LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard

Aller en bas 
+2
MOMO13
AnnieB
6 participants
AuteurMessage
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard Empty
MessageSujet: LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard   LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyLun 27 Avr - 0:04

aa
LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard <a href=LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard 18153511" />



Aujourd'hui, journée de commémoration de la déportation, je vous invite à visiter le Struthof, seul camp de la mort sur le sol français. Terrible camp. 55 000 personnes y furent déportées. 22 000 y trouvèrent la mort.
Alors pour que jamais l'on oublie....


Le Struthof, dans la nuit et le brouillard


Au coeur de la montagne, face au vent glacé
Se dresse un camp de mort, seul sur le sol français,
Témoin des tortures, des souffrances mais muet.

Alignés face au nord, au froid glacial du soir,
Les planchers en béton des baraques dortoirs
Disparues à jamais mais entrées dans l’histoire.

De la folie des hommes seul pour témoigner,
Baraquement hideux, atelier de boucher,
Tables de dissection, les fours pour les brûler.

Ces vies brisées cramées, ces êtres dépouillés,.
Ne restent que cheveux et des souliers troués ;
Dans le grand jardin, leurs cendres éparpillées.

Vous regardez alors de l’horreur ce haut lieu.
Qui semble si paisible ; mais en fermant les yeux
Vous entendrez leurs âmes hurler au fond des cieux.



* Le Struthof, seul camp de concentration ayant existé sur le sol
français. Il se trouve à Nazwzeiler, en Alsace, à environ 60 km de
Strasbourg.
Cendres éparpillées : Le commandant du camp du Struthof
faisait répandre les cendres du crématoire dans son jardin en
guise d'engrais.

** Ce texte m'a valu, en un autre lieu, de me faire traiter d'admiratrice d'Hitler et de raciste. A vous de juger.

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard Empty
MessageSujet: Mais qui sont les cons qui t ont salie ?   LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyLun 27 Avr - 5:53

Au coeur de la montagne, face au vent glacé
Se dresse un camp de mort, seul sur le sol français,
Témoin des tortures, des souffrances mais muet.

Alignés face au nord, au froid glacial du soir,
Les planchers en béton des baraques dortoirs
Disparues à jamais mais entrées dans l’histoire.

De la folie des hommes seul pour témoigner,
Baraquement hideux, atelier de boucher,
Tables de dissection, les fours pour les brûler.

Ces vies brisées cramées, ces êtres dépouillés,.
Ne restent que cheveux et des souliers troués ;
Dans le grand jardin, leurs cendres éparpillées.

Vous regardez alors de l’horreur ce haut lieu.
Qui semble si paisible ; mais en fermant les yeux
Vous entendrez leurs âmes hurler au fond des cieux.



Tu m as (une fois de plus) dechire avec tes mots forts et vrais, ANNIE MERVEILLEUSE du souvenir///J aime ta franchise et ton art de composer la verite, mon ange...GROS BISOUS...
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard Empty
MessageSujet: Re: LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard   LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyLun 27 Avr - 7:58

C'est une merveille Annie, ce poème qui hurle l'agonie, le désespoir de ces pauvres martyrs !
Bien entendu qu'il ne faut pas les oublier dans ce camp Alsacien, eux non plus !!!
C'est une atrocité qui restera une tache indélébile sur l'Allemagne, hélas !
Il faut se dire que ce ne sont plus les mêmes ordures, et que tout est bien différent....mais quand on voit des clans qui se recommandent d'Hitler on ne peut que penser que des fous veulent continuer ce massacre !
Les extrémistes s'attaquent toujours aux juifs, et si une guerre devait se déclencher, j'ai bien peur qu'ils trinquent encore....
Merci pour eux et pour nous d'y penser avec des vers poignants !
bibi2

Sur quel forum on a pu dire une telle ineptie ? Jepoème FB ?

_________________
LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard Empty
MessageSujet: Re: LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard   LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyLun 27 Avr - 8:05

Si seulement l'histoire arrêtait d'oublier pour ne pas reproduire inlassablement les mêmes erreurs. Mais hélas, les soviétiques dans leur goulag, les arméniens, les rwandais, les cambodgiens et combien d'autres encore ont eu à souffrir de génocides...
On ne cesse pourtant de commémorer et avec raison mais sans savoir si ailleurs et demain un peuple n'aura pas à souffrir le martyre à nouveau !!!
bisounours petitbis calinchat
PS : les fadas se sont les autres
Revenir en haut Aller en bas
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard Empty
MessageSujet: Re: LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard   LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyLun 27 Avr - 8:27

Pourquoi vivre en paix quand on peut se faire du mal....il faut aussi penser aux "masos"...

Non cet écrit n'est pas équivoque, il dit bien que cela est monstrueux..

L'amnésie frappe souvent les non-chalands...
Bonne journée
Tonin
Revenir en haut Aller en bas
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard Empty
MessageSujet: Re: LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard   LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyLun 27 Avr - 9:21

Bonjour à vous quatre,

Momo, Flamme, Fripou et Tonin. Vous avez compris le sens profond de ce poème. Habitant en Alsace, j'ai eu la possibilité de visiter le Struthof par deux fois. C'est ce qui m'a permis de traduire ici toute l'horreur et les frissons que l'on ressent dans un tel lieu. Situé à flanc de montagne et tourné vers le nord, il y fait froid même au mois d'Août.
Seuls les esprits malsains peuvent faire endurer de telles souffrances et outrages à leurs congénères. Ne pas oublier que les allemands ont été les premiers à être mis dans des camps. Il y aurait tant à dire...
Belle journée à vous
Bises
bisounours bisounours bisounours bisounours
annie

* Sur Jepo et une pas nette. Fripou saura et toi, Babette, je t'ai prévenue.
Dire cela sachant qu'un de mes oncles est mort, à 24 ans, à Aushwitz.

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard Empty
MessageSujet: Re: LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard   LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyLun 27 Avr - 10:23

Respect et compassion, Annie, pour ce superbe Requiem..

On commémore Outre-Rhin 75 ans de libération de la peste brune. Il ne se passe pas une semaine sans qu'un film récent où sont intégrées des séquences d'époque ou un documentaire historique avec interventions de témoins de ces horreurs, ne fassent la une des écrans allemands. Le devoir de mémoire est omniprésent étayé par un rappel des faits par le menu détail, maintenant que les archives de la Kommandatur -longtemps tenues secrètes à l'Est de ce pays scindé par un rideau de fer- sont devenues accessibles aux survivants et aux descendants des victimes..


Merci à Fripou de rappeler que, si l'on s'efforce, dans ce coin pacifié du monde, de tirer les leçons du passé, massacres et génocides -loin des yeux et du coeur ?- sont toujours à l'ordre du jour, et que des MURS honteux s'érigent pour cerner des camps où végétent des millions d'innocents...

Il y aurait tant à dire, en effet

Alors ne nous taisons pas et continuons de porter haut la flamme du souvenir








Il semble que l'Allemagne ait tiré les leçons du passé, la communauté juive se réjouissant deejui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard Empty
MessageSujet: Re: LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard   LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyLun 27 Avr - 10:32

Je m'excuse, et m'apercois que j'ai envoyé mon commentaire sans achever une phrase qui devrait pourtant de donner à réfléchir :

Il semble que l'Allemagne ait tiré les leçons du passé, la communauté juive de Berlin ayant récemment reconnu qu'au vu des émeutes, attentats et conflits qui sont à l'ordre du jour en Israël, il est infiniment plus rassurant de vivrre à Berlin qu'à Jérusalem.

Revenir en haut Aller en bas
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard Empty
MessageSujet: Re: LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard   LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptyLun 27 Avr - 11:04

Amarante a écrit:
Je m'excuse, et m'apercois que j'ai envoyé mon commentaire sans achever une phrase qui devrait pourtant de donner à réfléchir :

Il semble que l'Allemagne ait tiré les leçons du passé, la communauté juive de Berlin ayant récemment reconnu qu'au vu des émeutes, attentats et conflits qui sont à l'ordre du jour en Israël, il est infiniment plus rassurant de vivrre à Berlin qu'à Jérusalem.


Bonjour Amarante

Merci de ton commentaire. Il est bon pour chacun de se souvenir et de mettre ce souvenir au service de tous. Les enfants ne doivent pas oublier. Il est bien aussi de voir que l'Allemagne actuelle n'est plus associée à ces terribles événements.
Je vais te donner un autre écrit qui parle du mur de Berlin. Ces murs de la honte érigés un peu partout.
Belle journée à toi
annie

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard Empty
MessageSujet: Re: LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard   LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard EmptySam 2 Mai - 18:41




Ne serait-ce la gravité du sujet, je serais tenté de dire "combien il est beau et puissant ce poème d'engagement et de dénonciation", Chère ANNIE.

Il est bon que la poésie, parfois, des hauteurs du Parnasse, descende dans l'arène et se mêle aux luttes, aux débats et aux souvenirs de l'Histoire. Elle est faite pour inspirer, mais aussi pour "rappeler" et "éclairer". Tout comme ces poètes faisant partie de "l'éclatement moderne", et qui entre guerre et tumulte, s'organisèrent pour garder la parole et la tête droite. Je pense à GUILLEVIC et à Jean CASSOU, notamment. Mais il y en a bien d'autres.

Il est heureux que de nos jours perdure cette tradition chez les poètes se donnant pour devoir de proclamer un refus, d'éveiller le jugement du peuple. Vouée à la "liberté" d'interprétation et de parole, elle doit être un espace ouvert à tous pour rappeler les horreurs de l'humanité. La poésie reste l'arme, par excellence, qui dénonce les tourmentes et les épreuves, comme tu viens remarquablement de le faire dans ces vers consacrés à l'une des plus grandes abominations de l'Histoire.

Un poème très pertinent, Chère ANNIE, dont l'engagement est ce supplément d'âme qui met un auteur au bout de sa plume devant les horreurs du siècle.

Une page de poésie terrible, mais un hommage combien émouvant à l'endroit de tous ces hommes et ces femmes qui ont combattu et connu les affres de la douleur entre "nuit et brouillard" pour que nous continuions à parler le Français.

app app app app

DE GROS bisclig du voisin marseillais.

Passe une douce soirée et un agréable dimanche.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard Empty
MessageSujet: Re: LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard   LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE STRUTHOF, dans la nuit et le brouillard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foncer dans le brouillard..(d'après l'image du mois)
» Un surfer dans la nuit.
» Un regard dans la nuit.
» UNE CHANDELLE DANS LA NUIT
» DOUCE NUIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: