André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Au bord de la mer (Dilatation sur Th. Gautier) Lun 23 Mai - 17:59 | |
| AU BORD DE LA MER Exercice de « dilatation » d’après le poème De Théophile GAUTIER
La lune drolatique et de ses mains distraites A laissé choir tantôt au froid du haut de l’air, Son grand et généreux éventail à paillettes Sur l’ample bleu tapis instable de la mer.
Pour le ravoir, languide, encore elle se penche, Et tend suavement son beau bras argenté ; Mais l’éventail rusé fuit alors sa main blanche, Par le flot souverain et qui passe, emporté.
Au gouffre possessif, amer pour te le rendre, Lune, sans réfléchir j’irais bien me jeter, Si tu voulais comprendre, aussi du ciel descendre, Au ciel, de mon côté, si je pouvais monter !
ANDRÉ __________________
Théophile GAUTIER
AU BORD DE LA MER (Poème original)
La lune de ses mains distraites A laissé choir, du haut de l'air, Son grand éventail à paillettes Sur le bleu tapis de la mer.
Pour le ravoir elle se penche Et tend son beau bras argenté ; Mais l'éventail fuit sa main blanche, Par le flot qui passe emporté.
Au gouffre amer pour te le rendre, Lune, j'irais bien me jeter, Si tu voulais du ciel descendre, Au ciel si je pouvais monter !
| |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Au bord de la mer (Dilatation sur Th. Gautier) Mar 24 Mai - 8:03 | |
| Le sujet était déjà propice à la rêverie poétique. La lune et la mer font bon ménage et il s'agit juste de laisser vagabonder les mots pour enrichir le spectacle. | |
|
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Au bord de la mer (Dilatation sur Th. Gautier) Mar 24 Mai - 11:04 | |
| Bel exercice de dilation mon cher André, c'est toujours agréable, d'ajouter quelques syllabes à des vers magnifique pour les sublimer encore plus. | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Au bord de la mer (Dilatation sur Th. Gautier) Mar 24 Mai - 11:32 | |
| Des vers donnant plus d'adjectifs et en complètent les idées ! Les deux me plaisent bien et se ressemblent comme il faut ! Un bel exercice. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au bord de la mer (Dilatation sur Th. Gautier) | |
| |
|