André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: La rime batelée (Prosodie) Ven 13 Mar - 10:56 | |
| LEXIQUE POÉTIQUE
RIME BATELÉ Il s'agit d'un procédé de versification qui date du Moyen Âge. La "rime batelée" reprend la rime à l'intérieur du vers suivant ; elle se situe avant la césure. Le mot viendrait de "batelage", sonnerie de carillon.
Notre âge est bref ainsi comme des fleurs Dont les couleurs reluisent peu d’espace Le temps est court et tout rempli de pleurs Et de douleurs qui tout voit et compasse. Joie se passe, on s’ébat, on solasse* Et entrelasse un peu de miel bénin Avec l’amer du monde et le venin. ...
*On solasse : on se réjouit.
Jean LEMAIRE DE BELGES
Cette disposition de la rime batelée exige deux systèmes de quatre rimes chacun (ici en eur et en asse) dans chacune des 10 strophes que comprend ce poème dans ta totalité. L'auteur est l'un des plus habiles des Grand Rhétoriqueurs.
La Pléiade récusa par la suite ce genre d'acrobatie technique qui peut privilégier la versification au dépens de la poésie - chez les poètes médiocres. Ce n'est pas le cas lorsqu'elle est bien utilisée par de vrais poètes, ou lorsqu'elle est en situation.
Ci n'entrez pas, hypocrites, bigots, Vieux matagos, souffreteux bien enflés, Tortcous, badauds plus que n'étaient les Goths Ni Ostrogoths, précurseurs des Magots, Haires, cagots, cafards empantouflés. Gueux mitouflés, frappards écorniflés, Bafoués, enflés, fagoteurs de tabus*; Tirez ailleurs pour vendre vos abus.
*Fagoteurs de tabus : ceux qui préparent des bûchers pour les hérétiques.
RABELAIS
Si la rime batelée disparut en tant que système codifié, les poètes ont toujours su utiliser des correspondances sonores d'un vers à l'autre.
Quelques extraits et exemples fameux :
J'avais un jour un valet de Gascogne Gourmand, ivrogne et assuré menteur" (Clément MAROT) __________________
Nymphes des bois, pour son nom sublimer Et estimer, sur la mer sont allées. __________________
« Je rêve en mon dortoir des lumières sereines, Une éclatante reine en un pompeux manoir Mais dans le profond noir s’envolent des phalènes, Mille flocons de laine en un sombre miroir »
Marcel SCHWOB
Sans avoir le strict respect des règles des Rhétoriqueurs, de nombreux poètes ont utilisé cette "répétition" de la rime à l'intérieur d'un vers, parfois à la césure, notamment les poètes symbolistes, avec d'autres systèmes d'assonances ou d'allitérations créant une harmonie subtile lorsqu'elle est consommée avec modération.
Habitués aux jeux poétiques et aux procédés de style quelques un de nos poètes "maison", après la "dilatation", "la condensation", les "fins de vers" et les "vers en écho", se laisseront-ils tenter par ce nouveau chant des sirènes ?...
| |
|