LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» C'est ma façon de réagir.
Vêprée. (Sonnet) EmptyVen 25 Oct - 11:50 par Flamme

» L'important
Vêprée. (Sonnet) EmptyVen 25 Oct - 11:25 par Flamme

» L'Amitié
Vêprée. (Sonnet) EmptyVen 25 Oct - 11:06 par Flamme

» La Famille ? ! ?
Vêprée. (Sonnet) EmptySam 19 Oct - 21:16 par jeanyves53

» Sagesse de vieux
Vêprée. (Sonnet) EmptySam 19 Oct - 18:17 par yvon d'ore

» Ode au vent
Vêprée. (Sonnet) EmptySam 19 Oct - 18:03 par jeanyves53

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Vêprée. (Sonnet) EmptyLun 19 Aoû - 1:18 par masirene

»  Regard Étoilé
Vêprée. (Sonnet) EmptySam 17 Aoû - 15:55 par masirene

» “Éclat d’Ailes”
Vêprée. (Sonnet) EmptySam 17 Aoû - 15:48 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vêprée. (Sonnet)

5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier

Vêprée. (Sonnet) Empty
MessageSujet: Vêprée. (Sonnet)   Vêprée. (Sonnet) EmptyMer 4 Nov - 11:36

Vêprée. (Sonnet) 6616180995_ccb405f79e

VÊPRÉE

Le soleil déclinant embrase l’horizon,
Tandis que les parfums, messages sélamiques,*
Dans la tiédeur du soir répandent flegmatiques
Leurs arômes subtils parmi la frondaison.

Sous les denses rameaux, charme de la saison,
Un ruisseau musical, aux accents romantiques,
Diffuse l’harmonie de sons emblématiques,
Quand l’onde vient heurter les roches, son blason.

Dès la vêprée mes pas, au tapis de verdure,
Me conduisent serein sous l’auguste parure
De la sylve obscurcie au décor alangui.

Et mon cœur s’abandonne à la métamorphose
Des ombres, des couleurs qui, sous le ciel tiédi,
Donnent à la forêt son éclat grandiose.

ANDRÉ

* Mot arabe, signifiant bouquet de fleurs dont l'arrangement comporte une signification et un message.
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme

Vêprée. (Sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Vêprée. (Sonnet)   Vêprée. (Sonnet) EmptyJeu 5 Nov - 9:58

Que ce soit la véprée, plus simplement le crépuscule quand le chaud soleil devient serein , doux au regard, d'une douce tiédeur, nos sensations deviennent les échos de notre âme, ces moments apaisent nos tourments par la beauté qui s'offre à nos yeux et à nos sens !
Le silence aide à percevoir le ruisseau musical, les fleurs avant de se fermer donnent leurs parfums subtils et enivrants.
Dans la forêt dense tropicale: la sylve; les petits bruits arrivent à nos oreilles, car une vie trépidante, mais inaudible dans la journée, est en pleine activité et tout devient grandiose comme tu le ressens si bien !
Belle promenade avant la nuit pour vivre quelques minutes privilégiées que nous offre la nature.
C'est un plaisir d'écouter tes ressentis détaillés quand on lit tes magnifiques sonnets, cher André ; ici, nous aimons suivre tes pas pour en recueillir la douceur d'un beau coucher du soleil.
calinchat bis
MOMO13

MOMO13

Vêprée. (Sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Vêprée. (Sonnet)   Vêprée. (Sonnet) EmptyJeu 5 Nov - 17:08

Sublime plume de cet André qui fait mon admiration; Inutile de me repandre en louanges...TU SAIS DEJA CE QUE JE VEUX TE DIRE, Dédé...MERCI...Bises à la dame.... grosbiz amitie3 magie2 magie2 magie2 magie2 Tiens donc...mon dédé a disparu..... anemdr anemdr anemdr anemdr
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL

Vêprée. (Sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Vêprée. (Sonnet)   Vêprée. (Sonnet) EmptyJeu 5 Nov - 17:21

Bonjour André, c'est ta plume qui est grandiose quand elle chante la nature et ces flamboyants couchers de soleil : tu es un magnifique peintre de mots et tes poèmes bucoliques sont plus beaux que des aquarelles : il ne manque que les parfums !
merci pour ce sonnet de toute beauté et dans lequel j'ai appris un mot qui me plait bien : sélamique !
Gros bisous
Excellente soirée petitbis
André Laugier

André Laugier

Vêprée. (Sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Vêprée. (Sonnet)   Vêprée. (Sonnet) EmptyJeu 5 Nov - 17:33

Flamme a écrit:
Que ce soit la véprée, plus simplement le crépuscule quand le chaud soleil devient serein , doux au regard, d'une douce tiédeur, nos sensations deviennent les échos de notre âme, ces moments apaisent nos tourments par la beauté qui s'offre à nos yeux et à nos sens !
Le silence aide à percevoir le ruisseau musical, les fleurs avant de se fermer donnent leurs parfums subtils et enivrants.
Dans la forêt dense tropicale: la sylve; les petits bruits arrivent à nos oreilles, car une vie trépidante, mais inaudible dans la journée, est en pleine activité et tout devient grandiose comme tu le ressens si bien !
Belle promenade avant la nuit pour vivre quelques minutes privilégiées que nous offre la nature.
C'est un plaisir d'écouter tes ressentis détaillés quand on lit tes magnifiques sonnets, cher André ; ici, nous aimons suivre tes pas pour en recueillir la douceur d'un beau coucher du soleil.
calinchat bis  

Bonsoir FLAMME,

La perfection EST dans la Nature ; moi poète, je ne fais qu'essayer de m'y rapprocher, mais les mots manqueront toujours de cette capacité à "peindre" et à "reproduire" ce que l'œil perçoit dans toute son intensité. Seule la peinture est capable de restituer les couleurs, les ombres, la lumière et l'enchantement qui nous est offert par la vue. Devant cette lacune, je fais en sorte que mes phrases se rapprochent le plus possible des images que je désire transcrire.

Si j'y suis parvenu, tu m'en vois le plus réjoui. UN GRAND MERCI pour tes commentaires très développés ainsi que pour ta fidélité à mes compositions bucoliques.

UN NUAGE DE groscalin bibi2 de NOUS TROIS.

Douce soirée.

andre

André Laugier

André Laugier

Vêprée. (Sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Vêprée. (Sonnet)   Vêprée. (Sonnet) EmptyJeu 5 Nov - 17:39

MOMO13 a écrit:
Sublime plume de cet André qui fait mon admiration; Inutile de me repandre en louanges...TU SAIS DEJA CE QUE JE VEUX TE DIRE, Dédé...MERCI...Bises à la dame.... grosbiz  amitie3 magie2 magie2 magie2 magie2 Tiens donc...mon dédé  a disparu..... anemdr anemdr anemdr anemdr

Lire TES commentaires me récompense au centuple des quelques petits efforts de composition pour ce poème bucolique. Je te sais gré, mon Cher MOMO, de cette sympathie que tu me témoignes, et qui, TU LE SAIS, est identique à ton endroit.

La Nature ne me laissera jamais, je pense, sans inspiration même si je dois faire en sorte, quelquefois, de ne pas me répéter dans cette poésie bucolique que j'affectionne tant.

À tout à l'heure au "Granjoun", rue George, pour notre petit rendez-vous convivial autour de la table, mon Cher MOMO.

Dans cette attente, nous t'embrassons.

ANDRÉ, "le coureur des mots".

André Laugier

André Laugier

Vêprée. (Sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Vêprée. (Sonnet)   Vêprée. (Sonnet) EmptyJeu 5 Nov - 18:01

Lucienne MARTEL a écrit:
Bonjour André, c'est ta plume qui est grandiose quand elle chante la nature et ces flamboyants couchers de soleil : tu es un magnifique peintre de mots et tes poèmes bucoliques sont plus beaux que des aquarelles : il ne manque que les parfums !
merci pour ce sonnet de toute beauté et dans lequel j'ai appris un mot qui me plait bien : sélamique !
Gros bisous
Excellente soirée  petitbis

Bonsoir LUCIENNE,

J'ai envie de me faire tout petit en lisant de telles louanges, Chère LUCIENNE. Je suis confus devant tant de mots aussi sincères qu'honorifiques. J'espère mériter ces égards et, dans ce cas, ne jamais te décevoir dans mes futures productions.

Le seul art véritable est la motivation et l’inspiration qui nous guident. Mais aussi l'humilité. Je reste persuadé que l'art n'est pas un don, mais qu'il est la discipline de la maîtrise. À la limite, il est un jeu dont l'exigence devient une agréable récompense. Et comme la poésie est la représentation de la réalité, un peu comme à l’égard d’un tableau classique, c’est "l’image visuelle" qui appartient à la poésie descriptive. Cette image doit renvoyer qu’une référence unique : ce qu’elle montre. Elle doit s’imposer immédiatement. C'est, tout au moins, ce que j'essaie de faire et de respecter.

merci2 BEAUCOUP !

DE GROS bis et une douce soirée.

fripou
Admin
fripou

Vêprée. (Sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Vêprée. (Sonnet)   Vêprée. (Sonnet) EmptySam 7 Nov - 8:19

il est bon de garder des yeux d'enfants pour continuer à s'émouvoir et à se réjouir devant le spectacle des jours, de savoir savourer le passage des heures pour en faire des poèmes. Tu es de ceux là et sans dote est-ce l'apanage des poètes. bisounours
Contenu sponsorisé

Vêprée. (Sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Vêprée. (Sonnet)   Vêprée. (Sonnet) Empty

Vêprée. (Sonnet)
Page 1 sur 1