| Qui a inventé la rime ? | |
|
+4La Craie d'Ardoise Claude3240 Lucienne MARTEL fripou 8 participants |
Auteur | Message |
---|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Qui a inventé la rime ? Dim 13 Mar - 9:33 | |
| Quelle encre chimérique a inventé la rime ? Est-ce l’œuvre d'Hugo ou celle de Ronsard S'imaginant un temps en poète bavard Sorti de quel néant en se rêvant sublime ? Est-ce du vin d'Ausone à la saveur intime Du lac de Lamartine ou du papier buvard Tapi sur le bureau d'un heureux scribouillard Faisant chanter les mots pour un succès d'estime ? Baudelaire, Rimbaud, qui donc eut le génie De trouver dans l'absinthe un zeste d'harmonie Pour habiller leurs vers de reflets enchanteurs. Même si par hasard la muse fanfaronne En préférant Prévert à ces fastes auteurs Qu'importe l'encrier quand la plume braconne... | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Qui a inventé la rime ? Dim 13 Mar - 10:01 | |
| Excellent sonnet qu'il m'a bien plu de découvrir : mais nous n'avons pas la réponse entre tous ces génies poètiques. Quant à la tienne, elle est parfaite et très belle Merci pour cette superbe lecture Gros bisous | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Qui a inventé la rime ? Dim 13 Mar - 10:03 | |
| Superbe sonnet mais quand connaîtra-t-on lequel de ces grands poètes a inventé la rime ? | |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| |
| |
Luthoriental
| Sujet: Re: Qui a inventé la rime ? Dim 13 Mar - 11:44 | |
| Bonjour Fripou
Merci fort bien pour ce fin et riche sonnet tant en son fond qu'en sa belle ligne harmonique amplement captivante En ce qui concerne la rime pour mon point de vue -selon ma humble et modeste connaissance en littérature étrangère et comparée- c'est une invention purement Arabe ,Sept siècles avant que naisse la poésie occidentale il y avait une ruche de poètes de la période Antéislamique 'Période de la Djahilliya et que le Grand Orientaliste Régis Blachère nommait poésie Archaïque Arabe) qui écrivaient spontanément des poèmes rimés à ne citer que cet ancien poète Umraou elQais qui chantait Kifa nabki min dikra habibine Wa manzili Bisikti elliwa bawna eddakhouli fa hawmali
Arrêtons-nous et pleurons le souvenir de l' aimé et de sa demeure à sikti elliwa entre Dakhoul et Hawmal (traduction de Luthoriental)
Tous les âges de la littérature arabe Période Islamique, Omayyide , Abbasside ont enrichi les procédés rythmiques; et vint la période Andalouse de la Littérature Arabe où l'on assiste à une véritable éclosion musicale et poétique où apparaissent des genres destinés pour le chant à savoir Le Muwashah et le Zajel qui ont influencé la poésie des troubadours qui à leur tour l'ont propagée dans la littérature Provençale et italienne, Dante glorifiait un des troubadours dans un chant de la Comédie Divine divine, et cela entre en matière de littérature Comparée dans les échanges littéraires internationaux . Avec toute ma modestie et ma profonde estime pour toi si belle amie d'antan et de toujours et mon inaliénable Grive Bretonne(sourire)
Tendres Bises Andalouses Luthoriental
Dernière édition par Luthoriental le Dim 13 Mar - 13:21, édité 2 fois | |
|
| |
fripou Admin
| |
| |
fripou Admin
| |
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Qui a inventé la rime ? Dim 13 Mar - 12:06 | |
| | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Qui a inventé la rime ? Dim 13 Mar - 12:12 | |
| - Luthoriental a écrit:
- Bonjour Fripou
Merci fort bien pour ce fin et riche sonnet tant en son fond qu'en sa belle ligne harmonique amplement captivante En ce qui concerne la rime pour mon point de vue -selon mon humble connaissance en littérature étrangère et comparée- c'est une invention purement Arabe ,Sept siècles avant que naisse la poésie occidentale il y avait une ruche de poètes de la période Antéislamique qui écrivaient spontanément des poèmes rimés à ne citer que cet ancien poète Umraou elQais qui chantait Kifa nabki min dikra habibine Wa manzili Bawna eddakhouli fa hawmali
Arrêtons et pleurons le souvenir de l'aimé et de sa demeure entre Dakhouli et Hawmall (traduction de Luth)
Tous les âges de la littérature arabe Période Omayyide Islamique Abbasside ont enrichi les procédés rythmiques; et vint la période Andalouse de la Littérature Arabe où l'on assiste à une véritable éclosion musicale et poétique où apparaissent des genres destinés pour le chant à savoir Le Muwashah et le Zajel qui ont influencé la poésie des troubadours qui à leur tour l'ont propagée dans la littérature Provençale et italienne, Dante glorifiait un des troubadours dans un chant de la Comédie Divine divine, et cela entre en matière de littérature Comparée dans les échanges littéraires internationaux . Avec toute ma modestie et ma profonde estime pour toi si belle amie d'antan et de toujours et mon inaliénable Grive Bretonne(sourire)
Tendres Bises Andalous Luthoriental Et bien voila une riche réponse qui éclaire nos connaissances. Dans mon message précédent à Craie d'Ardoise, j'invoquais les Romains et les Grecs. Mais où avais-je la tête pour oublier les poètes Arabes ? Il est vrai que les connais mal, ne maîtrisant pas la langue. Merci donc ami Luth pour ces précieuses informations. Bon dimanche. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Qui a inventé la rime ? Dim 13 Mar - 15:42 | |
| | |
|
| |
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: Qui a inventé la rime ? Dim 13 Mar - 16:26 | |
| Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer la... rime? On ne le saura sans doute jamais. Qui sait si notre ancêtre Lucie ne le faisait pas en émettant les onomatopées du langage préhistorique. Belle fin de journée Annie | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Qui a inventé la rime ? Dim 13 Mar - 19:37 | |
| | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Qui a inventé la rime ? Dim 13 Mar - 19:40 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui a inventé la rime ? Lun 14 Mar - 19:39 | |
| Alors là je dis Fripou président ! !! |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Qui a inventé la rime ? Mar 15 Mar - 12:23 | |
| - fripou a écrit:
Quelle encre chimérique a inventé la rime ? Est-ce l’œuvre d'Hugo ou celle de Ronsard S'imaginant un temps en poète bavard Sorti de quel néant en se rêvant sublime ? Est-ce du vin d'Ausone à la saveur intime Du lac de Lamartine ou du papier buvard Tapi sur le bureau d'un heureux scribouillard Faisant chanter les mots pour un succès d'estime ? Baudelaire, Rimbaud, qui donc eut le génie De trouver dans l'absinthe un zeste d'harmonie Pour habiller leurs vers de reflets enchanteurs. Même si par hasard la muse fanfaronne En préférant Prévert à ces fastes auteurs Qu'importe l'encrier quand la plume braconne... Toujours cette plume d'excellence pour un sonnet d'irréprochable facture. Que dire de plus ? ! On ne peut que SAVOURER et se laisser emporter par des vers aussi harmonieux, limpides et d'un niveau émérite, Chère FRIPOU. Et Dieu sait si je suis exigeant en ce qui concerne le sonnet.
De quand date l'origine des vers ? Jusqu'à présent, personne n'a pu répondre de façon concrète à cette interrogation, bien que la date de 842 soit avancée pour fixer leur naissance. En effet, le "Serment de Strasbourg" n'est pas un poème à proprement parler, et, cependant, la langue est attestée indiscutablement depuis. Tout porte à croire que la poésie fut, à l'origine, psalmodiée et transmise de bouche à oreille dès la période carolingienne.
UN RÉGAL DE LECTURE (comme d'habitude, pourrais-je ajouter).
pour ce superbe partage.
DE TRÈS CHALEUREUX et ADMIRATIFS
CARPE DIEM
| |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Qui a inventé la rime ? Sam 19 Mar - 11:16 | |
| | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Qui a inventé la rime ? Sam 19 Mar - 11:19 | |
| - André Laugier a écrit:
Toujours cette plume d'excellence pour un sonnet d'irréprochable facture. Que dire de plus ? ! On ne peut que SAVOURER et se laisser emporter par des vers aussi harmonieux, limpides et d'un niveau émérite, Chère FRIPOU. Et Dieu sait si je suis exigeant en ce qui concerne le sonnet.
De quand date l'origine des vers ? Jusqu'à présent, personne n'a pu répondre de façon concrète à cette interrogation, bien que la date de 842 soit avancée pour fixer leur naissance. En effet, le "Serment de Strasbourg" n'est pas un poème à proprement parler, et, cependant, la langue est attestée indiscutablement depuis. Tout porte à croire que la poésie fut, à l'origine, psalmodiée et transmise de bouche à oreille dès la période carolingienne.
UN RÉGAL DE LECTURE (comme d'habitude, pourrais-je ajouter).
pour ce superbe partage.
DE TRÈS CHALEUREUX et ADMIRATIFS
CARPE DIEM
Qui sait si les hommes de nos cavernes n'avaient pas trouvé des moyens d'expression autres que les mots et des rimes inconscientes pour raconter le monde qui les entourait ? Alors chacun après va tenter de revendiquer la naissance de cette forme poétique. Mais après tout qu'importe du moment qu'on se fait plaisir en jouant avec les mots.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui a inventé la rime ? | |
| |
|
| |
| Qui a inventé la rime ? | |
|