LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Par la beauté.
Paris-poème EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Paris-poème EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Paris-poème EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Paris-poème EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Paris-poème EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Paris-poème EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Paris-poème EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Paris-poème EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Paris-poème EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29403 messages dans 4640 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Paris-poème

Aller en bas 
+2
fripou
André Laugier
6 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Paris-poème Empty
MessageSujet: Paris-poème   Paris-poème EmptyMer 8 Avr - 19:25



Paris-poème 60775505


PARIS POÈME

"En souvenir de mon passage
à la "Maison de Verlaine", le samedi 6 octobre 2012"

* * * *

Paris, quartier Latin, rendez-vous des poètes,
Loin des ors rutilants des larges boulevards ;
Repaire des cafés, d'innombrables guinguettes,
La foule déambule en des dehors musards.

Écrivains, chansonniers, aux nombreuses terrasses,
Rappellent ce vieux temps où escarpes, bourgeois,
Arpentaient verbe haut ces ruelles, ces places,
Quand Verlaine, distrait, y cherchait quelques joies.

Paris, quartier Latin où des vies de bohèmes
Égarées ont hanté ses bistrots saisissants,
Et dont les vieux pavés aux rues sont les emblèmes
D'époques révolues, aux parfums vieillissants.

Pieux phare où les arts ont pris leurs habitudes,
Microcosme d'un monde ou Degas et Manet
Y avaient leurs penchants au gré des turpitudes,
Il fleure un âge d'or... et le passé renaît.

Paris, quartier Latin, où sont tes Hydropathes,
Poètes qui chantaient le refrain des liqueurs ?
Aujourd'hui promeneur, dans mes pensées béates,
Seules des ombres fuient aux trottoirs colporteurs.

ANDRÉ




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Paris-poème Empty
MessageSujet: Re: Paris-poème   Paris-poème EmptyMer 8 Avr - 20:34

Souvenirs, souvenirs... Certains lieux sont chargés d'histoire et de mémoire d'un temps où la poésie et les arts régnaient en maîtres.
Ne restent sans doute que des ombres mais qui savent encore raconter l'hier à qui sait les entendre.
bisounours et douce soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Paris-poème Empty
MessageSujet: Re: Paris-poème   Paris-poème EmptyMer 8 Avr - 20:53

Beaucoup de nostalgie de cet ancien Paris où tous les grands poètes se retrouvaient dans ces joyeux cafés !
Tous nos chansonniers ont presque disparus...le Caveau de la République, aux 2 ânes ...
Les peintre Degas, Manet, Toulouse Lautrec, Renoir avec les guinguettes ont fixé sur leur toiles de merveilleux souvenirs !
Je crois que beaucoup d'entre nous avons une grande nostalgie de cet heureux temps !!!
Ton poème, cher André est venu réveiller les chansons de Joinville le Pont, Pon Pon... Quand on s'promène au bord de l'eau...la plus bath des javas ...et bien d'autres inoubliables !
Un poème plein de beaux souvenirs où tu aimes rencontrer Verlaine et d'autres poètes qui marqueront toujours nos belles pensées. ! sourir

bibi2 bab


_________________
Paris-poème 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Paris-poème Empty
MessageSujet: Re: Paris-poème   Paris-poème EmptyMer 8 Avr - 21:39

fripou a écrit:
Souvenirs, souvenirs... Certains lieux sont chargés d'histoire et de mémoire d'un temps où la poésie et les arts régnaient en maîtres.
Ne restent sans doute que des ombres mais qui savent encore raconter l'hier à qui sait les entendre.
bisounours  et douce soirée.


Petit voyage dans le temps dont le quartier Latin, avec son atmosphère encore particulière de nos jours, nous rappelle combien ce lieu a été le témoin de la fréquentation de nombreux artistes, peintres et poètes dans des rencontres à la fois intellectuelles et populaires.

Ayant déjeuné dans le Restaurant situé sur l'emplacement même où résida VERLAINE, et impressionné par cet environnement, c'est à Paris même, et durant mon séjour, que j'ai concocté ce poème.

UN GRAND MERCI pour ta lecture ainsi que ton aimable commentaire, FRIPOU.

GROS bibi2 DE NOUS 3.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Paris-poème Empty
MessageSujet: Re: Paris-poème   Paris-poème EmptyMer 8 Avr - 21:50

Flamme a écrit:
Beaucoup de nostalgie de cet ancien Paris où tous les grands poètes se retrouvaient dans ces joyeux cafés !
Tous nos chansonniers ont presque disparus...le Caveau de la République, aux 2 ânes ...
Les peintre Degas, Manet, Toulouse Lautrec, Renoir avec les guinguettes ont fixé sur leur toiles de merveilleux souvenirs !
Je crois que beaucoup d'entre nous avons une grande nostalgie de cet heureux temps !!!
Ton poème, cher André est venu réveiller les chansons de Joinville le Pont, Pon Pon... Quand on s'promène au bord de l'eau...la plus bath des javas ...et bien d'autres inoubliables !
Un poème plein de beaux souvenirs où tu aimes rencontrer Verlaine et d'autres poètes qui marqueront toujours nos belles pensées. ! sourir

bibi2 bab


Oui, FLAMME, on ressent une immense nostalgie en déambulant dans le quartier Latin. La vie est là dans ce Paris où semble nous frôler l'âme des Poètes dans cet univers, paradis des mots et des bistrots. Ce sont à la fois des instants d'éternité et de légèreté. Tout l'esprit de St Germain s'y retrouve. C'est à la fois un cadre et un lieu d'inspiration.

UN GRAND MERCI pour la générosité de tes mots et de tes impressions que je viens de goûter avec grand plaisir.

Passe une excellente fin de soirée.

CARPE DIEM et de GROS bibi2 de nous 3.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
pourquoipas

pourquoipas


Messages : 313
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 66
Localisation : Oise

Paris-poème Empty
MessageSujet: Re: Paris-poème   Paris-poème EmptyJeu 9 Avr - 9:36

Jolie carte postale en noir et blanc, on devine le café sur le zinc, le croissant et juste à côté de petit verre de blanc, Paris est une grande scéne, aux détours des quartiers le spectacle est différent, mais l'âme des poètes n'a disparu, il suffit de s'y promener pour l'apercevoir.


app  bis3  isabelle  pourqq

_________________
poesi ISABELLE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Paris-poème Empty
MessageSujet: Merci André   Paris-poème EmptyJeu 9 Avr - 10:24

Merci cher André pour tes mots qui immortalisent ce "lieu-saint-maudit" J'aimerai suite à ma lecture vraiment visiter le quartier latin où des "vies de bohèmes"-"Bohésie" ont fleuri de si charmants poèmes

Merci également à toi pour tes conseils en prosodie !

Je passerai te lire à nouveau pour fleurir certains poèmes

J'ai très fortement apprécié ton essai sur l'Inspiration et je suis d'accord avec la phrase de Paul VALERY !

Merci à toi (désolé si le tutoiement pourrait t'agacer... à mon humble avis les poètes sont toute une famille...)

Julien
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Paris-poème Empty
MessageSujet: Re: Paris-poème   Paris-poème EmptyJeu 9 Avr - 13:14

J'ai adoré ma promenade parisienne.

Cette ville magique a tant de facettes. Ville des poètes, cachette idéale et romantique pour les amoureux,, Ville lumière attirant le monde entier.

Ces quartiers gardent la marque des poètes, des artistes sans le sou qui ont vécu leur part de Bohème.

merki pour ce sublime poème, bel hommage à ceux qui sont passés à la postérité.

vobra coeur

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

Paris-poème Empty
MessageSujet: Re: Paris-poème   Paris-poème EmptyJeu 9 Avr - 13:19

Il est toujours très honorable de parler avec respect et Amitié des Artistes, des Poètes, des Écrivains ou autres célébrités temporaires...

Je vois que tu excelles en cet exercice..et c'est avec plaisir qu'on découvre tes écrits sur ce sujet..

Bien à toi
Tonin
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Paris-poème Empty
MessageSujet: Re: Paris-poème   Paris-poème EmptyJeu 9 Avr - 19:29

pourquoipas a écrit:
Jolie carte postale en noir et blanc, on devine le café sur le zinc, le croissant et juste à côté de petit verre de blanc, Paris est une grande scéne, aux détours des quartiers le spectacle est différent, mais l'âme des poètes n'a disparu, il suffit de s'y promener pour l'apercevoir.


app  bis3  isabelle  pourqq


Bonsoir ISABELLE,

Oui, surtout le quartier Latin avec ses innombrables petites ruelles qui ont conservé ce charme d'autrefois. Ça a toujours été le rendez-vous des étudiants, des artistes, des chansonnier, des peintres et des poètes. Il se dégage une telle atmosphère que le soir, en déambulant dans ce lieu particulier on s'attend presque à rencontrer, au détour d'une rue, ces personnages illustres et parfois aussi délurés qui en ont fait sa légende et sa réputation.

Je te sais gré de ta lecture et de tes favorables impressions, ISABELLE. Je t'en REMERCIE BIEN SINCÈREMENT.

Je t'envoie de GROS  bisclig et TOUTE MA TRÈS CHALEUREUSE AMITIÉ

CARPE DIEM et douce soirée.




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
pourquoipas

pourquoipas


Messages : 313
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 66
Localisation : Oise

Paris-poème Empty
MessageSujet: Re: Paris-poème   Paris-poème EmptyJeu 9 Avr - 20:44

J'ai deux ailes égalemnt mais je m'appelle Isabelle et non Danielle, mais c'est tout à mon honneur! sourires  anemdr


bonne soirée Roger! rire moutondanse bis3 isabelle

_________________
poesi ISABELLE
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Paris-poème Empty
MessageSujet: Re: Paris-poème   Paris-poème EmptyJeu 9 Avr - 21:04

Jules de Baère a écrit:
Merci cher André pour tes mots qui immortalisent ce "lieu-saint-maudit" J'aimerai suite à ma lecture vraiment visiter le quartier latin où des "vies de bohèmes"-"Bohésie" ont fleuri de si charmants poèmes

Merci également à toi pour tes conseils en prosodie !

Je passerai te lire à nouveau pour fleurir certains poèmes

J'ai très fortement apprécié ton essai sur l'Inspiration et je suis d'accord avec la phrase de Paul VALERY !

Merci à toi (désolé si le tutoiement pourrait t'agacer... à mon humble avis les poètes sont toute une famille...)

Julien


Bonsoir JULIEN,

Tout d'abord, et au niveau du tutoiement, tu as très bien fait, car, comme toi, je pense que cela n'est ni un manque de respect ni un signe de familiarité quand des gens partageant une même passion s'estiment. Comme tu le dis, nous appartenons à cette famille et cette marque de sympathie ne peut que nous rapprocher davantage sans nuire aux règles de la bienséance.

Je suis entièrement d'accord pour que nous laissions le vouvoiement à la porte et que nous utilisions la seconde personne du singulier nettement plus conviviale, et qui est adoptée par la quasi totalité des membres du forum.

Quant à tes impressions sur mon poème ainsi que sur ta lecture de mon article consacré à l'inspiration, c'est un GRAND PLAISIR de savoir que nous partageons les mêmes points de vue. Ce qui montre bien que chez les Poètes il y a plus de ressemblances que de différences puisque nous sommes membres d'une seule et même famille, et que notre passion pour les mots, la créativité et l'imagination sont l'apanage des gens de culture et de sagesse.

TOUS MES VIFS REMERCIEMENTS, JULIEN, en même temps que l'assurance de ma TRÈS CHJALEUREUSE CONSIDÉRATION.

Demain, j'irai avec plaisir commenter tes propres œuvres.

Passe une excellente fin de soirée.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
pourquoipas

pourquoipas


Messages : 313
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 66
Localisation : Oise

Paris-poème Empty
MessageSujet: Re: Paris-poème   Paris-poème EmptyJeu 9 Avr - 21:15

Merci André, ce n'était pas nécessaire! Danielle est charmante!
et j'aime bien rigoler!


calinchat isabelle

_________________
poesi ISABELLE
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Paris-poème Empty
MessageSujet: Re: Paris-poème   Paris-poème EmptyJeu 9 Avr - 21:16

pourquoipas a écrit:
J'ai deux ailes égalemnt mais je m'appelle Isabelle et non Danielle, mais c'est tout à mon honneur! sourires  anemdr


bonne soirée Roger! rire moutondanse bis3 isabelle


Je me suis aperçu de mon erreur, et j'en suis vraiment désolé, ISABELLE. Je me suis empressé de corriger en espérant que tu ne me tiendras pas trop rigueur pour cette "bourde" de ma part.

Aujourd'hui, avec mon épouse, nous avons fait une longue randonnée dans les calanques de Marseille, et ce soir, en rentrant, j'ai désiré quand même venir sur le forum pour répondre aux chaleureux messages qui m'ont été adressés. Mais le grand air et une certaine fatigue sont sans doute responsables de ma méprise.

Il est temps qu'une bonne nuit de sommeil remette de l'ordre dans mon esprit.

rire rire rire

MILLE EXCUSES de la part de ROGER qui a failli signer ANDRÉ.

lol3

DE GROS bisclig

Douce fin de soirée à toi.


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Paris-poème Empty
MessageSujet: Re: Paris-poème   Paris-poème EmptyVen 10 Avr - 17:57

CLARI a écrit:
J'ai adoré ma promenade parisienne.

Cette ville magique a tant de facettes. Ville des poètes, cachette idéale et romantique pour les amoureux,, Ville lumière attirant le monde entier.

Ces quartiers gardent la marque des poètes, des artistes sans le sou qui ont vécu leur part de Bohème.

merki pour ce sublime poème, bel hommage à ceux qui sont passés à la postérité.

vobra coeur


Bonsoir Chère CLARI,


Comme tu le dis, ces quartiers parisiens ont été le refuge de nombreux artistes et poètes. VERLAINE à Paris, avait pris une inscription sans conviction à "l’École de droit", mais ce sont surtout les cafés du quartier Latin qu’il fréquentait et il se laissait aller aux sortilèges de la "fée verte l’absinthe" : le cycle infernal avait commencé pour lui. Pourtant, une seule chose comptait à ses yeux : la poésie.

Pressé par son père, qui voulait le voir à l’abri des aventures de la vie de bohème, il commença alors la carrière banale de "poète-fonctionnaire", une existence terne pour lui. Il fréquenta le salon de Raoul de RICARD, puis celui de Nina de VILLARD, où il put enfin approcher les poètes et écrivains en renom : Catulle MENDÈS, Villiers de l’Isle ADAM, François COPPÉE, Anatole FRANCE, José Maria de HEREDIA, etc. Il mit ainsi le pied à l’étrier et le voilà entraîné dans le tourbillon passionné de l’école "parnassienne". Il suivit l’avant-garde du mouvement littéraire, musical et pictural, traînant son désarroi de cafés en tavernes, sans réussir à oublier la monotonie quotidienne et l’amour que lui a inspiré sa cousine Élisa.

Je te REMERCIE DU FOND DU COEUR pour tes aimables et passionnés commentaires que j'attends et que je lis toujours avec un vif intérêt.

DE CHALEUREUX bisclig Chère CLARI et une excellente fin d'après-midi

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Paris-poème Empty
MessageSujet: Re: Paris-poème   Paris-poème EmptyVen 10 Avr - 18:04

Tonin Dulot a écrit:
Il est toujours très honorable de parler avec respect et Amitié des Artistes, des Poètes, des Écrivains ou autres célébrités temporaires...

Je vois que tu excelles en cet exercice..et c'est avec plaisir qu'on découvre tes écrits sur ce sujet..

Bien à toi
Tonin


Bonsoir TONIN,

Je suis très sensible et honoré par ce témoignage d'Amitié et de considération que tu m'adresses. Je pense que nous sommes tous, en véritables poètes, redevables de cette somme de connaissances léguées par nos Illustres prédécesseurs. Et quand nous pratiquons la Poésie dans son inspiration, presque comme une expérience existentielle, trouvant refuge dans cette sensibilité exacerbée qui nous vaut l'imagination et l'écriture de nos propres vers, nous ne pouvons que consacrer de temps à autres quelques poèmes à la mémoire de ceux qui sont à l'origine de notre superbe passion.

Mes PLUS CHALEUREUX et SINCÈRES REMERCIEMENTS, TONIN.

Bonne fin d'après-midi à toi.

CARPE DIEM




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Paris-poème Empty
MessageSujet: Re: Paris-poème   Paris-poème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris-poème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Me revoilà Paris (Poème-hommage)
» Paris, quartier Latin
» Paris o éternelle passerelle
» Paris bourgeois
»  Bayati à Paris (Bandollière)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: