Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Pensée poétique (poème lipogramme) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Pensée poétique (poème lipogramme) Sam 16 Jan - 17:35 | |
| PENSÉE POÉTIQUE
SONNET LIPOGRAMME SANS « A »
Les sons mélodieux d’un poème d’époque Nous procurent douceur, légèreté des mots ; Style pur, dépouillé, désuet qui évoque Précis et formulé : splendeurs ! nuls quiproquos !
Le mètre régulier s’expose, et rien ne bloque Des vers dont notre oreille, en ces concertinos, Juge l’expérience et ce qu’elle provoque, Lorsque l’esprit est roi, les poètes non sots.
Bergerie, bouts-rimés, sonnet ou bien rondel, Elégie épopée, poème sensuel ; Formes fixes ornées de glorieuse rimes…
Poésie et pensée bercent le mouvement ; Si le fond doit se fondre en désirs légitimes, Nulle gêne ne doit l’encombrer décemment.
ANDRÉ
| |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Pensée poétique (poème lipogramme) Sam 16 Jan - 18:40 | |
| Excellent ce lipogramme et tellement fluide que l'on ne s'aperçoit pas de la contrainte : tu es un maître de ce genre André, bravo et merci beaucoup pour le partage Gros bisous et belle soirée | |
| | | Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Pensée poétique (poème lipogramme) Sam 16 Jan - 19:16 | |
| Bel exemple de réussite, un texte très cohérent, qui est d'une fluidité impressionnante, malgré l'absence du "A". J'admire la tournure de tes vers qui jouent avec bonheur sur le papier. Quel plaisir de lire tes textes d'une richesse poétique rarement égalée. | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Pensée poétique (poème lipogramme) Sam 16 Jan - 20:26 | |
| Réussite pour l'exercice et surtout très compréhensible !!! Bravo André, un talent pour tout ! Bonne soirée et bon à ta famille ! | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Pensée poétique (poème lipogramme) Dim 17 Jan - 10:45 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Excellent ce lipogramme et tellement fluide que l'on ne s'aperçoit pas de la contrainte : tu es un maître de ce genre André, bravo et merci beaucoup pour le partage
Gros bisous et belle soirée Bonjour LUCIENNE,
La passion est certainement une obsession positive. Se donner à fond dans une discipline en allège la difficulté, car elle fournit les arguments incontestables pour contourner la plupart des obstacles.
Voilà pourquoi, lorsque nous nous investissons dans un "défi" ou un "jeu" poétique, même s'il parait compliqué, car il suppose des contraintes, nous les contournons plus facilement, tant nous apportons un soin particulier et une certaine fougue personnelle à les vaincre.
Je te sais gré de ces mots d'estime, de gentillesse et d'Amitié que tu me témoignes chaque fois. Puissé-je continuer longtemps à ne pas te décevoir.
MILLE
Je te souhaite de passer un superbe dimanche, ensoleillé, je l'espère, dans ta région.
du marseillais
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Pensée poétique (poème lipogramme) Dim 17 Jan - 11:08 | |
| - Claude3240 a écrit:
- Bel exemple de réussite, un texte très cohérent, qui est d'une fluidité impressionnante, malgré l'absence du "A". J'admire la tournure de tes vers qui jouent avec bonheur sur le papier. Quel plaisir de lire tes textes d'une richesse poétique rarement égalée.
Bonjour CLAUDE,
Comme disait STENDHAL : La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.” Car la passion n'est limitée que par l'imagination. Quand cette dernière est au rendez-vous, elle devient l'ambition dans nos aptitudes à créer, à innover ou encore à peaufiner dans nos compositions poétiques.
Se retrouver chaque jour sur un forum dominé par cet esprit de partage, de convivialité, où personne ne s'estime supérieur à l'autre, ne peut que créer un authentique climat de fraternité bénéfique pour tous. Nous sommes chacun un maillon de cette chaîne culturelle que nous consolidons et enrichissons par nos sensibilités différentes et complémentaires.
Voilà certainement pourquoi, plutôt que le nombre, un petit aréopage de poètes motivés, soudés et désireux d'optimisation, est capable de galvaniser et de faire évoluer un forum.
TOUTE MA VIVE RECONNAISSANCE, CLAUDE, pour tes mots d'estime et de partage.
Passe un bien agréable dimanche.
CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Pensée poétique (poème lipogramme) Dim 17 Jan - 11:31 | |
| - Flamme a écrit:
- Réussite pour l'exercice et surtout très compréhensible !!!
Bravo André, un talent pour tout ! Bonne soirée et bon à ta famille !
Non pas "un talent pour tout", ce qui serait bien prétentieux et trompeur de ma part, Chère FLAMME, mais plutôt un "appétit" dans cette "soif" de continuer à parfaire mes connaissances.
C'est surtout un engouement grisant et l'envie du partage qui me poussent à exploiter les arcanes de la Poésie. Considérons que plutôt que des professeurs, nous sommes les éternels élèves de nos œuvres, et que nous apprenons chaque jour, la curiosité étant l'âme et la richesse de notre savoir. Les "plastronneurs", les infatués et les éternels satisfaits de soi n'ont que peu de chance de devenir des poètes émérites. Il ne faut surtout pas rechercher la hiérarchie ou le prestige quand on écrit en vers. Il faut rester soi-même, humble et respectueux des valeurs et des sensibilités de tous les écrivains avec lesquels on "partage". Personne n'est omniscient car la perfection s'approche tout en restant l'éternel but à atteindre.
Ta considération me touche beaucoup, FLAMME, mais tu sais combien je voue les mêmes sentiments à ton endroit.
DE GROS des 3 marseillais.
CARPE DIEM
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Pensée poétique (poème lipogramme) Dim 17 Jan - 16:53 | |
| Tes commentaires André sont tellement agréables à lire que bien souvent on a envie d'y répondre !!! Oui, tu as raison, on tend vers les valeurs du beau, du bien et du vrai, mais sans jamais les atteindre à la perfection , mais au moins, de le savoir doit rendre nos initiatives humbles et enlever tout orgueil mal placé! J'avoue que d'enlever une voyelle, et d'en écrire un poème, ne me tente guère, car je vois bien qu'il est difficile de composer un poème limpide, et se lisant donc facilement. Les phrases sont souvent estropiées, on en devine le sens, et en fin de compte le poème marche de travers...Si j'en félicite le tien, c'est qu'il est pour moi une réussite sur le plan compréhension et limpidité, et bien entendu difficulté. Pour mes exercices je préfère la dilatation et les vers de nos bons poètes pour en faire des quatrains! Bisous André pour vous 3. | |
| | | Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Pensée poétique (poème lipogramme) Dim 17 Jan - 17:05 | |
| J'adore tes commentaires, André, ils sont toujours d'une gentillesse extrême et emplis de judicieux conseils qu'il est bon d'écouter.
Tu as raison, dans cet aréopage de poètes, il est bon de s'y sentir très à l'aise et de faire partie de ce maillon pour galvaniser ce beau forum.
Un grand merci à toi. | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Pensée poétique (poème lipogramme) Lun 18 Jan - 21:30 | |
| - Flamme a écrit:
- Tes commentaires André sont tellement agréables à lire que bien souvent on a envie d'y répondre !!!
Oui, tu as raison, on tend vers les valeurs du beau, du bien et du vrai, mais sans jamais les atteindre à la perfection , mais au moins, de le savoir doit rendre nos initiatives humbles et enlever tout orgueil mal placé! J'avoue que d'enlever une voyelle, et d'en écrire un poème, ne me tente guère, car je vois bien qu'il est difficile de composer un poème limpide, et se lisant donc facilement. Les phrases sont souvent estropiées, on en devine le sens, et en fin de compte le poème marche de travers...Si j'en félicite le tien, c'est qu'il est pour moi une réussite sur le plan compréhension et limpidité, et bien entendu difficulté. Pour mes exercices je préfère la dilatation et les vers de nos bons poètes pour en faire des quatrains! Bisous André pour vous 3. Recevoir les tiens n'est pas rien non plus, FLAMME, car je fait partie de ceux qui estiment que les commentaires sont la partie la plus durable du plaisir. Les impressions, les analyses, éclairent et nous donnent souvent de précieuses informations sur nos agissements et sur notre personnalité. Sans compter qu'ils contribuent à tisser les fibres de l'Amitié et du partage en nous aidant à mieux nous connaître.
Tu vois juste quand tu dis que le lipogramme n'est en quelque sorte qu'un exercice qui tend davantage de la méthode que de la vraie poésie. La vraie difficulté dans ces défis n'est pas de supprimer une ou plusieurs consonnes ou voyelles d'un poème, mais de continuer à écrire avec le cœur et les sentiments pour que "l'exercice" ne soit simplement un "tour de force". Ne dit-on pas que l'Art consiste à cacher l'Art ?
BEAUCOUP pour tes mots de gentillesse, pour ta lucidité ainsi que pour cette considération que tu me témoigne et que j'espère mériter.
DE GROS de la famille au complet.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Pensée poétique (poème lipogramme) Lun 18 Jan - 21:49 | |
| - Claude3240 a écrit:
- J'adore tes commentaires, André, ils sont toujours d'une gentillesse extrême et emplis de judicieux conseils qu'il est bon d'écouter.
Tu as raison, dans cet aréopage de poètes, il est bon de s'y sentir très à l'aise et de faire partie de ce maillon pour galvaniser ce beau forum.
Un grand merci à toi. Bonsoir CLAUDE,
La gentillesse est la forme la plus aboutie et le plus court chemin d’une personne à une autre. C'est du moins comme cela que je le conçois. Elle a ceci d'élevé, c'est qu'elle est spontanée, sans prétention ni coquetterie. Que recherchons-nous dans ce monde qui tend de plus en plus vers l'individualisme, sinon de la chaleur humaine, de la sincérité et d'être attentif les uns aux autres dans nos échanges relationnels.
Je pense, effectivement, et sans flagornerie, qu'il est plus facile d'entretenir des rapports de cordialité dans un forum qui n'est pas envahi par le nombre, et où les valeurs intellectuelles et morales sont plus aisées à conserver vu le caractère familial de la structure.
Nous ne venons pas simplement déposer "boulimiquement" nos poèmes, nous trouvons également plaisir à nous retrouver entre Amis pour échanger dans la bonne intelligence nos idées, nos points de vue et des mots d'estime qui réchauffent le cœur.
Passe une très bonne fin de soirée, CLAUDE.
UN GRAND MERCI pour ton témoignage de considération qui me touche beaucoup.
CARPE DIEM
| |
| | | Claude3240
| Sujet: Re: Pensée poétique (poème lipogramme) Lun 18 Jan - 21:54 | |
| Merci mon cher André pour ce gentil commentaire. J'ai suivi ton conseil: "le meilleur moyen de faire cesser la tentation c'est d'y succomber", j'ai donc osé les quatrains avec les citations.
Merci encore | |
| | | André Laugier
| | | | Claude3240
| Sujet: Re: Pensée poétique (poème lipogramme) Jeu 21 Jan - 12:57 | |
| Je retiens de ta réponse cette belle phrase d'Alfred de Musset que tu cites "Pour réussir, retenez bien des trois maximes: voir c'est savoir, vouloir c'est pouvoir, oser c'est avoir
Mes deux derniers sujets m'ont inciter à oser des alexandrins avec 12 pieds, qu'il me semble, humblement, y être parvenu.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pensée poétique (poème lipogramme) | |
| |
| | | | Pensée poétique (poème lipogramme) | |
|