PETIT LEXIQUE POÉTIQUE
LE SYMBOLE
Le "symbole", du grec sumbolon, qui signifie "signe de reconnaissance" est une image qui tient de toutes les images. Autrement dit, de l'allégorie en ce qu'il peut être développé, et de la métonymie et de la synecdoque, par extraction d'une qualité ou d'un élément constitutif ; mais surtout de la métaphore, avec, il faut le reconnaître, une fréquente confusion entre les deux.
Citons cette remarquable définition extraite de "Sémantique de la métaphore et de la métonymie", de Le GUERN :
- "Le passage de la métaphore au symbole est souvent imperceptible ; il intervient au moment où l'analogie n'est plus sentie par l'intuition, mais perçue par l'intellect."
On peut dire, pour essayer de simplifier l'explication, qu'alors que la métaphore repose sur des sèmes communs qui ne recouvrent pas obligatoirement tout le concept représenté par le comparant, le symbole, lui, engage toute la représentation du mot. Autrement dit, dans "l'expression symbolique", ce signifié devient à son tour le signifiant d'un autre signifié.
On pourra donc dire qu'il y a symbole quand le signifié normal du mot employé fonctionne comme signifiant d'un second signifié qui sera l'objet symbolisé. Ouf !!! allez-vous me dire.
Un exemple, tel le "Cygne" de MALLARMÉ, pris au piège de la glace :
Tout son col secouera cette blanche agonie
Par l'espace infligée à l'oiseau qui le nie.
Mais non l'horreur du sol où le plumage est pris.
Fantôme qu'à ce lieu son pur éclat assigne,
Il s'immobilise au songe froid de mépris
Que vêt parmi l'exil inutile le Cygne.
Ainsi, dans la blancheur liée à la blancheur du lac, dans son col mince vainement tendu vers le ciel, "à la fois piégé et effort pour s'extraire du piège, le cygne figure en un seul objet vivant la douleur d'un "moi" qui n'a pu réussir son "hyperbole".
À la question "Qu'est-ce véritablement que le symbole ?" on pourrait réponde qu'il s'agit de la ressemblance brusquement apparue entre un objet présent et un autre invisible, entre une loi connue et une loi insoupçonnée.
C'est par le symbole que peuvent s'établir de mystérieuses correspondances entre le monde visible, celui de la nature, et le monde invisible, celui de l'esprit, que Victor HUGO avait su entrevoir, que BAUDELAIRE puis RIMBAUD annoncèrent à leur tour, en un mysticisme assez vague, mais en une poésie bien réelle..