LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Le muguet du premier mai
Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29400 messages dans 4640 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Fin divertissement (Sonnet lipogramme)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Fin divertissement (Sonnet lipogramme) Empty
MessageSujet: Fin divertissement (Sonnet lipogramme)   Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyJeu 14 Jan - 12:55

Fin divertissement (Sonnet lipogramme) %25C3%25A9crire%2B%25281%2529



FIN DIVERTISSEMENT

Sonnet lipogramme sans "u"

L’idée est agréable et fort divertissante,
Et son entraînement reste récréatif ;
J’ai cédé à l’appel, y étant réceptif,
Malgré cette contrainte ô combien oppressante.

Si le terme est savant, la forme intéressante,
Le lipogramme force à rester attentif ;
Versifié, il est d’esprit très créatif,
Fin divertissement, image saisissante.

S’obliger à dessein ce choix de l’option,
La voyelle étant le corps de l’obsession,
Devient charmant défi, parfaite fantaisie.

Gloire à ces agréments, à la réflexion
Motivant clairvoyance, en mémoire saisie
Par notre habileté, notre perception.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Fin divertissement (Sonnet lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Fin divertissement (Sonnet lipogramme)   Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyJeu 14 Jan - 13:23

Excellent exercice mais je sais que tu aimes ces défis alors je dis Chapeau l'Artiste de travailler sans filet et sans erreur aucune
Essaie sans le "a" comme tu l'as commis sur un autre forum, c'est plus difficile à gérer mais moi je m'en régale : j'adore la difficulté,elle me motive et me montre en même temps mes lacunes en prosodie et vocabulaire
Ta plume est prodigue et excelle dans n'importe quel genre : c'est avec grand plaisir que je te lis et que j'apprends
Belle après-midi à toi
Gros bisous:bis:


Dernière édition par Lucienne MARTEL le Jeu 14 Jan - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Fin divertissement (Sonnet lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Fin divertissement (Sonnet lipogramme)   Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyJeu 14 Jan - 14:49

Beau défi, mon cher André, à mon tour j'ai voulu le relever et ai choisi de me passer de la lettre "e", la voyelle la plus utilisée dans la langue française. Ce genre de défi me plait, bien d'autres également. Il faut remercier nos membres qui en sont les instigateurs.

Sans le "u", l'exercice n'est pas facile également, mais ô combien as-tu réussi à déjouer les plans ...mon cher André.

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Fin divertissement (Sonnet lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Fin divertissement (Sonnet lipogramme)   Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyJeu 14 Jan - 18:37

Lucienne MARTEL a écrit:
Excellent exercice mais je sais que tu aimes ces défis alors je dis Chapeau l'Artiste de travailler sans filet et sans erreur aucune
Essaie sans le "a" comme tu l'as commis sur un autre forum, c'est plus difficile à gérer mais moi je m'en régale : j'adore la difficulté,elle me motive et me montre en même temps mes lacunes en prosodie et vocabulaire
Ta plume est prodigue et excelle dans n'importe quel genre : c'est avec grand plaisir que je te lis et que j'apprends
Bell après-midi à toi
Gros bisous:bis:  


Bonsoir LUCIENNE,

Je suis très touché par cette considération que tu me témoignes. Mais tu sais, je suis loin d'être un élément isolé s'intéressant à ces exercices de style, et beaucoup de poètes peuvent prétendre y évoluer avec autant d'aisance que j'en donne l'impression.

La meilleure des preuves est l'intérêt que tu portes sur les lipogrammes et le nombre de poèmes réussis que tu viens de commettre en un temps record. Si j'ai bonne mémoire, dans cet autre forum que nous fréquentons tous les deux, tu avais adopté également le procédé ludique de la "dilatation" et tu avais déposé quelques applications bien maîtrisées.

Tout n'est que question de motivation et de patience. La motivation  sert de départ ; l'habitude nous fait continuer.

Je pense que tu avais dû le lire au moment où je l'ai posté, mais tu peux cliquer ci-dessous pour découvrir (ou redécouvrir) un lipogramme que j'ai composé sans "A", sans "O", sans "U" et sans "Y". Il n'y a que des mots avec des "I" et des "E" dans ce poème, intitulé "DÉFI".

CLIC ICI

merci2 ET DE  grosbiz

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Fin divertissement (Sonnet lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Fin divertissement (Sonnet lipogramme)   Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyJeu 14 Jan - 18:54

Claude3240 a écrit:
Beau défi, mon cher André, à mon tour j'ai voulu le relever et ai choisi de me passer de la lettre "e", la voyelle la plus utilisée dans la langue française. Ce genre de défi me plait, bien d'autres également. Il faut remercier nos membres qui en sont les instigateurs.

Sans le "u", l'exercice n'est pas facile également, mais ô combien as-tu réussi à déjouer les plans ...mon cher André.

Bonsoir Cher CLAUDE,

Les jeux poétiques sont d'autant plus intéressants et divertissants qu'ils imposent, le plus souvent, quelques contraintes. Ce sont ces dernières qui donnent tout le sel à l'exercice.

Il est novateur et fascinant, sur un forum, de faire quelques incursions dans ce domaine, non seulement pour son propre plaisir en diversifiant son écriture, mais également pour sensibiliser nos pairs à toutes les possibilités offertes par la poésie.

Je te REMERCIE BIEN VIVEMENT d'avoir à ton tour relevé le défi, et je vais aller lire et commenter ton travail. Oui, la lettre "U" est un élément important dans la construction des mots de notre langue française. S'en priver n'est pas une mince affaire.

Continuons à faire travailler nos méninges et à nous livrer à ces procédés ludiques qui ne peuvent que raviver nos saines passions de plume.

Excellente soirée, Cher CLAUDE.

Toute MA CHALEUREUSE ET TRES SINCÈRE AMITIÉ

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5240
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Fin divertissement (Sonnet lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Fin divertissement (Sonnet lipogramme)   Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyVen 15 Jan - 8:52

Cher André, tu as pu nous expliquer tous les bienfaits de cet exercice, sans ce u qui en fait toute la difficulté !!! Bravo, je sais combien tu aimes t'infliger ces restrictions...et comme c'est contagieux, je vois que nos amis ne s'en privent pas.
Moi, j'aime bien la dilatation, et j'avoue qu'en suivant le thème donné, la difficulté est moindre.
Encore bravo et grand merci de motiver nos poètes sur tous ces beaux exercices!
bibi2 bisbis

_________________
Fin divertissement (Sonnet lipogramme) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Fin divertissement (Sonnet lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Fin divertissement (Sonnet lipogramme)   Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyVen 15 Jan - 19:59

Flamme a écrit:
Cher André, tu as pu nous expliquer tous les bienfaits de cet exercice, sans ce u qui en fait toute la difficulté !!! Bravo, je sais combien tu aimes t'infliger ces restrictions...et comme c'est contagieux, je vois que nos amis ne s'en privent pas.
Moi, j'aime bien la dilatation, et j'avoue qu'en suivant le thème donné, la difficulté est moindre.
Encore bravo et grand merci de motiver nos poètes sur tous ces beaux exercices!
bibi2  bisbis

Bonsoir Chère FLAMME,

Je n'irai pas jusqu'à dire que je ne ressens du plaisir qu'à travers la souffrance cérébrale de toutes ces difficultés, mais j'avoue, qu'une fois l'exercice terminé, et s'il est concluant, c'est très gratifiant.

Étant donné que j'aborde ces sujets sous un angle ludique, c'est vrai qu'il doit y avoir un petit côté "maso" quelque part dans une partie cachée de mon cerveau.

rire rire rire

Je suis VRAIMENT TRÈS TOUCHÉ par tes mots de considération, en même temps que très satisfait de savoir que ces exercices atypiques poétiques savent retenir l'attention de nos membres et qu'il s'y illustrent de manière émérite.

C'est mon plus beau cadeau !

DE GROS bibi2

merci2 BEAUCOUP et un EXCELLENT WEEK-END.



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Fin divertissement (Sonnet lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Fin divertissement (Sonnet lipogramme)   Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyVen 15 Jan - 20:26

Entièrement d'accord avec toi André.

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Fin divertissement (Sonnet lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Fin divertissement (Sonnet lipogramme)   Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptySam 16 Jan - 13:43

J'avoue avoir du mal avec ce genre d'exercice car chaque contrainte apporte pour moi son lot de censure. En tout cas tu maîtrises à merveille. Bonne journée à toi et aux tiens. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Fin divertissement (Sonnet lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Fin divertissement (Sonnet lipogramme)   Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyMar 19 Jan - 19:42

Claude3240 a écrit:
Entièrement d'accord avec toi André.


Bonsoir CLAUDE,

André GIDE disait : "L'art commence avec la difficulté.” Mais là où la volonté est grande, la difficulté diminue. En fait la "difficulté" n'est pas de la chercher pour satisfaire à un désir de se prouver ses propres capacités, mais de la "contourner", afin qu'elle paraisse être absente, et ne donne pas l'impression d'être un exercice "technique" commandé, délibéré. Toujours l'art consiste à cacher l'art. Tout doit rester discret.

MERCI pour tes impressions, CLAUDE.

Je te souhaite de passer une douce soirée.

CHALEUREUSE AMITIÉ

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Fin divertissement (Sonnet lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Fin divertissement (Sonnet lipogramme)   Fin divertissement (Sonnet lipogramme) EmptyMar 19 Jan - 19:57

fripou a écrit:
J'avoue avoir du mal avec ce genre d'exercice car chaque contrainte apporte pour moi son lot de censure. En tout cas tu maîtrises à merveille. Bonne journée à toi et aux tiens. petitbis

Bonsoir FRIPOU,

Je comprends et je PARTAGE ces points de vue, car le propre du Poète est de rester libre dans son inspiration afin de ne pas subir la contrainte de ne pas pouvoir utiliser LIBREMENT les mots qu'il désirer employer.

Mais nous ne serions pas tout à fait des passionnés des mots et de la richesse que nous offre notre langue si, de temps à autres, ce désir de "titiller" le Verbe ne venait nous inciter à quelques petites incursions et fantaisies grammaticales et phonétiques dans le domaine bien particulier des jeux ou des défis.

En tout cas, une chose est sure, FRIPOU, et c'est ce que j'ai cru déceler dans ton message, c'est que pour s'intéresser à ces procédés ludiques, il faut quand même posséder de bonnes bases dans la poétique et dans la prosodie, afin que ces exercices ne se transforment pas en simples "démonstrations". Ils y perdaient tout leur charme et leur intérêt. J'essaie de respecter au plus près ces consignes.

DE GROS  bibi2 et TOUTE MA CHALEUREUSE CONSIDÉRATION.

Passe une douce soirée.

andre







_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Fin divertissement (Sonnet lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Fin divertissement (Sonnet lipogramme)   Fin divertissement (Sonnet lipogramme) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin divertissement (Sonnet lipogramme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans les ocres du soir. (Sonnet lipogramme)
» Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)
» J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)
» Une histoire de vie (lipogramme)
» Défi (Poème lipogramme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: