André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Présent indéfini (Sonnet antonyme) Dim 5 Avr - 12:44 | |
| PRÉSENT INDEFINI
Ne jugeons l’avenir qu’à partir du présent ; Voyons dans le présent, l’à-propos, la manière ; Un projet d’avenir n’est chose familière : Construisons au présent l’avenir suffisant.
Si le sens du présent paraît tranquillisant, L’idée de l’avenir en reste la matière ; Mais le présent s’échappe, altier à part entière, Et l’avenir fait craindre, il est souvent pesant.
Le présent n’est-il pas un passé en puissance, Dont on songe au présent, le cœur plein d’espérance, Présent de souvenirs, d’imagination ?
Dans le moment présent l’avenir se dessine ; Laissons donc le futur bâtir son bastion ; Un avenir se veut, du présent s’enracine.
Plus je vieillis, je crois, et plus j’ai d’avenir.
ANDRÉ
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Présent indéfini (Sonnet antonyme) Dim 5 Avr - 16:02 | |
| Il faut que le présent prenne racine pour préparer un futur solide ! Les expériences du passé, du présent feront un avenir plus serein, plus confiant en nos décisions. Il est vrai que plus on vieillit, plus on pense à l'avenir et à la réalisation des projets à réaliser sans trop tarder..... L'homme est fait d'avenir...de désirs et de les réaliser en donne un grand plaisir ! Très joli poème philosophique qui permet de réfléchir à nos projets présents et futurs ! | |
|
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Présent indéfini (Sonnet antonyme) Dim 5 Avr - 18:32 | |
| Bonjour André, Voilà de quoi méditer. Ce merveilleux sonnet est un beau présent que tu nous fais. Vivons l'instant présent avec beaucoup d'intensité. Sans s'appesantir en regrets du passé, faire des projets pour un avenir qu'on voudrait heureux. Merci et bonnes fêtes. + | |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Présent indéfini (Sonnet antonyme) Dim 5 Avr - 19:33 | |
| Le vers final est de toute beauté. Un cours de conjugaison qui jongle entre l'hier, l'aujourd'hui et le demain. Bon dimanche | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présent indéfini (Sonnet antonyme) | |
| |
|