Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Vêprée. (Sonnet) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Vêprée. (Sonnet) Mer 4 Nov - 11:36 | |
| VÊPRÉE
Le soleil déclinant embrase l’horizon, Tandis que les parfums, messages sélamiques,* Dans la tiédeur du soir répandent flegmatiques Leurs arômes subtils parmi la frondaison.
Sous les denses rameaux, charme de la saison, Un ruisseau musical, aux accents romantiques, Diffuse l’harmonie de sons emblématiques, Quand l’onde vient heurter les roches, son blason.
Dès la vêprée mes pas, au tapis de verdure, Me conduisent serein sous l’auguste parure De la sylve obscurcie au décor alangui.
Et mon cœur s’abandonne à la métamorphose Des ombres, des couleurs qui, sous le ciel tiédi, Donnent à la forêt son éclat grandiose.
ANDRÉ * Mot arabe, signifiant bouquet de fleurs dont l'arrangement comporte une signification et un message. | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Vêprée. (Sonnet) Jeu 5 Nov - 9:58 | |
| Que ce soit la véprée, plus simplement le crépuscule quand le chaud soleil devient serein , doux au regard, d'une douce tiédeur, nos sensations deviennent les échos de notre âme, ces moments apaisent nos tourments par la beauté qui s'offre à nos yeux et à nos sens ! Le silence aide à percevoir le ruisseau musical, les fleurs avant de se fermer donnent leurs parfums subtils et enivrants. Dans la forêt dense tropicale: la sylve; les petits bruits arrivent à nos oreilles, car une vie trépidante, mais inaudible dans la journée, est en pleine activité et tout devient grandiose comme tu le ressens si bien ! Belle promenade avant la nuit pour vivre quelques minutes privilégiées que nous offre la nature. C'est un plaisir d'écouter tes ressentis détaillés quand on lit tes magnifiques sonnets, cher André ; ici, nous aimons suivre tes pas pour en recueillir la douceur d'un beau coucher du soleil. | |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: Vêprée. (Sonnet) Jeu 5 Nov - 17:08 | |
| | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Vêprée. (Sonnet) Jeu 5 Nov - 17:21 | |
| Bonjour André, c'est ta plume qui est grandiose quand elle chante la nature et ces flamboyants couchers de soleil : tu es un magnifique peintre de mots et tes poèmes bucoliques sont plus beaux que des aquarelles : il ne manque que les parfums ! merci pour ce sonnet de toute beauté et dans lequel j'ai appris un mot qui me plait bien : sélamique ! Gros bisous Excellente soirée | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Vêprée. (Sonnet) Jeu 5 Nov - 17:33 | |
| - Flamme a écrit:
- Que ce soit la véprée, plus simplement le crépuscule quand le chaud soleil devient serein , doux au regard, d'une douce tiédeur, nos sensations deviennent les échos de notre âme, ces moments apaisent nos tourments par la beauté qui s'offre à nos yeux et à nos sens !
Le silence aide à percevoir le ruisseau musical, les fleurs avant de se fermer donnent leurs parfums subtils et enivrants. Dans la forêt dense tropicale: la sylve; les petits bruits arrivent à nos oreilles, car une vie trépidante, mais inaudible dans la journée, est en pleine activité et tout devient grandiose comme tu le ressens si bien ! Belle promenade avant la nuit pour vivre quelques minutes privilégiées que nous offre la nature. C'est un plaisir d'écouter tes ressentis détaillés quand on lit tes magnifiques sonnets, cher André ; ici, nous aimons suivre tes pas pour en recueillir la douceur d'un beau coucher du soleil. Bonsoir FLAMME,
La perfection EST dans la Nature ; moi poète, je ne fais qu'essayer de m'y rapprocher, mais les mots manqueront toujours de cette capacité à "peindre" et à "reproduire" ce que l'œil perçoit dans toute son intensité. Seule la peinture est capable de restituer les couleurs, les ombres, la lumière et l'enchantement qui nous est offert par la vue. Devant cette lacune, je fais en sorte que mes phrases se rapprochent le plus possible des images que je désire transcrire.
Si j'y suis parvenu, tu m'en vois le plus réjoui. UN GRAND MERCI pour tes commentaires très développés ainsi que pour ta fidélité à mes compositions bucoliques.
UN NUAGE DE de NOUS TROIS.
Douce soirée.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Vêprée. (Sonnet) Jeu 5 Nov - 17:39 | |
| - MOMO13 a écrit:
- Sublime plume de cet André qui fait mon admiration; Inutile de me repandre en louanges...TU SAIS DEJA CE QUE JE VEUX TE DIRE, Dédé...MERCI...Bises à la dame.... Tiens donc...mon dédé a disparu.....
Lire TES commentaires me récompense au centuple des quelques petits efforts de composition pour ce poème bucolique. Je te sais gré, mon Cher MOMO, de cette sympathie que tu me témoignes, et qui, TU LE SAIS, est identique à ton endroit.
La Nature ne me laissera jamais, je pense, sans inspiration même si je dois faire en sorte, quelquefois, de ne pas me répéter dans cette poésie bucolique que j'affectionne tant.
À tout à l'heure au "Granjoun", rue George, pour notre petit rendez-vous convivial autour de la table, mon Cher MOMO.
Dans cette attente, nous t'embrassons.
ANDRÉ, "le coureur des mots".
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Vêprée. (Sonnet) Jeu 5 Nov - 18:01 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Bonjour André, c'est ta plume qui est grandiose quand elle chante la nature et ces flamboyants couchers de soleil : tu es un magnifique peintre de mots et tes poèmes bucoliques sont plus beaux que des aquarelles : il ne manque que les parfums !
merci pour ce sonnet de toute beauté et dans lequel j'ai appris un mot qui me plait bien : sélamique ! Gros bisous Excellente soirée Bonsoir LUCIENNE,
J'ai envie de me faire tout petit en lisant de telles louanges, Chère LUCIENNE. Je suis confus devant tant de mots aussi sincères qu'honorifiques. J'espère mériter ces égards et, dans ce cas, ne jamais te décevoir dans mes futures productions.
Le seul art véritable est la motivation et l’inspiration qui nous guident. Mais aussi l'humilité. Je reste persuadé que l'art n'est pas un don, mais qu'il est la discipline de la maîtrise. À la limite, il est un jeu dont l'exigence devient une agréable récompense. Et comme la poésie est la représentation de la réalité, un peu comme à l’égard d’un tableau classique, c’est "l’image visuelle" qui appartient à la poésie descriptive. Cette image doit renvoyer qu’une référence unique : ce qu’elle montre. Elle doit s’imposer immédiatement. C'est, tout au moins, ce que j'essaie de faire et de respecter.
BEAUCOUP !
DE GROS et une douce soirée.
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Vêprée. (Sonnet) Sam 7 Nov - 8:19 | |
| il est bon de garder des yeux d'enfants pour continuer à s'émouvoir et à se réjouir devant le spectacle des jours, de savoir savourer le passage des heures pour en faire des poèmes. Tu es de ceux là et sans dote est-ce l'apanage des poètes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vêprée. (Sonnet) | |
| |
| | | | Vêprée. (Sonnet) | |
|