LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)

Aller en bas 
+2
Lucienne MARTEL
Claude3240
6 participants
AuteurMessage
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Empty
MessageSujet: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)   Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyJeu 14 Jan - 14:41

Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) 47505310

Un putois dans un bois ..

Sonnet lipogramme sans "e"

Alors, un jour dans un bois
Sous un fagot, au sol, tapi
Vivait un animal à l’abri
Dans son nid, un putois

Sa maman apportait à la fois
Tôt du matin jusqu’à la nuit
Soins importants à l’infini
Du lait, mulots aussi parfois

Tout pour qu’il soit nourri
L’important qu’il ait grossi
Avant d’avoir plus d’un mois

Où il aura appris d’assouvir
Sa faim, par la maman putois
Sachant qu’un jour ça va finir

_________________
claud3


Dernière édition par Claude3240 le Jeu 14 Jan - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)   Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyJeu 14 Jan - 15:05

Superbe lipogramme sans "e", je pense que c'est le plus difficile à commettre parce que c'est la lettre la plus usitée en français : tu as fait très fort avec ta famille putois: je n'aime pas son odeur mais j'adore ton poème : excellent exercice, bravo et merci Claude
mais tu as fait une impasse dans l'intitulé où j'y trouve trois "e"  !!!!

Amitiés  petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)   Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyJeu 14 Jan - 17:03

Merci Lucienne, en écrivant l'intitulé, je n'ai pas pensé et j'ai écris comme dans le sujet. Je viens de modifier, merci de me l'avoir fait remarquer. C'est vrai que sans le "e", la gymnastique est plus ardue. bis

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
La Craie d'Ardoise

La Craie d'Ardoise


Messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : NICE

Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)   Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyJeu 14 Jan - 18:19

Bravo pour la difficulté et sa belle réussite....
***DAN*** bis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)   Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyJeu 14 Jan - 19:20

Comme on a l'habitude de dire pour un adepte qui vient de s'illustrer dans une nouvelle discipline, et je ne dérogerai pas à la règle : "Bienvenue au Club !", Cher CLAUDE.

Un premier essai, certes, mais dans lequel tu as frappé fort, choisissant le sonnet et réussissant parfaitement le défi. Je crois qu'il doit te démanger, déjà, de renouveler encore quelques fois l'exercice, d'autant plus que celui-ci confirme une aisance consommée et où l'on ne ressent pas le poids de la contrainte d'écriture..

Une toute petite remarque, cependant, si tu me le permets, et qui n'enlève rien à la performance du lipogramme. Comme il s'agit d'un sonnet, autrement dit contrainte, également dans le nombre de syllabes, il faut veiller à ce que l'ensemble du sonnet soit composé d'un nombre identique de syllabes dans chaque vers.  J'ai constaté que tu avais utilisé des hexasyllabes, des heptasyllabes, des octosyllabes et des ennéasyllabes.

TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ ET MES FÉLICITATIONS.

Excellente fin de soirée.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)   Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyJeu 14 Jan - 21:13

Merci DAN, c'est vrai j'ai recherché la difficulté, mais je ne suis pas pour autant satisfait à 100%. Le prochain défi, j'ai commencé à m'y attaquer, il sera sans le "e" et sans le "s". Mais je risque d'obtenir un texte difficile à lire . nous verrons.

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)   Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyJeu 14 Jan - 21:17

Merci André, je n'ai pas tenu compte de cette règle, donc difficulté supplémentaire, donc il vaudrait mieux partir sur un texte de trois ou quatre strophes, libre, sans la contrainte sonnet.

Merci pour ta remarque que j'apprécie.

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)   Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyVen 15 Jan - 8:42

Pour un sonnet libre sans prosodie; c'est une très grande réussite !!!
On ne peut penser à tout, déjà difficile sans le e qui se met partout ...
que l'histoire soit plausible et intéressante.  pouce
Ce pari est réussi et maintenant s'améliorer comme dans tout travail !
Bravo cher Claude, je ne peux que t'applaudir !  app
amecu  bibi2  bab

_________________
Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)   Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyVen 15 Jan - 8:55

Merci Flamme, je reconnais cet oubli des syllabes pour un sonnet, mais c'est très gentil à toi de considérer, que ce sonnet sans prosodie, peut se concevoir en poésie libre. Je vais vous en proposer, ce jour, un autre en poésie libre en corsant la difficulté sans "E" et sans "S".


bis

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)   Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptyVen 15 Jan - 9:02

Tu es terrible...et cela te va très bien ! grosbiz

_________________
Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)   Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptySam 16 Jan - 13:39

Il est très touchant de constater combien tu t'impliques dans diverses formes poétiques avec talent. Désormais le lipogramme ne semble plus avoir aucun secret pour toi. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)   Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) EmptySam 16 Jan - 15:07

Ce forum m'apporte de grandes satisfactions, l'amitié, la gentillesse, le respect de chacun, le talent, ici, comme déjà dit, je m'y plais énormément.

Pour moi, l'implication me parait évidente, et tant que l'inspiration ne me fait pas défaut, je n'aurai de cesse que d'écrire tant que j'aurai un souffle de vie.

Merci et grosbiz Fripou pour ces mots gentils

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Empty
MessageSujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)   Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: