie" et toujours rester très communicative. Quel plaisir de se consacrer, de temps à autres, à l'encanaillement du quatrain. C'est ainsi qu'elle a succombé aussi au charme des humoristes, sans oublier une poignée d'académiciens point encore trop blets.

Quelques sots pédagogues de la fin du XXe siècle portent une lourde responsabilité dans l'effacement de la poésie, eux qui ont condamné les "Fables" de LA FONTAINE au nom d'une modernité mal comprise et renoncé à faire apprendre aux écoliers d'aujourd'hui quelques unes de plus belles pages de notre langue.

Peut-être que la poésie connaîtrait davantage d'engouement auprès des jeunes si on ne leur donnait pas à plancher sur des textes de poètes surréalistes dont la "philosophie" (sic) s'enferme dans un véritable labyrinthe de linguistique froide et figée, plus proche de l'incompréhensible que de la beauté naturelle née de l'enthousiasme et de la beauté des mots.

Je ne sais vraiment pas si je suis l'artiste des vers et des expressions françaises, mon Cher MOMO. J'essaie de faire le plus honnêtement possible avec mon cœur, en y mettant toute ma passion en même temps que cette humilité dont je ne me suis jamais départi. Car comme dit le proverbe : s'il est agréable d'être important, il est plus important d'être agréable. Loin de moi toute idée d'influence ou d'orgueil.

MERCI BEAUCOUP pour tes mots d'AMITIÉ, de SINCÉRITÉ et de CONSIDÉRATION. Mon estime est la même à ton endroit, Cher MOMO.

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Pousser un peu au grain. (Poème d'humour)   Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyMar 17 Mar - 7:47

Tant que ce n'est pas toi qui a un... grain chienquirit
Il est bon de pousser un peu le bouchon de l'alexandrin pour lui faire libérer son discours par drôlerie, candeur, pudeur ou faconde. On ne sait trop pourquoi ce rythme a convaincu des générations de poètes. En même temps il permet de développer les mots en contournant la censure imposée par un tempo plus court.
grosbiz amitie3
Revenir en haut Aller en bas
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Pousser un peu au grain. (Poème d'humour)   Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyMar 17 Mar - 10:07

Mais il faut sans conteste un grain de... poésie pour écrire aussi facilement et simplement en alexandrins brillants et légers comme de la dentelle.
Belle journée
bis de la voisine

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Pousser un peu au grain. (Poème d'humour)   Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyMar 17 Mar - 12:30

fripou a écrit:
Tant que ce n'est pas toi qui a un... grain chienquirit
Il est bon de pousser un peu le bouchon de l'alexandrin pour lui faire libérer son discours par drôlerie, candeur, pudeur ou faconde. On ne sait trop pourquoi ce rythme a convaincu des générations de poètes. En même temps il permet de développer les mots en contournant la censure imposée par un tempo plus court.
grosbiz amitie3

Oh ! je crois que tous les artistes ont un petit grain de folie, Chère FRIPOU ; tant que cette "folie" ne devient pas déraison, il n'y a rien à craindre. Et puis, ne serait-ce que pour rendre la triste réalité plus supportable il est bon, de temps à autres de nous créer cette "désertion de l'intérieur". La poésie, comme l'humour, c'est la folie du partage et de l'échange. Aussi, je ne m'inquiète pas trop, en même temps que je suis très heureux de la faire épouser pour le meilleur et pour le rire.

verrevin rig

UN GRAND MERCI pour ta lecture ainsi que ces mots agréables et humoristiques que tu me dédies.

Excellente journée à toi.

GROS bibi2

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Pousser un peu au grain. (Poème d'humour)   Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) EmptyMar 17 Mar - 12:38

AnnieB a écrit:
Mais il faut sans conteste un grain de... poésie pour écrire aussi facilement et simplement en alexandrins brillants et légers comme de la dentelle.
Belle journée
bis  de la voisine

Mais tout à fait, Chère ANNIE. Rire, écrire, partager, apprécier et estimer ses Ami(e)s, c'est du bon "grain". Le premier degré de la folie serait de se croire savant. Restons ce que nous sommes, c'est-à-dire humbles et agréables. Et pour le reste, nous savons qu'il faut toujours un petit coup de folie pour nous aider à vivre et voir les choses sous leur meilleur côté.

Il vaut mieux préférer la folie des passions à la sagesse de l’indifférence.

TOUS MES PLUS VIFS REMERCIEMENTS, ma Chère voisine pour tes mots d'Amitié et de considération.

Tu sais très bien que ces sentiments à ton endroit sont réciproques.

CARPE DIEM et de GROS bisclig

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) Empty
MessageSujet: Re: Pousser un peu au grain. (Poème d'humour)   Pousser un peu au grain. (Poème d'humour) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pousser un peu au grain. (Poème d'humour)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tel ce grain de blé
» Yso-pet (Poème humoristique)
» Le "oui" et le "non" (Poème humoristique)
» Premier poème...
» Pax (poème humanitaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: