LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Soir au bord de mer EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
Soir au bord de mer EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
Soir au bord de mer EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
Soir au bord de mer EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
Soir au bord de mer EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
Soir au bord de mer EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Soir au bord de mer EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Soir au bord de mer EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Soir au bord de mer EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29410 messages dans 4643 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Soir au bord de mer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Soir au bord de mer Empty
MessageSujet: Soir au bord de mer   Soir au bord de mer EmptyJeu 4 Juin - 19:32


Soir au bord de mer Cache_2430816502


SOIR AU BORD DE MER

Vois sur l’onde pure
La jolie parure,
Du soir.

Tout n’est que peinture
Que l’endroit procure :
Miroir !

Plaisante voilure
D’une fière allure :
A voir !

Le reflux murmure
Un chant qui rassure :
Espoir !

Dans la démesure,
Quand le plaisir dure :
Pouvoir !

Mon regard capture
La clarté obscure :
Bonsoir !

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Soir au bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Soir au bord de mer   Soir au bord de mer EmptyJeu 4 Juin - 20:47

Jolis phrases et petites conclusions pour nous dire bonsoir !
Amusant et sympathique !
Bonne soirée André sourir bis2

_________________
Soir au bord de mer 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Soir au bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Soir au bord de mer   Soir au bord de mer EmptyJeu 4 Juin - 21:16

Flamme a écrit:
Jolis phrases et petites conclusions pour nous dire bonsoir !
Amusant et sympathique !
Bonne soirée André sourir bis2  

Une écriture un peu inhabituelle de ma part quand à la forme et au nombre de syllabes de ces vers. Une manière de rompre avec mes habituelles compositions en alexandrins sans, toutefois, abandonner le style classique qui m'est si cher, et dans lequel j'ai l'attitude familière de m'exprimer. J'ai essayé de faire "rouler" les mots au flux et au reflux de mon inspiration et dans des strophes hétérométriques.

Un petit exercice qui fait aussi un clin d'œil avec le Haïku, mais qui lui est en 5/7/5.

merci2  ET GROS  bibi2 de la famille au complet.

andre  


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Soir au bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Soir au bord de mer   Soir au bord de mer EmptyVen 5 Juin - 7:56

Une grande première pour moi que de te lire en vers courts et décalés. J'aime bien cette litanie de mots qui raconte le va et vient de l'onde au promeneur de passage jusqu'à lui inventer son bonsoir.
Belle journée petitbis bisounours
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Soir au bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Soir au bord de mer   Soir au bord de mer EmptyVen 5 Juin - 11:34

fripou a écrit:
Une grande première pour moi que de te lire en vers courts et décalés. J'aime bien cette litanie de mots qui raconte le va et vient de l'onde au promeneur de passage jusqu'à lui inventer son bonsoir.
Belle journée petitbis bisounours


Bonsoir FRIPOU,

Se libérer des habitudes débouche parfois sur une heureuse surprise. Ce fut le cas pour ce poème, même si, comme on dit, c'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs. Oui, l'habitude est une seconde nature, c'est certain. Pour bien faire, elle ne devrait être qu'une "installation provisoire", surtout en Poésie, puisque découvrir c'est rompre avec les "automatismes" de pratiques courantes que "l'habitude" cache à nos regards.

Je sais parfaitement que ce poème est une "parenthèse" dans mes penchants et mes manies d'écriture. Cependant, l'expérience a été savoureuse, ne serait-ce que sur le plan de la "construction" métrique, sachant que je peux, si j'en ai vraiment le désir, sortir de mes procédés de prédilection que sont l'alexandrin et le sonnet.

Tout ce qui peut nous enrichir est profitable et je reste ouvert à toutes les formes rythmiques.

Ton appréciation est très encourageante et sans doute reviendrai-je sur cette pratique de strophes hétérométriques.

merci2 FRIPOU.

Excellente journée et de CHALEUREUX bibi2

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

Soir au bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Soir au bord de mer   Soir au bord de mer EmptySam 6 Juin - 9:04

L'André nouveau est arrivé. A déguster sans modération. Cet exercice nous prouve, s'il en était besoin, toute l'étendue de ton talent poétique.
bis de la voisine
Belle journée
annie

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Soir au bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Soir au bord de mer   Soir au bord de mer EmptySam 6 Juin - 9:45

AnnieB a écrit:
L'André nouveau est arrivé. A déguster sans modération. Cet exercice nous prouve, s'il en était besoin, toute l'étendue de ton talent poétique.
bis  de la voisine
Belle journée
annie

Bonjour ANNIE,

Il est souhaitable de faire quelques entorses à nos habitudes, ne serait-ce que pour affirmer notre désir, en tant que poète, de satisfaire à cette soif de connaissance qui nous incite à découvrir et mettre en pratique plusieurs formes d'écriture.

La poésie, me semble-t-il, doit d’abord revêtir une forme parfaite pour exprimer les sentiment les plus simples. Autrement dit, c’est le fond qui façonne le style, de manière à appuyer son discours, à rendre esthétique son écriture. Elle doit demeurer une volonté de témoigner une impression, un sentiment ou une émotion. Elle ne peut se réduire à un seul rythme ou au seul alexandrin, bien qu'il fasse figure de référence canonique et soit le vers le plus apprécié.

Je n'ai pas plus de talent qu'un autre poète, Chère ANNIE. Le talent, c'est avant tout de savoir rester modeste, d'avoir l'esprit libre et les idées larges. C'est aussi avoir foi en soi-même, en ses propres forces et désirer le partage dans l'humilité.

Je te sais gré de cette gentillesse et de cette considération que tu me témoignes, et je t'en suis mille fois reconnaissant, ma Chère voisine.

merci2 BEAUCOUP et DE GROS bisclig à partager avec ton époux.

CARPE DIEM

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

Soir au bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Soir au bord de mer   Soir au bord de mer EmptySam 6 Juin - 10:27

Mais quand le doute s'installe, il fait fuir la confiance. Ton talent réside dans cette facilité que tu as de puiser les mots au fond de ton coeur et de nous conduire sur les chemins de la poésie.
Merci
bis de la voisine

annie2

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Soir au bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Soir au bord de mer   Soir au bord de mer EmptySam 6 Juin - 19:11

AnnieB a écrit:
Mais quand le doute s'installe, il fait fuir la confiance. Ton talent réside dans cette facilité que tu as de puiser les mots au fond de ton coeur et de nous conduire sur les chemins de la poésie.
Merci
bis  de la voisine

annie2

Tu as raison, ANNIE : qui ne doute pas acquiert peu. Le doute est la clé de toute connaissance car il amène systématiquement à l'examen. Et l'examen conduit souvent à la vérité. Le talent est généralement associé à l’excellence, mais pour arriver à cette performance (que je n'ai jamais revendiqué à l'endroit de ma personne, et dont je considère que seul le travail et la soif d'apprendre sont ma petite richesse), ce qui compte est la MOTIVATION. Rester soi-même et modeste m'a toujours apaisé. Il y a un proverbe qui résume bien cela : c'est bien agréable d'être important, mais c'est plus important d'être agréable. C'est cette seconde interprétation qui m'est la plus chère, les notions de partage et d'Amitié ayant toujours fait partie de mes valeurs.

Je te sais gré de cette estime que tu me témoignes, Chère voisine car je sais que ton cœur et ton esprit vont aussi dans ce sens, comme la plupart des membres qui sont sur le forum.

DE GROS bisclig sont en train de se diriger de Marseille vers Marignane à ton intention.

Passe une excellente soirée.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

Soir au bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Soir au bord de mer   Soir au bord de mer EmptyDim 7 Juin - 8:37

Cher André

ton nuage de bisous s'est posé sans encombre sur mon balcon. Merci beaucoup. Tes commentaires me réconfortent lorsque le doute s'installe et c'est souvent. Toute l'histoire de ma vie.
Belle journée ami voisin

Mille bis de la voisine

annie

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Soir au bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Soir au bord de mer   Soir au bord de mer EmptyDim 7 Juin - 9:40

AnnieB a écrit:
Cher André

ton nuage de bisous s'est posé sans encombre sur mon balcon. Merci beaucoup. Tes commentaires me réconfortent lorsque le doute s'installe et c'est souvent. Toute l'histoire de ma vie.
Belle journée ami voisin

Mille  bis  de la voisine

annie


Elle s'annonce belle et chaude la journée, Chère ANNIE. Déjà, dans mon bureau, la température grimpe. Nous avons la climatisation dans la salle de séjour, mais du fait que mon lieu de travail et mon ordinateur sont à l'opposé, je n'en ressens guère les effets. Qui plus est, j'ai le soleil dès son lever jusque vers 13 heures.

Je vais me mettre le soir, à partir de maintenant, sur le forum, quand il y a quelques degrés de moins et que je peux faire un peu de courant d'air. Le matin, c'est le four...

Dès que j'ai fini la lecture de tes 3 livres je t'adresse un MP pour te faire part de mes impressions. Déjà, et comme j'ai bien commencé, je peux de dire que mes premiers jugements sont très favorables, et que je passe d'agréables moments de lecture, le soir sur notre balcon, à la fraîcheur, à les découvrir.

Passe un excellent dimanche, Chère voisine, et reçois mes TRÈS CHALEUREUX bisclig

Toutes mes civilités à ton époux.

CARPE DIEM

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Soir au bord de mer Empty
MessageSujet: Re: Soir au bord de mer   Soir au bord de mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soir au bord de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au bord du lac.
» Au bord de tes larmes.
» Crépuscule en bord de mer
» Au bord de la mer (Dilatation sur Th. Gautier)
» Tout près du bord de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: