Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Pax (poème humanitaire) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Pax (poème humanitaire) Dim 12 Nov - 19:52 | |
|
PAX (Poème humanitaire)
Je ne suis prisonnier d’aucune politique, Et nul prosélytisme aura raison de moi ; Ma foi n’est éclairée que d’une seule éthique Où, dans l’amour d’autrui, s’imprime mon émoi.
Philosopher, aimer c’est penser par soi-même, Trésor inestimable en mon chemin de paix, Où le corps et l’esprit, dans un élan suprême, S’unissent, fraternels, bien avenant souhait.
Peuples du monde entier prêchons le vivre ensemble, Qui guide et qui éclaire en ces temps de douleur ; Que l’inhumanité s’éloigne et nous rassemble, Quel que soit notre Dieu : il a même valeur.
Ô Poète prôneur de l’idéal humain Dont la seule arme est bien dans le poids du langage, Que n’as-tu le pouvoir, aujourd’hui ou demain, D’inspirer ton bon sens, l’entente en héritage.
L’époque est violente, en son supplément d’âme Le Poète poursuit son combat dénonçant Le refus de la guerre et de l’image infâme, De la mort qui s’abat et touche l’innocent.
ANDRÉ
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Pax (poème humanitaire) Jeu 14 Déc - 13:33 | |
| Je viens avec beaucoup de retard répondre à ton poème, cher André, plein de bon sens et d’humanité ! Tu en connais les raisons et le manque d’envie de venir sur mon pc … Cela dit, je trouve tes vers pleins de sagesse, de bon sens et surtout de l’amour du prochain ! Comment peut -on tuer les êtres humains, père de famille, et de nos jours tuer la famille entière ? Certains humains ne raisonnent plus, et n’ont que de la violence dans leur cœur ! C’est gentil de venir quelques fois ainsi qu’Yvon. Il faut que je vienne plus souvent pour garder le contact avec ce forum amis poètes, et pour lire et commenter leurs sentiments. à vous 3 | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Pax (poème humanitaire) Mer 28 Fév - 18:19 | |
| | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Pax (poème humanitaire) Jeu 29 Fév - 14:07 | |
| Bonjour André, je suis épouvantée, depuis que j'ai entendu aux nouvelles de 13h, sur les pauvres habitants de la Grande Bretagne !!! Ils ne peuvent plus aller se faire soigner chez un dentiste 3 années d'attente, le rendez vous à 80 euros et les pauvres en arrivent à s'arracher eux-mêmes les dents ! Oui, j'ai vu une pauvre femme qui venait de s'arracher 12 dents tellement elle souffrait. Mais où vont les sociétés ? N'étant plus européen, ils ne peuvent pas venir chez nous et bien entendu les riches n'en ont rien à faire ! On en parle pas de cette désolation, de cette horreur....on cache la misère. Certainement pour les autres maladies, cela doit-être la même chose. Au Canada, on ne peut se faire opérer qu'au bout d'une année, les docteurs sont rares, et ce sont les pharmacies qui prennent la tension, etc, et remplacent les docteurs pour les petits maux ! On est au 21ème siècle, et on soigne comme nos ancêtres, bientôt vont revenir les sorciers et leurs plantes ! Je suis effrayée par des gouvernements sans aucune compassion, qui ne parlent qu'aux riches. Bises à vous 3. | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Pax (poème humanitaire) Jeu 29 Fév - 19:17 | |
| Bonsoir Chère FLAMME, Pour ce qui est de notre pays, en 1987 il est fortement déconseillé de s’installer dans ce qui sera nos futurs déserts médicaux. À cette époque le conseil de l’Ordre est formel : il n’y a aucun avenir pour un jeune généraliste qui s’installerait dans les départements ruraux. Quasiment tous les ordres départementaux tentent de dissuader les jeunes médecins de s’y installer. C’était pourtant là le moment charnière où il aurait fallu augmenter le numerus clausus pour inverser le cours des choses. À cette époque, gestionnaires et syndicats médicaux se rejoignent pour demander une limitation du nombre de médecins formés par crainte d’être trop nombreux dans cette profession, sans prévoir une augmentation de la démographie dans les années à venir. Cette redoutable pénurie que nous connaissons aujourd'hui est clairement le fruit de gestionnaires à courte vue. L’Assurance-maladie devient le fer de lance du mouvement en faveur de la diminution du numerus clausus ; la caisse va jusqu’à considérer qu’il faut reconvertir des milliers de médecins. La cours des comptes est en faveur de cette diminution et sera à l’origine de la forte diminution à 3 500 étudiants dès 1993. La régulation du numerus clausus a échoué, il y a eu une absence d'anticipation et le résultat est en 2024 que nous allons de plus en plus vers des déserts médicaux. Vive nos politiciens ! à vous deux de nous trois. ANDRÉ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pax (poème humanitaire) | |
| |
| | | | Pax (poème humanitaire) | |
|