Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Sonnet en ax | |
| | Auteur | Message |
---|
Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Sonnet en ax Jeu 6 Sep - 8:59 | |
| Sonnet en AX _______________ஜ۩۞۩ஜ____________Un odonate bleu et une demoiselle, Qui volaient de concert aux abords d'un styrax, Formaient un joli cœur, en copulant un max Les yeux rose-oranger plus vifs que la spinelle. Non loin de là, jaloux, un impérial Anax* Des ailes vrombissant dans un bruit de crécelle, N'en fit qu'une bouchée, ingérant la donzelle Et son mâle, en plein vol ; l'hydroptère furax. Attendait sa moitié aux lueurs de l'automne, Ne voulant voir pékin butiner dans sa zone, Bien qu'à son tour gobé, sans faire-part, ni fax. La nature est cruelle et n'épargne personne Chacun se fait bouffer, sans qu'il y ait maldonne Mais pas en plein coït, restons zen, oh relax ! Le jeudi 6 septembre 2018 Nathan Erdrek *L'Anax imperator, est une des plus grandes libellules d'Europe, terme du grec ancien qui désigner aussi le "roi tribal, seigneur, chef (militaire)". | |
| | | Pierre Lamy
Messages : 53 Date d'inscription : 12/08/2018 Age : 83 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Sonnet en ax Jeu 6 Sep - 18:48 | |
| Les versifications des deux sonnets se valent Mais je préfère carrément la langue employée dans ce sonnet en ax que dans son homologue en x. En prime j'ai appris ce qu'était un anax. Je ne manquerai pas de le placer dans une converse, histoire de frimer un chouïa. Merci Erdrek | |
| | | Taner Erdrek
| Sujet: Re: Sonnet en ax Jeu 6 Sep - 22:32 | |
| - Pierre Lamy a écrit:
- Les versifications des deux sonnets se valent
Mais je préfère carrément la langue employée dans ce sonnet en ax que dans son homologue en x. En prime j'ai appris ce qu'était un anax. Je ne manquerai pas de le placer dans une converse, histoire de frimer un chouïa. Merci Erdrek
Merci de m'avoir lu, on se sent moins seul du coup... Je n'aurai jamais la prétention de me comparer à S.M avec la construction en X au niveau des rimes dans son fameux sonnet du même nom... néanmoins ravi que ça te plaise, pas besoin de frimer tu connais déjà un mot d'arabe :) Chouia, en turc c'est "Biraz" Noz vat | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Sonnet en ax Ven 7 Sep - 8:47 | |
| La nature nous semble cruelle, c'est notre jugement ! Mais, il faut bien vivre et s'alimenter, les insectes et animaux n'ont pas des épiciers à leur service. Ces belles libellules se mangent entre elles, et j'ai constaté que bien d'autres races le font aussi !Mêmes ceux que l'on pense des humains ! Belle imagination Nathan ! | |
| | | Taner Erdrek
| Sujet: Re: Sonnet en ax Ven 7 Sep - 9:25 | |
| - Flamme a écrit:
- La nature nous semble cruelle, c'est notre jugement ! Mais, il faut bien vivre et s'alimenter, les insectes et animaux n'ont pas des épiciers à leur service.
Ces belles libellules se mangent entre elles, et j'ai constaté que bien d'autres races le font aussi !Mêmes ceux que l'on pense des humains ! Belle imagination Nathan !
"Ces belles libellules se mangent entre elles", eh oui par chance elles n'ont plus l'envergure de 70 centimètres de la préhistoire comme la Méganeura qui dévorait même des amphibiens l'an dernier à Siem Reapau Cambodge, il y a avait des vendeurs d'insectes grillés mygales et autres scorpions mais je ne m'y suis pas risqué merci de ta lecture | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Sonnet en ax Dim 9 Sep - 8:11 | |
| La nature parait parfois cruelle mais la survie des espèces en dépend sans doute. Même si certains sont splendides j'avoue ne point être férue d'insectes et j'aurais comme toi du mal à me laisser tenter par leur saveur... Joli jour à toi. | |
| | | Taner Erdrek
| Sujet: Re: Sonnet en ax Lun 10 Sep - 9:05 | |
| - fripou a écrit:
- La nature parait parfois cruelle mais la survie des espèces en dépend sans doute. Même si certains sont splendides j'avoue ne point être férue d'insectes et j'aurais comme toi du mal à me laisser tenter par leur saveur...
Joli jour à toi. merci d'être passée entre mes lignes joli semaine et bonne journée | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Sonnet en ax Lun 10 Sep - 12:28 | |
| Coucou, NATHAN, et heureux de te retrouver, toi et ta belle poésie, toujours aussi inspirée, quel que soit le genre que tu abordes.
Ce sonnet ne fait pas exception à la règle, et, fidèle à ton humour insinuant, son dosage astucieux et opportun atténue ce qui nous paraît comme une "férocité" de la nature, mais qui n'appartient, en fait, qu'à l'ordre logique des espèces et de leur comportement.
Le sphex, par exemple, est une sorte de guêpe qui capture des orthoptères et des araignées, principalement des sauterelles, qu'il paralyse de façon permanente à l'aide d'un venin. Il les enferme ensuite avec un de ses œufs dans une cellule, pour que sa larve s'en nourrisse lors de sa croissance. L'insecte est donc dévoré vivant.
La pie-grièche, de son côté, est un joli petit oiseau carnivore qui empale vivantes ses proies sur des épines (grillons, sauterelles, mais aussi des lézards, de grenouilles et des musaraignes). C'est la loi de la nature.
Il est très bien concocté ce sonnet sur les "demoiselles". Les rimes imposées en "AX" n'étant pas nombreuses, cela constitue une performance ! Qui plus est, l'écriture est fluide et les mots judicieusement choisis.
J'AI APPRÉCIÉ MA LECTURE. MERCI NATHAN
MÉRITÉS !
La frissonnante libellule Mire les globes de ses yeux Dans l'étang splendide où pullule Tout un monde mystérieux.
Victor HUGO
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ
CARPE DIEM
| |
| | | Taner Erdrek
| Sujet: Re: Sonnet en ax Lun 10 Sep - 15:50 | |
| - André Laugier a écrit:
Coucou, NATHAN, et heureux de te retrouver, toi et ta belle poésie, toujours aussi inspirée, quel que soit le genre que tu abordes.
Ce sonnet ne fait pas exception à la règle, et, fidèle à ton humour insinuant, son dosage astucieux et opportun atténue ce qui nous paraît comme une "férocité" de la nature, mais qui n'appartient, en fait, qu'à l'ordre logique des espèces et de leur comportement.
Le sphex, par exemple, est une sorte de guêpe qui capture des orthoptères et des araignées, principalement des sauterelles, qu'il paralyse de façon permanente à l'aide d'un venin. Il les enferme ensuite avec un de ses œufs dans une cellule, pour que sa larve s'en nourrisse lors de sa croissance. L'insecte est donc dévoré vivant.
La pie-grièche, de son côté, est un joli petit oiseau carnivore qui empale vivantes ses proies sur des épines (grillons, sauterelles, mais aussi des lézards, de grenouilles et des musaraignes). C'est la loi de la nature.
Il est très bien concocté ce sonnet sur les "demoiselles". Les rimes imposées en "AX" n'étant pas nombreuses, cela constitue une performance ! Qui plus est, l'écriture est fluide et les mots judicieusement choisis.
J'AI APPRÉCIÉ MA LECTURE. MERCI NATHAN
MÉRITÉS !
La frissonnante libellule Mire les globes de ses yeux Dans l'étang splendide où pullule Tout un monde mystérieux.
Victor HUGO
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ
CARPE DIEM
Un salut Amical mon cher André, et bon retour parmi nous ravi que ce sonnet palie , je ni pas eu le courage de croiser les rimes comme l'aurait fait un Mallarmé AX/ELLE/EL/AXE une prochaine fois peut-être la nature est parfois surprenante dans le raffinement de sa cruauté mais elle n'égalera jamais celle des humains qui ne le font non pas pour survivre mais par simple plaisir ou bêtise amicalement Nathan | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sonnet en ax | |
| |
| | | | Sonnet en ax | |
|