LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Le muguet du premier mai
J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29400 messages dans 4640 sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)

Aller en bas 
+2
pierrot-lunaire
André Laugier
6 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) Empty
MessageSujet: J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)   J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyVen 20 Mar - 12:47

J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) Sonnet_logo


J'AI SONNÉ AU SONNET.

Sonnet pour rire

J'ai sonné au sonnet pour un son si sensé,
Si censé sans cesser aux pensées esquissées,
Les glissant, sans censure, exaucées, policées,
Aux accents de mes sons au sceau sain exercé.

Vernissant, bien pensé, le verset endossé,
Sans verser au versant oppressant ou, coincées,
Quelques rimes faussées transgressent, insensées,
Les tercets terrassés par un vers mal troussé.

La métrique s'applique et s'implique au rythmique ;
Pour que la mécanique, en logique phonique,
Au classique, à l'épique y accorde déclic ;

On sait qu'en poétique artistique, esthétique,
Un souci marotique est le diagnostic ;
Qu'un son naît sans défaut est l'unique tactique.

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Dim 22 Mar - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
pierrot-lunaire

pierrot-lunaire


Messages : 427
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 71
Localisation : Ile de France

J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) Empty
MessageSujet: Re: J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)   J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyVen 20 Mar - 16:20

Un sonnet en vers libérés, pourquoi pas. C'est une idée. En plus, il sonne bien, ce qui est le comble pour le sonnet.
Si censé sans cesser ou son au sceau sain ressemblent à des tautogrammes.
Pour les tercets, j'hésite entre rimes homophones ou verlainiennes... ou les deux, ce qui est une performance.
Bref ! j'ai pris plaisir à vous lire.

Bon week-end avec un peu d'avance.


bravosouriant    oisami    andre

pier
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5240
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) Empty
MessageSujet: Re: J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)   J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyVen 20 Mar - 17:38

Un exercice un peu compliqué pour moi André !!! sourir
Tous ce iques et ces cés  m«,embrouillent !reflex
mais je sais que tu affectionnes ces jeux de mots alors ...bon amusement et surtout ne prends pas de tic en les faisant clin2
bis2bab

_________________
J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) Empty
MessageSujet: Re: J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)   J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyVen 20 Mar - 18:11

Pas facile à lire à haute voix sans prendre des cours de diction chienquirit Un poème dont on se relève sonnée !!!
amitie3 bisbis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) Empty
MessageSujet: Re: J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)   J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyVen 20 Mar - 21:52

pierrot-lunaire a écrit:
Un sonnet en vers libérés, pourquoi pas. C'est une idée. En plus, il sonne bien, ce qui est le comble pour le sonnet.
Si censé sans cesser ou son au sceau sain ressemblent à des tautogrammes.
Pour les tercets, j'hésite entre rimes homophones ou verlainiennes... ou les deux, ce qui est une performance.
Bref ! j'ai pris plaisir à vous lire.

Bon week-end avec un peu d'avance.


bravosouriant    oisami    andre

pier

Bonsoir PIERROT LUNAIRE,

Je m'amuse parfois à titiller le sonnet, mais il me le pardonne car je n'estropie pas sa forme fixe et canonique. Ma Muse sait bien que je lui conserve dans l'écriture le respect que je lui dois. Et ce n'est que dans l'agencement des mètres que j'ai mélangé, dans celui-ci, quelques effets pour rendre hommage à son élégance et à la diversité de la versification.

En effet, dans une grande partie de ce sonnet, j'ai utilisé le vers tétramètre (4 mesures de 3 syllabes chacune). Puis j'ai repris l'alexandrin classique en y ajoutant, précisément, quelques "tautogrammes. Un pastiche, en quelque sorte, de plusieurs procédés.

J'ai pris la précaution d'indiquer dans mon second quatrain :

"Sans verser dans des rimes faussées... et terrassées par un vers mal troussé

Il est vrai que le côté humoristique et les vers "lettrisés" peuvent donner à penser à une certaine désinvolture. En fait, les rimes, le nombre de syllabes, ainsi les césures franches aux hémistiches ont été respectés dans la forme classique du genre.

Car, bien entendu, la poésie libérée est une poésie dont l'arbitraire des règles, comme son nom l'indique, est quelque peu aboli et un peu anarchique. J'aime à jouer avec les mots, leur laisser suffisamment d'autonomie pour s'assembler au gré de ma fantaisie d'imagination, tout en obéissant, bien entendu, aux traits spécifiques du genre que j'aborde.

Tous mes REMERCIEMENTS SINCÈRES pour ces réflexions, PIERROT LUNAIRE.

Avec MA CHALEUREUSE AMITIÉ de plume.

Excellente fin de soirée et CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) Empty
MessageSujet: Re: J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)   J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyVen 20 Mar - 22:32

Flamme a écrit:
Un exercice un peu compliqué pour moi André !!! sourir
Tous ce iques et ces cés  m«,embrouillent !reflex
mais je sais que tu affectionnes ces jeux de mots alors ...bon amusement et surtout ne prends pas de tic en les faisant clin2
bis2bab

Bonsoir FLAMME,

C'est un peu en référence à ces fameuses phrases que l'on fait répéter sans cesse dans les cours de diction, telles que :

Ciel si ceci se sait ces soins sont sans succès. ou encore "Le col charmant cherchant la chasseresse ailée (Paul Valéry). Etc, etc...

que je me suis inspiré. Tu le sais, toutes les formes, et surtout les particularités m'attirent, même si quelques unes restent isolées dans mes œuvres, et ne constituent que quelques défis que je m'impose afin de me familiariser avec l'usage qu'on peut en faire sans en abuser.

Dans le cas présent, j'ai porté mon dévolu sur les "allitérations" qui, dans la chaîne parlée, permettent un "retour" sur les mêmes phonèmes. Quand ce taux de redondance est dépassé on obtient l'allitération ou l'assonance, selon la nature du phonème répété. On entre là dans le domaine de la phonostylistique.

Je suis assez adepte de cette facilité dans les correspondances sonores à dédramatiser les choses les plus compliquées, et de les laisser s'exprimer en totale liberté dans les mots.

Je dois reconnaître que ce n'est pas genre d'exercice à faire lire à haute voix à un bègue.

lol!  lol3


En même temps, et en le regardant sous un registre plus sérieux, cela peut être aussi enrichissant dans la mesure où l'on découvre que l'alexandrin avec césure après la 6ème syllabe, peut être "découpé" en quatre mesures qui peuvent être égales, en 3/3/3/3/

GRAND MERCI pour ta lecture ainsi que pour tes impressions parfaitement légitimes, Chère FLAMME.

Rassure-toi, même si je prise ces petites escapades dans l'étrange pays des mots, je suis et je reste fidèle à une poésie plus sage, comme tu as l'habitude de la lire de la part du marseillais.

DE GROS bibi2 de toute la famille réunie.

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) Empty
MessageSujet: Re: J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)   J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptySam 21 Mar - 20:03

fripou a écrit:
Pas facile à lire à haute voix sans prendre des cours de diction chienquirit Un poème dont on se relève sonnée !!!
amitie3 bisbis


Bonsoir FRIPOU,

Un sonnet qui conserve la forme mais qui se veut l'interprète de quelques procédés de style au niveau de l'alexandrin que je découpe dans une grande partie du poème en vers "trimètres". L'utilisation des tautogrammes lui confère un peu cet esprit de poésie "bègue" par la répétition de mêmes phonèmes. J'ai joué avec les allitérations pour sortir un peu des sentiers battus présentant le sonnet comme l'expression d'une écriture assez austère. Tout se prête à tout, en poésie. J'aurai l'occasion de revenir sur ces fantaisies d'écriture sans en altérer la prosodie rigoureuse du poème à forme fixe.

UN GRAND MERCI pour ton exégèse, FRIPOU. Je t'en sais gré.

DE CHALEUREUX bibi2 de toute la famille.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Tonin Dulot

Tonin Dulot


Messages : 483
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 75
Localisation : Lot

J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) Empty
MessageSujet: Re: J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)   J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptySam 21 Mar - 21:34

A lire sans mollir...car tous ces mots dits doivent sonner comme ces mots là aux oreilles des gens bons qui ne demandent qu'à en attraper une crise de foi...

Je prends note du style haut, fort didactique...

Cordialement
Tonin
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) Empty
MessageSujet: Re: J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)   J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyDim 22 Mar - 13:00

Tonin Dulot a écrit:
A lire sans mollir...car tous ces mots dits doivent sonner comme ces mots là aux oreilles des gens bons qui ne demandent qu'à en attraper une crise de foi...

Je prends note du style haut, fort didactique...

Cordialement
Tonin

Bonjour TONIN,

Ce n'est certainement pas un exercice à conseiller aux bègues, quoique au niveau de l'articulation et de la diction, ce pourrait être une pratique thérapeutique peut être intéressante.

En fait, et sans prétention, j'aime bien m'amuser de temps à autres avec les mots en leur laissant assez d'autonomie pour flirter avec le divertissement. C'est un plaisir et un moment de franche détente entre deux poèmes au caractère plus pondéré.

UN GRAND MERCI, TONIN, pour ces mots d'Amitié et de partage.

Avec toute ma CONSIDÉRATION et une SINCÈRE CORDIALITÉ de plume.

Excellent dimanche.

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
pourquoipas

pourquoipas


Messages : 313
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 66
Localisation : Oise

J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) Empty
MessageSujet: Re: J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)   J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyDim 22 Mar - 13:59

Eh bien voilà maintenant je suis un serpent plein de tics!

Bel excercice, je devine en plus beaucoup d'amusement dans la réalisation de ce sonnet!



bis3  mercami  isabelle  pourqq

_________________
poesi ISABELLE
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) Empty
MessageSujet: Re: J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)   J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) EmptyDim 22 Mar - 14:38

pourquoipas a écrit:
Eh bien voilà maintenant je suis un serpent plein de tics!

Bel exercice, je devine en plus beaucoup d'amusement dans la réalisation de ce sonnet!



bis3  mercami  isabelle  pourqq

Bonjour ISABELLE,

Abordons nos tics avec tact, ISABELLE, les rimes sont le tic tac de nos idées et de notre passion. Effectivement, le plaisir de trouver les mots donnant une harmonique aux phonèmes consonantiques dans ce genre de distraction reste intact.

lol!

Je suis très touché par cette appréciation que je sais sincère, en même temps que très agréable à recevoir.

DE GROS bisclig du marseillais.

TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ

Excellent après-midi.

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) Empty
MessageSujet: Re: J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)   J'ai sonné au sonnet  (Sonnet humoristique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand le sonnet me sonne...
» Le boute-en-train (Sonnet humoristique)
» Sonnet tu m'as élu...
» Sonnet en ax
» Sonnet tu m'as élu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: