Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| DOUCE NUIT | |
| | Auteur | Message |
---|
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: DOUCE NUIT Ven 9 Déc - 23:41 | |
| [img]url=https://servimg.com/view/16268110/321] [/url][/img] DOUCE NUIT
La vie s'en est allée, à l'aune des saisons Au sein de cette terre, elle frissonne encor. Doucement se blottit cherchant un réconfort, Au sommeil hivernal, vers d'autres horizons.
La gelée des matins berce les frondaisons Dans la ramure nue où l'oisillon s'endort Au rêve rassurant d'une chanson qui sort En ce soir de fête de toutes les maisons.
La danse de l'hiver de ses flocons soyeux Pare la nature d'un manteau duveteux Annonçant une nuit, de rires, de cadeaux,
En ce jour de Noël, du sapin décoré, Brillent les étoiles dans les yeux des marmots La froidure s'enfuit de ce décor douillet | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: DOUCE NUIT Sam 10 Déc - 3:53 | |
| Bonjour Annie et merci pour cet excellent sonnet avec les mots de décembre Le défi est réussi haut la main et les mots s’intègrent si bien que j'ai eu du mal à les tous trouver Une belle nuit sous ta plume élégante Gros bisous et belle journée Lucienne | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: DOUCE NUIT Sam 10 Déc - 9:57 | |
| Un superbe poème comme on les aime !!! Un exercice très réussi avec des vers qui nous enchantent pour fêter Noël ! Bravo amie poète. | |
| | | AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: DOUCE NUIT Sam 10 Déc - 10:35 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Bonjour Annie et merci pour cet excellent sonnet avec les mots de décembre Le défi est réussi haut la main et les mots s’intègrent si bien que j'ai eu du mal à les tous trouver Une belle nuit sous ta plume élégante
Gros bisous et belle journée Lucienne Bonjour Lucienne Merci de ce gentil commentaire. J'ai lu tous les tiens et je te retourne le compliment. Quelle inspiration tu as! Moi, en ce moment, je rame un peu. Belle et agréable journée à toi Bisous Annie | |
| | | AnnieB
| Sujet: Re: DOUCE NUIT Sam 10 Déc - 10:37 | |
| - Flamme a écrit:
- Un superbe poème comme on les aime !!!
Un exercice très réussi avec des vers qui nous enchantent pour fêter Noël ! Bravo amie poète. Merci ma belle pour tout. J'ai pressé mon cerveau qui se refuse à travailer en ce moment. Bisous à vous deux Beau week end | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: DOUCE NUIT Jeu 15 Déc - 20:03 | |
| - AnnieB a écrit:
DOUCE NUIT
La vie s'en est allée, à l'aune des saisons Au sein de cette terre, elle frissonne encor. Doucement se blottit cherchant un réconfort, Au sommeil hivernal, vers d'autres horizons.
La gelée des matins berce les frondaisons Dans la ramure nue où l'oisillon s'endort Au rêve rassurant d'une chanson qui sort En ce soir de fête de toutes les maisons.
La danse de l'hiver de ses flocons soyeux Pare la nature d'un manteau duveteux Annonçant une nuit, de rires, de cadeaux,
En ce jour de Noël, du sapin décoré, Brillent les étoiles dans les yeux des marmots La froidure s'enfuit de ce décor douillet
Bonsoir Chère ANNIE et voisine,
Il est SPLENDIDE, ton sonnet, et je te FÉLICITE bien sincèrement autant pour la forme que pour le fond. Ces vers dégagent une douce chaleur, en même temps qu'une finesse de plume, qui te fait porter un regard lucide et chaleureux sur ce décor de Noël. Tu le fais avec INTENSITÉ et ÉMOTION, et ce poème en devient un témoignage de foi, d'Amour et de véritable partage.
BIEN MÉRITÉS !
Je t'envoie mes TRÈS CHALEUREUX ET TOUTE L'ASSURANCE D'UNE TRÈS GRANDE AMITIÉ.
Douce soirée à toi, Chère ANNIE.
| |
| | | AnnieB
| Sujet: Re: DOUCE NUIT Jeu 15 Déc - 22:35 | |
| - André Laugier a écrit:
- AnnieB a écrit:
DOUCE NUIT
En ce jour de Noël, du sapin décoré, Brillent les étoiles dans les yeux des marmots La froidure s'enfuit de ce décor douillet
Bonsoir Chère ANNIE et voisine,
Il est SPLENDIDE, ton sonnet, et je te FÉLICITE bien sincèrement autant pour la forme que pour le fond. Ces vers dégagent une douce chaleur, en même temps qu'une finesse de plume, qui te fait porter un regard lucide et chaleureux sur ce décor de Noël. Tu le fais avec INTENSITÉ et ÉMOTION, et ce poème en devient un témoignage de foi, d'Amour et de véritable partage.
BIEN MÉRITÉS !
Je t'envoie mes TRÈS CHALEUREUX ET TOUTE L'ASSURANCE D'UNE TRÈS GRANDE AMITIÉ.
Douce soirée à toi, Chère ANNIE.
Bonsoir André et merci de ce beau et réconfortant commentaire. J'avoue que je n'ai plus beaucoup d'envie et sans doute 2016 sera ma dernière année d'écriture. Mais j'aurai, pour mon plus grand bonheur, rencontré, côtoyé des personnes magnifiques qui m'ont conduite à la maîtrise presque parfaite de la poésie et du sonnet. Merci à vous tous amies et amis. Douce nuit Bises de la voisine. Annie | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: DOUCE NUIT Ven 16 Déc - 9:38 | |
| Bonjour Chère ANNIE,
Je comprends, bien entendu, tes états d'âme, mais écrire c’est renoncer à l’isolement en implorant les mots qu’ils nous accordent le doux privilège de leur réconfortante présence. On a l'habitude de dire qu'il est plus facile de renoncer à une passion que de la maîtriser. Tu le reconnais toi-même en exprimant le fait que "tu es arrivée la maîtrise presque parfaite de la poésie et du sonnet."
Qu'il serait dommage de ne pas continuer à objectiver cette belle propension qui fait des poètes les ciseleurs du langage et les architectes de la rime. Il y a toujours un réconfort dans l'écriture qui ne doit pas être considérée comme un refuge mais comme un exutoire.
Serait-il plus facile de renoncer à une passion et perdre les émotions généreuses et réconfortantes d'une habitude ? Je crois que la vie prend un sens lorsqu'on en fait une aspiration à ne renoncer à rien. On peut mettre une activité en jachère pendant quelques temps mais, tôt ou tard, l'inclination et notre manière d'être et de ressentir les choses en les traduisant par l'art de les poser sur le papier, doit nous permettre de faire perdure ce "don" incessible qui fait partie intégrante de notre tempérament.
Il faut continuer, ma Chère voisine, à vivre et à partager ensemble toute la richesse de cet art de plume dans la foi d'une discipline qui nous fait nous rassembler et épouser des valeurs identiques. Dans les moments de tristesse et de solitude, la famille poétique est une puissante thérapie auprès de laquelle on rencontre la compréhension, l'Amitié et une vraie communication.
DE GROS du voisin.
CARPE DIEM
| |
| | | AnnieB
| Sujet: Re: DOUCE NUIT Ven 16 Déc - 10:26 | |
| - André Laugier a écrit:
Bonjour Chère ANNIE,
Je comprends, bien entendu, tes états d'âme, mais écrire c’est renoncer à l’isolement en implorant les mots qu’ils nous accordent le doux privilège de leur réconfortante présence. On a l'habitude de dire qu'il est plus facile de renoncer à une passion que de la maîtriser. Tu le reconnais toi-même en exprimant le fait que "tu es arrivée la maîtrise presque parfaite de la poésie et du sonnet."
Qu'il serait dommage de ne pas continuer à objectiver cette belle propension qui fait des poètes les ciseleurs du langage et les architectes de la rime. Il y a toujours un réconfort dans l'écriture qui ne doit pas être considérée comme un refuge mais comme un exutoire.
Serait-il plus facile de renoncer à une passion et perdre les émotions généreuses et réconfortantes d'une habitude ? Je crois que la vie prend un sens lorsqu'on en fait une aspiration à ne renoncer à rien. On peut mettre une activité en jachère pendant quelques temps mais, tôt ou tard, l'inclination et notre manière d'être et de ressentir les choses en les traduisant par l'art de les poser sur le papier, doit nous permettre de faire perdure ce "don" incessible qui fait partie intégrante de notre tempérament.
Il faut continuer, ma Chère voisine, à vivre et à partager ensemble toute la richesse de cet art de plume dans la foi d'une discipline qui nous fait nous rassembler et épouser des valeurs identiques. Dans les moments de tristesse et de solitude, la famille poétique est une puissante thérapie auprès de laquelle on rencontre la compréhension, l'Amitié et une vraie communication.
DE GROS du voisin.
CARPE DIEM
Merci André. Ce que tu m'écris est très réconfortant. Et tu as aussi raison. Je vais laisser passer le gros nuage et attendre une éclaircie. L'envie renaîtra peut être dans un rayon de soleil. As-tu reçu mon dernier livre? Je m'inquiète de savoir si chacun l'a bien eu. Belle journée à toi Et des bises de la voisine Annie | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DOUCE NUIT | |
| |
| | | | DOUCE NUIT | |
|