Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Défi (Poème lipogramme) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Défi (Poème lipogramme) Ven 2 Nov - 11:00 | |
| DÉFI
Lipogramme
Poème sans "A", sans "O", sans "U", sans "Y"
Ce divertissement s'exprime et se dispense De plein gré, simplement, bel esprit délié ; Le réflexe entretient réelle pertinence, L'exercice intrépide intimement lié.
L'expérience en est certes bien difficile, Le verbe en liberté se fédère, distinct, Libellé simplement imprime indélébile L'émérite érigé, bien engendré d'instinct.
Incité, invité, pressé en cette verve, J'en pèse bien l'idée, relève le défi D'écrire, de créer en termes de réserve, Ces vers pleins de gêne, de riches interdits.
Mettre en scène le mètre en devient excellence ; Ceci est pertinent, brille de mille effets, Et s'il est recherché il se révèle immense : Le zèle prend tremplin en prétextes d'excès.
ANDRÉ
| |
| | | Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Re: Défi (Poème lipogramme) Ven 2 Nov - 16:17 | |
| Bonjour André , quelle dextérité dans le verbe et avec quel brio tu fais fi des contraintes et des difficultés chapeau l'artiste amitiés Nathan | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Défi (Poème lipogramme) Ven 2 Nov - 17:35 | |
| Parfait en tout, et très compréhensif ! Un bel exercice ! | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Défi (Poème lipogramme) Lun 5 Nov - 23:40 | |
| Bonsoir André. Ton poème est excellent. Le lipogramme est par lui-seul un exercice très difficile en soutirant une lettre mais quatre comme tu le fais toi, cela devient tout un art surtout qu'il n'y parait pas à la lecture ni la compréhension encore moins à la fluidité du texte. Je m'y suis exercée avec le e et j'avoue en avoir "bavé". Je dis donc, comme mes Amis, chapeau bas le magicien des mots et merci de nous faire partager ton savoir avec cet humilité qui te caractérise. Bonne nuit et gros bisous | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Défi (Poème lipogramme) Mar 6 Nov - 12:19 | |
| - Erdrek Nathan-Taner a écrit:
- Bonjour André
, quelle dextérité dans le verbe et avec quel brio tu fais fi des contraintes et des difficultés
chapeau l'artiste amitiés Nathan Bonjour ERDREK,
La difficulté est différente en fonction des lettres choisies et de la longueur du texte. À l'origine, ce jeu d'écriture a été inventé par l'OULIPO.
En interdisant certains mots que l’on utilise souvent (comme les verbes "avoir" et "être"), cet exercice de style permet d'aiguiser son vocabulaire. Plus on se prive de voyelles, bien entendu, plus le défi est de taille.
Il y a des auteurs, comme Jacques ARAGO, qui ont écrit un roman entier en éliminant une certaine lettre de l'alphabet.
Je te sais gré pour ces compliments que tu m'adresses, tout en avouant que j'en ai bavé pour concocter ce poème. Le plus difficile étant de conserver un sens équilibré au sujet, de manière à ce que l'absence de ces quelques voyelles ne se remarque pas lors d'une première lecture.
ERDREK.
Je te souhaite de passer une bien sereine journée.
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ ET CONSIDÉRATION.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Défi (Poème lipogramme) Mar 6 Nov - 12:35 | |
| - Flamme a écrit:
- Parfait en tout, et très compréhensif ! Un bel exercice !
Je suis très flatté par tes mots, FLAMME, et, comme d'habitude, je les reçois avec beaucoup de satisfaction et une grande humilité. Nous sommes TOUS, poètes véritables et fidèles adeptes d'une poésie classique, très attentifs et scrupuleux du FOND et de la FORME de nos poèmes, quels que soient les procédés, les règles de versification et le jeu des sonorités. Je sais parfaitement que chacune et chacun des membres de ce forum est capable de tels exercices, et de bien d'autres, en tenant compte des traits spécifiques du langage.
C'est pour cela que nous nous entendons si bien et que nous nous respectons dans nos sensibilités de plumes respectives. Le nombre ne fait pas la qualité, mais la qualité se vit plus qu'elle ne se pense. Je ne crois pas trop m'avancer en affirmant que la "qualité" est avant toute chose un état d'esprit, une exigence, car c'est l'esprit qui guide la lettre, et non la lettre qui guide l'esprit.
MILLE
DE ET UNE EXCELLENTE JOURNÉE
CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Défi (Poème lipogramme) Mar 6 Nov - 12:54 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Bonsoir André. Ton poème est excellent. Le lipogramme est par lui-seul un exercice très difficile en soutirant une lettre mais quatre comme tu le fais toi, cela devient tout un art surtout qu'il n'y parait pas à la lecture ni la compréhension encore moins à la fluidité du texte. Je m'y suis exercée avec le e et j'avoue en avoir "bavé". Je dis donc, comme mes Amis, chapeau bas le magicien des mots et merci de nous faire partager ton savoir avec cet humilité qui te caractérise. Bonne nuit et gros bisous
Bonjour LUCIENNE,
Je sais que tu t'es exercée à ce genre de jeu d'écriture pour avoir lu tes poèmes forts réussis sur les "lipogrammes". Il fut un temps où cet exercice était à la mode sur "Le Parchemin", et quelques uns s'y étaient intéressés. Notamment CLAIRELYSE qui avait rejoint notre petit groupe. Tout comme cela se reproduisit avec les exercices sur les "dilatations".
Je te REMERCIE VIVEMENT pour tes impressions favorables, en même temps que j'applaudis à ton courage et à ta détermination, malgré les dures épreuves que tu viens de subir, de ne pas "baisser les bras", et de lutter contre l'adversité. Ce n'est que de cette façon, et par cette attitude, que tu VAINCRAS ta douleur morale et physique.
TOUTE NOTRE PETITE ÉQUIPE EST LÀ, BIEN PRÉSENTE, POUR QUE TU RESSENTES LES EFFETS BÉNÉFIQUES D'UNE RÉELLE ET INDÉFECTIBLE AMITIÉ, AINSI QU'UN RÉCONFORT MORAL.
DE DE TON AMI DE PLUME MARSEILLAIS.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défi (Poème lipogramme) | |
| |
| | | | Défi (Poème lipogramme) | |
|