Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Mon passé est présent Sam 24 Mar - 9:26 | |
| Mon passé est présent, Face à cette feuille, vous qui allez me lire Vous entrez dans mon âme et pénétrez mon cœur De parcourir mes mots et parfois ma rancœur Que j’ai tracée pour vous en immonde délire
A côtoyer mes vers, vous venez pour élire Tous mes alexandrins écrits sans contrecœur Ma peine vous cernez, parfois mes haut-le-cœur Et mes forts ressentis qu’il vous faudrait relire
Ainsi vous apprendrez mes chemins parcourus De torrents en ruisseaux et d’affluents en rus Me transperçant encor lorsque les suroîts sifflent
Mais je vous les offre du jadis au présent Quelquefois ils pleurent mais souvent ils persiflent Ils sont le résidu de mon passé pesant. Lucienne le 24.03.2018
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Mon passé est présent Sam 24 Mar - 13:17 | |
| Une bien belle introduction lors de ton entrée dans un forum ! Ils vont vite comprendre que l'on va pouvoir lire une poésie classique et de belle allure ! Bravo Lucienne, de très beaux vers pour te décrire ! | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Mon passé est présent Sam 24 Mar - 19:05 | |
| Bonsoir LUCIENNE,
Je partage tout à fait les sentiments de FLAMME concernant ce poème. En effet, il n'est pas si facile qu'on pourrait l'imaginer de parler de soi, de sa personnalité, de ses sensibilités, de ses goûts, de ses aspirations. C'est un exercice difficile car il faut employer des mots concis, mais, surtout : savoir "communiquer", ce qui n'est pas l'apanage de tout le monde.
Un bon communicant est avant tout quelqu’un qui sait s’adapter à ses lecteurs et non pas quelqu’un qui impose ses propres codes. Tu viens de le faire avec "naturel" et "souplesse". Qui plus est, dans les conditions du sonnet, ce qui est limitatif puisqu'il n'y a que quatorze vers. Tu as trouvé le ton juste, sachant que dans ce type de poème on est à la fois l’interviewé et l’intervieweur. Exercice bien compliqué que de se faire les questions et les réponses.
Quant à la versification proprement dite, elle comprend de nombreuses rimes "riches" avec "lire et délire", "rancœur/cœur", "élire/relire", "sifflent/persiflent".
Dans le dernier vers appelé "la pointe", tu résumes l'ensemble du sujet évoqué, ce qui est très important, car la conclusion doit être le condensé de la trame du poème.
DE GROS marseillais.
Douce soirée à toi.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon passé est présent | |
| |
|