LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Qui a inventé la rime ? EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Qui a inventé la rime ? EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Qui a inventé la rime ? EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Qui a inventé la rime ? EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Qui a inventé la rime ? EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Qui a inventé la rime ? EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Qui a inventé la rime ? EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Qui a inventé la rime ? EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Qui a inventé la rime ? EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Qui a inventé la rime ?

Aller en bas 
+4
La Craie d'Ardoise
Claude3240
Lucienne MARTEL
fripou
8 participants
AuteurMessage
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptyDim 13 Mar - 9:33

Qui a inventé la rime ? Poytes10

Quelle encre chimérique a inventé la rime ?
Est-ce l’œuvre d'Hugo ou celle de Ronsard
S'imaginant un temps en poète bavard
Sorti de quel néant en se rêvant sublime ?

Est-ce du vin d'Ausone à la saveur intime
Du lac de Lamartine ou du papier buvard
Tapi sur le bureau d'un heureux scribouillard
Faisant chanter les mots pour un succès d'estime ?

Baudelaire, Rimbaud, qui donc eut le génie
De trouver dans l'absinthe un zeste d'harmonie
Pour habiller leurs vers de reflets enchanteurs.

Même si par hasard la muse fanfaronne
En préférant Prévert à ces fastes auteurs
Qu'importe l'encrier quand la plume braconne...
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptyDim 13 Mar - 10:01

Excellent sonnet qu'il m'a bien plu de découvrir : mais nous n'avons pas la réponse entre tous ces génies poètiques. Quant à la tienne, elle est parfaite et très belle
Merci pour cette superbe lecture
Gros bisous
bis
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptyDim 13 Mar - 10:03

Superbe sonnet mais quand connaîtra-t-on lequel de ces grands poètes a inventé la rime ?

bis

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
La Craie d'Ardoise

La Craie d'Ardoise


Messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : NICE

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptyDim 13 Mar - 10:30

Pour ma part la rime est née sous l'Iliade et l'Odyssée des grecs....ainsi l'évolution est venue caresser nos grands auteurs...

***DAN*** bisounours Qui a inventé la rime ? Images?q=tbn:ANd9GcTPfCSTGgpPXTfXqridG8rnbBlTAB8T1S4ZI1fdk5nPDKTViRR8twQui a inventé la rime ? Images?q=tbn:ANd9GcSpzE9Nsa-8dAy7tWJz2XsytuY2FXVm7jdQfwvS6X7k4nDVUxAPmQ
Revenir en haut Aller en bas
Luthoriental

Luthoriental


Messages : 539
Date d'inscription : 22/08/2012

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptyDim 13 Mar - 11:44

Bonjour Fripou

Merci fort bien pour ce fin et riche sonnet tant en son fond qu'en sa belle ligne harmonique amplement captivante
En ce qui concerne la rime pour mon point de vue -selon ma humble et modeste connaissance en littérature étrangère et comparée- c'est une invention purement Arabe ,Sept siècles avant que naisse la poésie occidentale il y avait une ruche de poètes de la période Antéislamique 'Période de la Djahilliya et que le Grand Orientaliste Régis Blachère nommait poésie Archaïque Arabe) qui écrivaient spontanément des poèmes rimés à ne citer que cet ancien poète Umraou elQais qui chantait
Kifa nabki min dikra habibine Wa manzili
Bisikti elliwa bawna eddakhouli fa hawmali

Arrêtons-nous et pleurons le souvenir de l' aimé
et de sa demeure à sikti elliwa entre Dakhoul et Hawmal (traduction de Luthoriental)

Tous les âges de la littérature arabe Période Islamique, Omayyide , Abbasside ont enrichi les procédés rythmiques; et vint la période Andalouse de la Littérature Arabe où l'on assiste à une véritable éclosion musicale et poétique où apparaissent des   genres destinés pour le chant à savoir Le Muwashah et le Zajel qui ont influencé la poésie des troubadours qui à leur tour l'ont propagée dans la littérature Provençale et italienne, Dante glorifiait un des troubadours dans un chant de la Comédie Divine  divine, et cela entre en matière de littérature Comparée dans les échanges littéraires internationaux .
Avec toute ma modestie et ma profonde estime pour toi si belle amie d'antan et de toujours et mon inaliénable Grive Bretonne(sourire)

Tendres Bises  Andalouses Luthoriental


Dernière édition par Luthoriental le Dim 13 Mar - 13:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptyDim 13 Mar - 12:04

Lucienne MARTEL a écrit:
Excellent sonnet qu'il m'a bien plu de découvrir : mais nous n'avons pas la réponse entre tous ces génies poètiques. Quant à la tienne, elle est parfaite et très belle
Merci pour cette superbe lecture
Gros bisous
bis

Voila une question idiote que je me suis posée à l'heure d'entamer ma sieste chienquirit . Alors certes il sera délicat d'apporter une réponse à mon interrogation mais pourquoi pas en faire un poème pour la partager. grosbiz
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptyDim 13 Mar - 12:05

Claude3240 a écrit:
Superbe sonnet mais quand connaîtra-t-on lequel de ces grands poètes a inventé la rime ?

bis

La question reste posée en effet... bis
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptyDim 13 Mar - 12:06

La Craie d'Ardoise a écrit:
Pour ma part la rime est née sous l'Iliade et l'Odysée des grecs....ainsi l'évolution est venue caresser nos grands auteurs...

***DAN*** bisounours Qui a inventé la rime ? Images?q=tbn:ANd9GcTPfCSTGgpPXTfXqridG8rnbBlTAB8T1S4ZI1fdk5nPDKTViRR8twQui a inventé la rime ? Images?q=tbn:ANd9GcSpzE9Nsa-8dAy7tWJz2XsytuY2FXVm7jdQfwvS6X7k4nDVUxAPmQ

Grecs ou Romains en effet ont des têtes de coupables chienquirit
Il va falloir demander à l'inspecteur de Lucienne de mener l'enquête plus en détail... grosbiz
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptyDim 13 Mar - 12:12

Luthoriental a écrit:
Bonjour Fripou

Merci fort bien pour ce fin et riche sonnet tant en son fond qu'en sa belle ligne harmonique amplement captivante
En ce qui concerne la rime pour mon point de vue -selon mon humble connaissance en littérature étrangère et comparée- c'est une invention purement Arabe ,Sept siècles avant que naisse la poésie occidentale il y avait une ruche de poètes de la période Antéislamique qui écrivaient spontanément des poèmes rimés à ne citer que cet ancien poète Umraou elQais qui chantait
Kifa nabki min dikra habibine Wa manzili
Bawna eddakhouli fa hawmali

Arrêtons et pleurons le souvenir de l'aimé
et de sa demeure entre Dakhouli et Hawmall (traduction de Luth)

Tous les âges de la littérature arabe Période Omayyide Islamique Abbasside ont enrichi les procédés rythmiques; et vint la période Andalouse de la Littérature Arabe où l'on assiste à une véritable éclosion musicale et poétique où apparaissent des   genres destinés pour le chant à savoir Le Muwashah et le Zajel qui ont influencé la poésie des troubadours qui à leur tour l'ont propagée dans la littérature Provençale et italienne, Dante glorifiait un des troubadours dans un chant de la Comédie Divine  divine, et cela entre en matière de littérature Comparée dans les échanges littéraires internationaux .
Avec toute ma modestie et ma profonde estime pour toi si belle amie d'antan et de toujours et mon inaliénable Grive Bretonne(sourire)

Tendres Bises  Andalous Luthoriental

Et bien voila une riche réponse qui éclaire nos connaissances. Dans mon message précédent à Craie d'Ardoise, j'invoquais les Romains et les Grecs. Mais où avais-je la tête pour oublier les poètes Arabes ? Il est vrai que les connais mal, ne maîtrisant pas la langue. Merci donc ami Luth pour ces précieuses informations. Bon dimanche. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptyDim 13 Mar - 15:42

On parle de Léon 2 mais difficile d'en être certain !
Par contre ton poème est bien de ta belle plume, cela s'entend et se savoure !
calinchat bisounours bis bibi2 bisbis

_________________
Qui a inventé la rime ? 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptyDim 13 Mar - 16:26

Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer la... rime? On ne le saura sans doute jamais. Qui sait si notre ancêtre Lucie ne le faisait pas en émettant les onomatopées du langage préhistorique.
Belle fin de journée
bisounours bisounours
Annie

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptyDim 13 Mar - 19:37

Flamme a écrit:
On parle de Léon 2 mais difficile d'en être certain !
Par contre ton poème est bien de ta belle plume, cela s'entend et se savoure !
calinchat bisounours bis bibi2 bisbis

Oui ces rimes m'appartiennent bien que je n'ai rien inventé chienquirit Pour le reste difficile de savoir exactement qui de Léon ou des Arabes, des Grecs ou des Romains a eu cette idée en premier. A chacun sa réponse donc et cela ne froissera personne. grosbiz
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptyDim 13 Mar - 19:40

AnnieB a écrit:
Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer la... rime? On ne le saura sans doute jamais. Qui sait si notre ancêtre Lucie ne le faisait pas en émettant les onomatopées du langage préhistorique.
Belle fin de journée
bisounours bisounours
Annie

A part d'inventer une machine à remonter le temps nous ne le saurons en effet sans doute jamais... Et tu fais bien de parler de Lucie car je m'interrogeais à midi sur la probabilité que nos ancêtres préhistoriques aient eu les outils pour poétiser faute de manier l'écriture. Tu vois les grands esprits se rencontrent... bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptyLun 14 Mar - 19:39

Alors là je dis Fripou président ! !! bisounours
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptyMar 15 Mar - 12:23

fripou a écrit:
Qui a inventé la rime ? Poytes10

Quelle encre chimérique a inventé la rime ?
Est-ce l’œuvre d'Hugo ou celle de Ronsard
S'imaginant un temps en poète bavard
Sorti de quel néant en se rêvant sublime ?

Est-ce du vin d'Ausone à la saveur intime
Du lac de Lamartine ou du papier buvard
Tapi sur le bureau d'un heureux scribouillard
Faisant chanter les mots pour un succès d'estime ?

Baudelaire, Rimbaud, qui donc eut le génie
De trouver dans l'absinthe un zeste d'harmonie
Pour habiller leurs vers de reflets enchanteurs.

Même si par hasard la muse fanfaronne
En préférant Prévert à ces fastes auteurs
Qu'importe l'encrier quand la plume braconne...


Toujours cette plume d'excellence pour un sonnet d'irréprochable facture. Que dire de plus ? ! On ne peut que SAVOURER et se laisser emporter par des vers aussi harmonieux, limpides et d'un niveau émérite, Chère FRIPOU. Et Dieu sait si je suis exigeant en ce qui concerne le sonnet.

De quand date l'origine des vers ? Jusqu'à présent, personne n'a pu répondre de façon concrète à cette interrogation, bien que la date de 842 soit avancée pour fixer leur naissance. En effet, le "Serment de Strasbourg" n'est pas un poème à proprement parler, et, cependant, la langue est attestée indiscutablement depuis. Tout porte à croire que la poésie fut, à l'origine, psalmodiée et transmise de bouche à oreille dès la période carolingienne.

UN RÉGAL DE LECTURE (comme d'habitude, pourrais-je ajouter).

app app app app app

merci2 pour ce superbe partage.

DE TRÈS CHALEUREUX et ADMIRATIFS bibi2

CARPE DIEM

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptySam 19 Mar - 11:16

julien06 a écrit:
Alors là je dis Fripou président ! !! bisounours

Je n'irais pas jusque là d'autant que je ne brigue pas la place. chienquirit
amitie3
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? EmptySam 19 Mar - 11:19

André Laugier a écrit:


Toujours cette plume d'excellence pour un sonnet d'irréprochable facture. Que dire de plus ? ! On ne peut que SAVOURER et se laisser emporter par des vers aussi harmonieux, limpides et d'un niveau émérite, Chère FRIPOU. Et Dieu sait si je suis exigeant en ce qui concerne le sonnet.

De quand date l'origine des vers ? Jusqu'à présent, personne n'a pu répondre de façon concrète à cette interrogation, bien que la date de 842 soit avancée pour fixer leur naissance. En effet, le "Serment de Strasbourg" n'est pas un poème à proprement parler, et, cependant, la langue est attestée indiscutablement depuis. Tout porte à croire que la poésie fut, à l'origine, psalmodiée et transmise de bouche à oreille dès la période carolingienne.

UN RÉGAL DE LECTURE (comme d'habitude, pourrais-je ajouter).

app  app  app  app  app

merci2 pour ce superbe partage.

DE TRÈS CHALEUREUX et ADMIRATIFS  bibi2

CARPE DIEM

Qui sait si les hommes de nos cavernes n'avaient pas trouvé des moyens d'expression autres que les mots et des rimes inconscientes pour raconter le monde qui les entourait ? Alors chacun après va tenter de revendiquer la naissance de cette forme poétique. Mais après tout qu'importe du moment qu'on se fait plaisir en jouant avec les mots. bisounours

andre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a inventé la rime ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a inventé la rime ?   Qui a inventé la rime ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a inventé la rime ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: