Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT | |
| | |
Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Jeu 14 Déc - 21:34 | |
| | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Ven 15 Déc - 19:27 | |
| Raoul PONCHON
LE JOURNAL COMESTIBLE
Ô rare invention où mon cœur se complaît, S’attendrit et se pâme ! Un journal qui devient un aliment complet Pour le corps, sinon l’âme !
Un papier comestible et digestible, enfin ! Quelle joie ! ô délire ! Pourra le pauvre diable en apaiser sa faim, S’il ne daigne le lire.
Je me vois déjeunant d’un matinal « canard » Lequel me rassasie ; D’une page dînant de ton Temps, ô Hébrard ! De deux, les jours d’orgie. Le soir, il se pourrait que la faim me minât. Avant que je me couche, Alors, je souperai d’un peu de Femina : Ça, pour la bonne bouche.
Sans compter, qu’une fois le principe trouvé, Vous verrez tout à l’heure, Un journal succulent, raffiné, relevé D’encre supérieure.
Après qu’il l’aura lue, un chacun mangera Telle ou telle rubrique : La Chambre, les échos, les sports, et cætera… Les nouvelles d’Afrique…
Il est bien évident que pour le bon bourgeois, Un article de tête, Signé d’un nom connu, sera morceau de choix, Une chère parfaite.
Madame, au feuilleton trouvera son profit, Quelle qu’en soit l’usine. Les annonces, les chiens écrasés, les on-dit… Seront pour la cuisine.
Pour les repas de corps, les noces, les festins, La Revue des Deux Mondes Peut en boucher deux coins aux pires intestins, Ou le Ciel me confonde ! L’Officiel aussi sera là pour un coup, Qui coûte cinq centimes, Et saurait apaiser cinq appétits de loup, Et plus, à mon estime.
Que vous dirai-je encor ?… Remarquez bien aussi Que les propos de table Seront plus imprévus. Déjà, j’entends d’ici L’amphitryonne aimable
Dire à son invité : « Mais vous ne mangez pas, Vous êtes donc malade ? Vous savez, nous n’avons que ces roses Débats Avec une salade. »
Et l’invité : « J’ai bien dîné, je vous promets. La chère fut exquise. Tenez, je mange encor ce bout d’article, mais, C’est pure gourmandise. »
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| | | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Sam 16 Déc - 18:19 | |
| | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Dim 17 Déc - 10:24 | |
| Excellent ce papier mâché. Ce monsieur a des idées de table extravagantes mais un coût à la bourse de chacun. Ma foi, pourquoi pas ? Du début à la fin, un régal de lecture et point indigeste du tout. l'encre en est parfaite et le papier bien écrit. En plus, il se conserve longtemps. Passe une belle journée. Bisous | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Dim 17 Déc - 18:27 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Mar 19 Déc - 18:47 | |
| Raoul PONCHON
LÉGENDE NON DORÉE DE SAINT VINCENT
(Patron des vignerons)
Vincent était un saint abbé, De mille vertus imbibé ; Poussant, en droite ligne, Son vœu vers le ciel. Entre temps, Vigneron des plus compétents, Il cultivait sa vigne. Il en tirait un vin subtil Et prestigieux. Et quand il Célébrait son office, Aussi bien pour lui que pour Dieu, Sans compter le Diable au milieu, C’était tout bénéfice.
Son église — remarquons-le — Était partout sous le ciel bleu ; De même son ciboire Ne lui coûtait pas un denier, Se servant pour communier Du moindre verre a boire.
Il allait évangélisant, Sur un ton bonhomme et plaisant, Les vignerons, ses frères. Et c’est en vidant force pots Qu’il leur tenait de saints propos — Quelquefois téméraires.
Il leur disait : « Mes chers amis, Buvez du vin, Dieu l’a permis À chacuns, à chacunes. S’il nous a donné le raisin, Quel que soit d’ailleurs son dessein, Ce n’est pas pour des prunes.
« Je connais plus d’un idiot Qui prétend complaire au Très-Haut Directeur des planètes En buvant de l’eau ! M’est avis Que l’eau pas plus ne le ravit Qu’un air de castagnettes.
« Dans l’Évangile, c’est écrit : Buvez le sang de Jésus-Christ, Le Vin expiatoire ; Vous en connaîtrez les bienfaits ; Mais que ce soit, comme je fais, Pour sa plus grande gloire !
« Buvez du vin pour le Divin, Au lieu de vous confondre en vain En longues patenôtres. Plus tard, quand vous aurez l’honneur D’entrer aux Vignes du Seigneur, Vous en boirez bien d’autres.
« Sachez qu’un verre de vin vieux Est plus agréable ai ses yeux Qu’un tonneau d’eau bénite. Soyez de bons et braves gens, Aussi l’un pour l’autre indulgents, Allez. La messe est dite… »
C’est ainsi que parlait Vincent, À la gloire du Tout-Puissant Et de la noble Vigne. Et c’est pourquoi les vignerons L’ont adopté comme patron. En est-il un plus digne ? Il mourut à cent dix-sept ans, Ayant bu du vin tout le temps, Et jusques à sa tombe. Et quand son âme s’envola, Ce fut sous l’habit de gala D’une rose colombe.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Ven 22 Déc - 17:25 | |
| Raoul PONCHON
Ô VIN !
Jardin habité par le suave Ariel Où viennent se griser de parfum et de miel Les papillons poudrés et les blondes abeilles, Ô Vin ! fais mon cœur chaud et mes lèvres vermeilles !
Orgie étourdissante où filles et garçons Font assaut de baisers, de danses, de chansons Au bruit des tambourins bourdonnants et des flûtes, Ô Vin ! dans ma cervelle il faut que tu culbutes ! Gai paradis où des amoureux de vingt ans Qui sont coiffés de grâce et vêtus de printemps S’aiment ingénument dans les molles prairies, Ô Vin ! débite-moi mille galanteries !
Temple prestigieux, rond, s’il n’est pas carré, Sans cesse palpitant du rouge feu sacré Qu’entretient chastement une jeune vestale, Ô Vin ! habille-moi de pourpre orientale.
Torrent impatient dont les flots turbulents Semblent un vol fantasque et brusque d’oiseaux blancs Qui dans l’air irisé iraient semant leurs plumes, Ô Vin ! je veux bondir sur tes folles écumes !
Mer éternellement pacifique : toujours Le marin y connaît l’ivresse des retours Sous les yeux bienfaisants des lointaines étoiles, Ô Vin ! sillonne-moi d’espoirs, célestes voiles !
Église où sur l’encens et comme épris de ciel Montent les chœurs divins de Bach et de Hændel Multipliés vers Dieu par les orgues mystiques, Ô Vin ! emporte-moi sur l’aile des cantiques !
Admirable festin où des rois très cléments Boivent à la santé des poètes charmants, Rois n’ayant que le Beau pour loi, le Beau pour culte, Vin ! distrais-moi du mal par ton joyeux tumulte ! Éveil de la nature au joli mois d’avril Quand un peu de douceur flotte dans l’air subtil, Quand c’est poindre partout la sève rose et verte, Vin ! sois-moi sur le Bien une croisée ouverte !
Fontaine de Jouvence où se baignent les dieux Fais mon cœur toujours jeune et toujours radieux ! Miroir de vérité brillant comme la flamme, Ô Vin ! qu’en mon ivresse on sache encor mon âme !
Ciel que ne peut fixer le regard ébloui Où le soleil d’été demeure épanoui Sans que dans l’Océan jamais il s’engloutisse, Ô Vin ! dis à mes pas le chemin de justice !
Ville en fête ; voici le César triomphant Porté par ses soldats comme un petit enfant, Lui et son char paré du sang de la victoire, Ô Vin ! ordonne-moi de mépriser la gloire !
Poème de tendresse écrit par Valmîki Dont la seule lecture ennoblit le yoghi, Que la bonté chez moi devienne machinale, Ô Vin ! vin d’amarante et de pourpre automnale !
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Sam 23 Déc - 14:11 | |
| C'est un excellent poète Raoul Ponchon, mais bien souvent ses poèmes sont trop longs, c'est dommage ! Un bon vivant qui doit aimer les fêtes ! | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Sam 23 Déc - 18:05 | |
| j'adore le style de ce poème. Monsieur aimait beaucoup la bonne chère et les vins capiteux. Juste la longueur qui dérange un peu mais bon, c'est intéressant. merci André de nous faire partager ces poètes que je ne connaissais pas. Passe un excellent Noël si ton état de santé le permet. Bisous | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Sam 23 Déc - 19:13 | |
| - Flamme a écrit:
- C'est un excellent poète Raoul Ponchon, mais bien souvent ses poèmes sont trop longs, c'est dommage !
Un bon vivant qui doit aimer les fêtes ! Bonsoir FLAMME,
À son époque, les poètes, dans un large majorité, écrivaient des poèmes assez longs. C'était la tendance, alors qu'aujourd'hui, c'est tout le contraire. Même Papa, dans beaucoup de ses poésies, dépassait les six à sept strophes. Je crois qu'il a connu, lui, cette période charnière car ses poésies les plus récentes ne dépassaient pas les cinq à six quatrains.
Je suis de ton avis, car un poème trop long me rebute, avant de l'avoir lu. Certains, cependant, se justifient par l'ampleur du thème abordé. Difficile de trouver, chez le génial PONCHON, des poèmes courts, et malgré tout, ils tiennent bien la route avec "ses" trouvailles humoristiques ou de raillerie qui ne faiblissent pas jusqu'au point final.
BEAUCOUP pour tes fidèles lectures ainsi que tous tes commentaires que j'attends toujours avec une fébrile impatience.
Passez une très agréable soirée toutes les deux.
Nous vous EMBRASSONS BIEN AFFECTUEUSEMENT.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Sam 23 Déc - 19:45 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- j'adore le style de ce poème. Monsieur aimait beaucoup la bonne chère et les vins capiteux. Juste la longueur qui dérange un peu mais bon, c'est intéressant. merci André de nous faire partager ces poètes que je ne connaissais pas. Passe un excellent Noël si ton état de santé le permet. Bisous
Bonsoir LUCIENNE,
PONCHON avait la Muse bavarde, et comme il accommodait la bonne chère à l'écriture, il n'était jamais en manque d'inspiration. Il était plein d’esprit et de causticité. Il se gaussait des dernières modes culinaires. Ce PONCHON-là est également l’auteur de vers passés à la postérité: "Quand mon verre est vide/Je le plains/Quand mon verre est plein/Je le vide."
Pas mal imaginé, non ?
Ce membre de "l'académie Goncourt" savait vider les bonnes bouteilles et se moquer de tout et de ses contemporains ! Il écrivit des milliers de petites pièces en vers qui devinrent célèbres et furent publiées dans "Le courrier Français". Il aimait dire à son entourage que son amour pour le vin lui procurait l'ivresse des rimes.
Ses livres, aujourd'hui, comme par exemple "LA MUSE GAILLARDE" se négocient, selon l'édition et leur état, entre 50 et 300 euros sur le marché de l'occasion.
UN GRAND pour tes mots de gentillesse et d'Amitié que je lis avec grand intérêt, LUCIENNE.
Ma laryngite a tendance à s'atténuer, mais je tousse encore pas mal, et le traitement "choc" du médecin pour me remettre en forme (car j'ai quelques spectacles à assurer jusqu'à la fin du mois) a bien agi... seulement, je ressens un grosse fatigue et il va falloir quelques jours encore pour récupérer. C'est mon épouse qui est un peu patraque, maintenant. Même symptômes. Elle prend le même traitement.
Mais bon... il faut faire avec, et cela ne nous empêchera pas de réveillonner en famille demain soir, et de passer Noël avec quelques proches. (Heureusement que je n'ai pas pris d'engagement artistique pour demain soir !)
DE J'espère que tes problèmes de santé te laisseront un peu tranquilles pour ces fêtes de Noël et du jour de l'An, et que tu pourras en partager toute la félicité avec tes proches, ma Chère LUCIENNE.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Jeu 28 Déc - 16:57 | |
| Raoul PONCHON
SONNET
Le matin, dès mon œil ouvert, J’ouvre mon huis et je regarde Si par hasard ou par mégarde Je ne vois pas le Printemps vert?
Mais non. Le même ciel qu’hier, Terne comme un paquet de hardes ; Il vente, il pleut des hallebardes : Merde ! c’est encore l’hiver. Eh bien ! que le diable m’emporte Si pendant qu’il hurle à ma porte Je ne fais au coin de mon feu,
En dépit de ces jours moroses, Quelques rimes sur le ciel bleu, Sur le Printemps et sur les roses.
| |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Ven 29 Déc - 8:53 | |
| Optimiste à 100% notre ami Ponchon ! Très jolie pensée en un sonnet qui a certainement laissé sur sa faim notre poète aux longues histoires ! Il est excellent ! | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Mar 2 Jan - 17:54 | |
| En ce début d'année, retrouvons notre PONCHON et ses poèmes jubilatoires. Oui, tu as raison, FLAMME : il est excellent et on s'habitue vite à son humour et à son mode d'écriture.
Raoul PONCHON
PATELIN D'ÉTÉ
Si beaucoup d’or m’était compté J’y prendrais un plaisir extrême J’achèterais à l’instant même Un petit patelin d’été,
Loin, oh ! que loin de toutes villes ! Du monde et de ses divers sports, Que loin des commerces, ces porcs ! Et des politiques, ces viles ! Ce ne serait pas un château, Mais une belle et bonne ferme. J’aurais peur de m’ennuyer ferme Dans mon château. Zut au château !
Cette ferme, autant que possible, Serait sise au bord de la mer, En Bretagne, en un coin, c’est clair, Aux touristes inaccessible
Encore qu’ouvert aux voleurs. Là, je vivrais avec des bêtes Et des fleurs. Quelles belles fêtes Vous font les bêtes et les fleurs !
Avant tout, vous pouvez m’en croire, J’y ferais venir des amis, Des amis, mais pas très bien mis De peur qu’ils ne fassent leur poire.
J’y flanquerais également Un tas de petites chéries Au teint clair, aux lèvres fleuries Que l’on aimerait ardemment.
Je dis on et pas davantage, On, c’est eux. Calmez cet émoi, Car il ne s’agit pas de moi, Vous pensez bien qu’à mon grand âge Je subis combien de licous… Non… je n’ai plus la main heureuse. Au jeu de l’escrime amoureuse Ne puis plus que compter les coups.
Ainsi l’on passerait sa vie. Ce petit patelin d’été Serait un séjour enchanté. Une table toujours servie
Digne en tous points du gros Falstaff Et croulant des mets les plus rares, Et des simples pour les barbares ; Et comme l’on a toujours soif
Et que le fait de satisfaire Les goûts les plus capricieux De ces dames et ces messieurs N’est pas une petite affaire,
Il y aurait, pour ces motifs, Les liqueurs de toutes manières, Les plus indiscutables bières, Les vins les plus affirmatifs,
En un mot, quoi, toute la lyre, Pour quant à moi, je ne bois pas À peine pendant mes repas (Un doigt de vin, et, c’est pour dire…) Et lorsque l’on voudrait surseoir À la… la petite bêtise, — Que voulez-vous que je vous dise ?… — On boirait du matin au soir.
Voyons, dites-moi, je vous prie Là, franchement… voyons, messieurs… Si cela ne vaudrait pas mieux Que d’aller à la brasserie.
| |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Mar 2 Jan - 18:25 | |
| J'ai adoré le sonnet qui est ma petite faiblesse comme tu l'auras remarqué. Quand à ce long poème, très agréable à lire. Il avait une soif de vivre inébranlable et un talent fou pour décrire les mets et les boissons, avec modération bien sûr. Bravo à Monsieur Ponchon que j'ai découvert grâce à toi. Belle soirée et gros bisous
| |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Mar 2 Jan - 20:11 | |
| Déjà, il y songeait à la tranquillité à la campagne, une jolie ferme avec des animaux et la nature !!! Un peu d'amis et c'est le bonheur ! Bisous André | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Mer 3 Jan - 12:53 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Mer 3 Jan - 12:53 | |
| Raoul PONCHON
PATINAGE
Allez, petites femmes, Tournez, petites âmes Légères comme l’air, Délicates sylphides Sur vos patins rapides Passez comme l’éclair ;
Passez, souples Lianes, Les Vénus, les Dianes, Les Mômes Ducrocket Auprès de qui les Grâces Semblent lourdes et grasses, Ont l’air de vrais paquets.
Passez comme des leurres, Tournez comme les heures Et les jours et les ans ; Ô visions trop brèves ! Passez comme les rêves Sitôt fuis que présents !
Passez, petites fées Bellement attifées, Oiseaux effarouchés En ces molles écumes De dentelles, de plumes Où vos corps sont nichés ;
Cependant que la glace, Monotone surface, Sous votre flot mouvant Quitte sa teinte grise, Et rayonne et s’irise Comme un jardin vivant,
Jardin de chrysanthèmes Ébouriffés, suprêmes, Qui tantôt querelleurs, Tantôt pleins de sagesse, Iraient changeant sans cesse De forme et de couleur.
Passez, petites fées Bellement attifées, Oiseaux effarouchés En ces molles écumes De dentelles, de plumes Où vos corps sont nichés.
Passez comme des leurres, Tournez comme les heures Et les jours et les ans ; Ô visions trop brèves, Passez comme les rêves Sitôt fuis que présents.
Si par hasard, mes belles, Vous ramassez des pelles, Vous faites pas bobo, Mais tombez avec grâce : Faut tomber sur la glace Comme sur le dodo.
Tournez, petites âmes, Tombez, petites femmes…
| |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Mer 3 Jan - 13:16 | |
| De jolies fleurs qui patinent ...plein de grâce pour nous les femmes ! Merci Ponchon! et merci André ! | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Mer 3 Jan - 19:45 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Jeu 4 Jan - 18:37 | |
| Raoul PONCHON
LA POLITESSE EST MORTE
Politesse de nos aïeux, vous êtes morte, Il paraît. On le dit. Vous êtes tout au moins, chez nous, en quelque sorte Tombée en discrédit.
Je parle de la politesse envers le sexe, Il est bien entendu. L’autre, de celle-ci, n’est guère qu’une annexe Sinon du temps perdu.
On peut se demander pourtant, non sans tristesse, Et pour se consoler, Si les femmes toujours — en fait de politesse — Ont le droit de parler ?… Pas toujours. Tenez, hier, et par des temps infâmes, J’étais dans un tramway Archi-complet, rempli de jeunes gens, de femmes, Plus un vieil homme, moué.
Or, à l’un des arrêts de notre itinéraire, Le chauffeur s’arrêta. Et personne ne descendit. Bien au contraire, Une dame monta,
Qui dut se contenter de l’humble plate-forme, En attendant que l’un De nous voulût bien lui céder, selon la norme, Sa place assise… Aucun
N’y songeait, surtout moi, je dois le reconnaître. Par un temps hivernal, Pensez-vous ?… Mes voisins, de même, affectaient d’être Plongés dans leur journal.
Est-ce qu’elle était jeune ou mûre, ou davantage… Je n’en sais, ma foi, rien, « Le sexe, dans ce cas. direz-vous, n’a pas d’âge. » Eh ! parbleu ! J’entends bien…
Oui, mais, je me trouvais, ce jour-là, d’aventure, Grippé jusqu’à la mort, Et je n’avais sur moi, pour toute couverture, Que l’âpre vent du Nord. Puis, étant le doyen des voyageurs — songeais-je — Je ne vois pas pourquoi, Plutôt que ces messieurs, je quitterais mon siège ; Je me tenais donc coi,
Et pendant ce temps-là, la pauvre créature, Comme bien vous pensez, Lançait, à tout ce monde occupant la voiture, Des regards courroucés.
« Qu’il ne se trouve pas — semblait-elle nous dire — Un homme assez galant, Parmi vous tous, pour prendre en pitié mon martyre, C’est un peu violent.
Il ne s’en trouvait point. Devant tant d’égoïsme, Tant d’inhumanité, Moi, qui ne pousse pas jusques au fanatisme Le soin de ma santé,
Quitte à crever de froid, je quittai donc ma place, Et je la lui cédai. La dame aurait bien pu, je crois, me rendre grâce De mon bon procédé…
Il n’en fut rien. Bien mieux, la maudite pécore, Tout en me bousculant, Me dit : « C’est pas trop tôt ! » Aussi, j’en suis encore Comme « deux ronds de flan. » C’est bon… à l’avenir, je jure bien, bagasse ! De n’être plus si sot, Madame, et si jamais je vous cède ma place, Eh bien, il fera chaud !
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Lun 8 Jan - 18:34 | |
| Raoul PONCHON
PORTRAITS À DEVINER
Des yeux trop clairs, des yeux pervers, Indéfinissables, gris, verts, Peut-être bien en porcelaine, La culotte pas beaucoup pleine ; Quelque chose comme Pierrot Serait assez son numéro. Ce n’est pas la beauté qui flambe, Mais… la jambe.
Jolie après tout et replète, Mettons un peu trop — d’un kilo. Hélas ! que n’est-elle incomplète Comme la Vénus de Milo !
Celle-ci n’a pas d’oreilles… Assurent des éléphants. Le reste est une merveille. Ça me suffit. Les enfants Ne se font pas par l’oreille.
Cette autre, on mordrait dedans, Comme on fait dans une pomme. Quant elle sourit, ses dents Vont l’illuminant, tout comme… Elle est mariée, hélas ! Ménélas !
Élégante, faite au moule Par quel sculpteur lascif, Il serait vraiment excessif Qu’elle eût des qualités en foule, Aussi la dit-on un peu moule.
Laide ? serait beaucoup dire ? Les yeux, le nez, tout en l’air. En toute chose elle est pire. Ce serait quand même un blair ! Agréable, mais — la bouche ! Oh ! les mouches !
Oh ! oh ! c’est une impératrice. Plus que reine ! Talent coté Mais un peu froid, comme la Suisse. Avec ça des grains de beauté Sur son visage réputé, Qui, disons-le sans artifice, Doivent se trouver répétés Sur ses deux excellentes cuisses.
Celle-là, bizarre, clownesque, Paroxiste, funambulesque, Vive comme un tas de fourmis, Grouille, s’agite, se démène ; Semble dire en entrant en scène : « Dieu merci ! le couvert est mis. » Pour ce qui est de la… bêtise, De la petite bêtise… Lui ferait-on une façon ? On hésiterait, quoi qu’on dise, Car ce pourrait être un garçon.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Mar 9 Jan - 12:31 | |
| Raoul PONCHON
POUBELLES DANS LE BOIS
C’est cela. Compte sur tes boîtes, Mon ami, pour sauver le Bois. Surtout, qu’elles soient adéquates À leur objet, et de bon poids !
Quelle candeur ! ma vieille branche. Sais-tu pas que les Parigots, En particulier — du dimanche — Sont d’incurables saligauds.
Ouvrier, bourgeois ou satyre, Enfin, en général, tous ceux Que la belle nature attire, Sont des seigneurs, hors de chez eux, Quand ils vont déjeuner sur l’herbe, Ils se moquent bien, après tout. En leur sérénité superbe, De semer leurs déchets partout.
Ils font comme le Shah de Perse, Quand il dîne chez ses cousins, Lequel nonchalamment disperse Ses os rongés sur les voisins.
Ils savent bien que des ilotes, À l’aube, dès le lendemain, Munis de crochets et de hottes, Viendront, et dans un tour de main,
Glaneront toutes les ordures Qui déshonorent le gazon, Et repeigneront la verdure. Ils y comptent. Ils ont raison.
Et tu peux leur mettre des boîtes Un peu partout, ici et là, Dès qu’ils en verront une à droite, Ils iront à gauche. Et voilà !
Mais, j’admire fort ta constance, Si tu crois qu’ils feront un pas, Pour aller porter à distance Les détritus de leur repas. Ce sont là des mœurs disparues. Autant leur demander aussi De balayer trottoirs et rues… Enfin, si tel est ton souci,
Tu visiteras tes poubelles, Pauvre homme ! le lundi matin ; Et tu m’en diras des nouvelles, Et tu compteras ton butin.
Ces boîtes-là, vois-tu, c’est comme L’ustensile nommé crachoir, Où jamais, de mémoire d’homme, Personne n’a laissé rien choir.
| |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Mar 9 Jan - 13:05 | |
| La devinette ne concernerait elle pas le célèbre chevalier d'Eon ? Bonne année et bonne santé à vous trois de la part de fripou. | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Mar 9 Jan - 18:08 | |
| | |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Mar 9 Jan - 18:43 | |
| Bonsoir André. Excellent le poème sur les déchets et encore plus d’actualité, hélas pour notre pauvre terre. Les gens ne sont pas respectueux de la nature et ils ne font même pas le tri : immonde et manque de civisme. Bravo Monsieur Ponchon et merci à toi André. Bisous du soir | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Mer 10 Jan - 12:14 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Mer 10 Jan - 12:18 | |
| Raoul PONCHON
PRÉAMBULE
Il me paraît incontestable, Après mûre réflexion, Que des seuls plaisirs de la table Vient la Civilisation.
Ainsi, quand à nos bons ancêtres Le mystère fut révélé, Du vin suave, aussi du blé, Ils en firent des dieux champêtres ; Les adorèrent tant et plus Sous les noms de Cérès, Bacchus… Et voilà, sans le moindre doute, La première religion. Elle en vaut d’autres, somme toute, Et j’en suis à l’occasion. Les hommes, allant à la chasse, Les femmes — la petite classe — Cuisinaient, comme de raison Si l’on peut dire… à la maison. Et quand ils en rencontraient une, D’une habileté peu commune À préparer les aliments, Ils l’épousaient dans le moment, Après un discret fleuretage. Et voilà pour le mariage.
Puis, de jour en jour, nos aïeux Devenant plus ingénieux, Ils imaginèrent la cave, Pour conserver le vin au frais. La cuisine vint tôt après, D’un intérêt tout aussi grave. Pour quant à la chambre à coucher, Ils ne songeaient à l’ébaucher. À cet âge d’or dont je parle, On… dormait partout, mon vieux Charle.
C’est donc, qui pourrait le nier ? Par la cuisine et le cellier Que débuta l’Architecture. Plus tard, grandissant en culture, L’enthousiasme des festins Inspira le chant, l’éloquence, Et la poésie et la danse. Ceux doués de quelques instincts Artistiques, d’un doigt agile, Se mirent à pétrir l’argile, En s’inspirant, par lui séduits, Du galbe des fleurs et des fruits : Ils firent, pour le vin, des coupes,… Des vases pour cuire les soupes ; Les ornèrent de tons flambards… C’est l’origine des Beaux-Arts. Et, comme l’heure de la table Leur semblait la plus agréable, Pour en calculer le retour, Ils étudièrent le cours Mystérieux et l’eurythmie Des astres. D’où l’Astronomie. Puis, lassés des mêmes menus, Ils partirent, à l’aventure, Vers des patelins inconnus, Pour varier leur nourriture. Ils passèrent les monts, les mers, Connurent des climats divers Ainsi que des cités nouvelles ; Des peuplades avec lesquelles Ils échangèrent leurs produits, Leurs bêtes, leurs femmes, leurs fruits. De là la marine, les routes, Le commerce et ses banqueroutes, Les codes, les conventions, Les rapports entre nations, Et l’industrie et les sciences, La monnaie et les alliances, Et les guerres, bien entendu… Sans quoi tout progrès est foutu. Enfin, je veux qu’on m’assassine, Si ce n’est, en l’occasion, La première indigestion Qui nous valut la Médecine.
| |
| | | Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT Mer 10 Jan - 15:44 | |
| Bonjour mon cher André : c'est excellent ! On connaît grâce à toi toute l'histoire de la "bouffe"et des vins depuis leur origine ainsi que le rôle des femmes derrière les fourneaux. Pourtant les plus grands spécialistes culinaires sont des hommes, encore aujourd'hui pour la majorité Heureusement pour nous, quelques femmes arrivent à se détacher et à obtenir la toque J'ai adoré, bien sûr et j'ai appris aussi Bisous à toi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT | |
| |
| | | | LES EXQUIS MOTS À LA RIME S'ARRIMENT | |
|