Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Le passé est mort Mar 5 Déc - 6:29 | |
| Le passé est mort Le chemin de l’amour qui conduit au bonheur Est parfois sinueux et la pente en est raide Il faut faire le choix et demander de l’aide A un cœur généreux à l’âme de seigneur
Ne pas tendre la main à un esprit gêneur Serait judicieux au désir que je plaide Le temps serait moins long et la douleur moins laide A gommer le passé qui n’est plus à l’honneur
Ma vie serait pavée de belles roses blanches Je vivrais sous le toit d’une cabane en planches Car peu m’importerait une belle maison
L’amour me suffirait pour goûter la tendresse D’un sourire amoureux pour chanter l’oraison D’un antan malheureux empli de maladresse Lucienne le 05.12.2017 | |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le passé est mort Jeu 7 Déc - 19:22 | |
| Il n'est jamais aisé d'effacer toutes les traces du passé. Pourtant la vie serait bien plus rose si le bonheur s'inventait sur les cendres des souvenirs. | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le passé est mort Jeu 7 Déc - 20:48 | |
| Tu as bien compris qu'il faut essayer de ne plus penser aux maladresses du passé à ses difficultés... qui n'en a pas !!! Il faut apprendre à oublier, et à ne voir que la réussite de ce que l'on possède ! On ne peut vivre avec de la rancœur ! Un poème qui laisse à réfléchir, car tout n'est pas rose dans la vie !
Dernière édition par Flamme le Sam 9 Déc - 16:31, édité 1 fois | |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Le passé est mort Sam 9 Déc - 3:45 | |
| merci Fripou, merci Babette de vos commentaires pertinents. Ce passé m'a longtemps poursuivie et même desservie. Mais l'âge venant, j'arrive un peu à l'occulter et à aller de l'avant. Il ne sert à rien de vivre dans les souvenirs néfastes qui font du mal au présent et nous empêche de nous projeter. Bisous et belle journée à vous deux | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Le passé est mort Sam 13 Jan - 12:25 | |
| Toujours cette belle écriture avec un regard chaleureux et lucide sur les choses de la vie, ma Chère LUCIENNE. Et toujours le sonnet, comme forme emblématique dans tes choix de la forme pour mettre en exergue tes plus beaux sentiments.
J'aime cette profondeur avec laquelle du mets de manière intuitive tes états d'âme. Il y a beaucoup d'images dans tes mots, et cette perspicacité donne du relief à ta plume. Tu peux remercier ta Muse de t'inspirer une si clairvoyante poésie. Tes vers s'enchainent avec beaucoup de fluidité, avec des césures franches à l'hémistiche, comme cela est indispensable en poésie classique et, surtout, pour le sonnet.
Comme disait le Duc de LÉVY : "Le passé est soldé le présent vous échappe songez à l'avenir."Les souvenirs ne sont en général, jamais exempts de souffrance, et il ne faut songer au passé que lorsque les souvenirs sont agréables. Sinon, ils deviennent les rides de l'âme.
"Aller de l'avant", comme tu dis, ne jamais reculer devant les difficultés, voilà le courage véritable et la façon d'envisager sereinement l'avenir. Je vois que tu en as mesuré l'importance.
TOUTE MES FÉLICITATIONS pour ta sincérité de plume et la souplesse de tes mots.
DE
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le passé est mort | |
| |
|