| Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) | |
|
+2Lucienne MARTEL Claude3240 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Jeu 14 Jan - 14:41 | |
| Un putois dans un bois .. Sonnet lipogramme sans "e" Alors, un jour dans un bois Sous un fagot, au sol, tapi Vivait un animal à l’abri Dans son nid, un putois
Sa maman apportait à la fois Tôt du matin jusqu’à la nuit Soins importants à l’infini Du lait, mulots aussi parfois
Tout pour qu’il soit nourri L’important qu’il ait grossi Avant d’avoir plus d’un mois
Où il aura appris d’assouvir Sa faim, par la maman putois Sachant qu’un jour ça va finir
Dernière édition par Claude3240 le Jeu 14 Jan - 17:01, édité 1 fois | |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Jeu 14 Jan - 15:05 | |
| Superbe lipogramme sans "e", je pense que c'est le plus difficile à commettre parce que c'est la lettre la plus usitée en français : tu as fait très fort avec ta famille putois: je n'aime pas son odeur mais j'adore ton poème : excellent exercice, bravo et merci Claude mais tu as fait une impasse dans l'intitulé où j'y trouve trois "e" !!!! Amitiés | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Jeu 14 Jan - 17:03 | |
| Merci Lucienne, en écrivant l'intitulé, je n'ai pas pensé et j'ai écris comme dans le sujet. Je viens de modifier, merci de me l'avoir fait remarquer. C'est vrai que sans le "e", la gymnastique est plus ardue. | |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Jeu 14 Jan - 18:19 | |
| Bravo pour la difficulté et sa belle réussite.... ***DAN*** | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Jeu 14 Jan - 19:20 | |
| Comme on a l'habitude de dire pour un adepte qui vient de s'illustrer dans une nouvelle discipline, et je ne dérogerai pas à la règle : "Bienvenue au Club !", Cher CLAUDE.
Un premier essai, certes, mais dans lequel tu as frappé fort, choisissant le sonnet et réussissant parfaitement le défi. Je crois qu'il doit te démanger, déjà, de renouveler encore quelques fois l'exercice, d'autant plus que celui-ci confirme une aisance consommée et où l'on ne ressent pas le poids de la contrainte d'écriture..
Une toute petite remarque, cependant, si tu me le permets, et qui n'enlève rien à la performance du lipogramme. Comme il s'agit d'un sonnet, autrement dit contrainte, également dans le nombre de syllabes, il faut veiller à ce que l'ensemble du sonnet soit composé d'un nombre identique de syllabes dans chaque vers. J'ai constaté que tu avais utilisé des hexasyllabes, des heptasyllabes, des octosyllabes et des ennéasyllabes.
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ ET MES FÉLICITATIONS.
Excellente fin de soirée.
| |
|
| |
Claude3240
| Sujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Jeu 14 Jan - 21:13 | |
| Merci DAN, c'est vrai j'ai recherché la difficulté, mais je ne suis pas pour autant satisfait à 100%. Le prochain défi, j'ai commencé à m'y attaquer, il sera sans le "e" et sans le "s". Mais je risque d'obtenir un texte difficile à lire . nous verrons. | |
|
| |
Claude3240
| Sujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Jeu 14 Jan - 21:17 | |
| Merci André, je n'ai pas tenu compte de cette règle, donc difficulté supplémentaire, donc il vaudrait mieux partir sur un texte de trois ou quatre strophes, libre, sans la contrainte sonnet.
Merci pour ta remarque que j'apprécie. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Ven 15 Jan - 8:42 | |
| Pour un sonnet libre sans prosodie; c'est une très grande réussite !!! On ne peut penser à tout, déjà difficile sans le e qui se met partout ... que l'histoire soit plausible et intéressante. Ce pari est réussi et maintenant s'améliorer comme dans tout travail ! Bravo cher Claude, je ne peux que t'applaudir ! | |
|
| |
Claude3240
| Sujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Ven 15 Jan - 8:55 | |
| Merci Flamme, je reconnais cet oubli des syllabes pour un sonnet, mais c'est très gentil à toi de considérer, que ce sonnet sans prosodie, peut se concevoir en poésie libre. Je vais vous en proposer, ce jour, un autre en poésie libre en corsant la difficulté sans "E" et sans "S". | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Ven 15 Jan - 9:02 | |
| Tu es terrible...et cela te va très bien ! | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Sam 16 Jan - 13:39 | |
| Il est très touchant de constater combien tu t'impliques dans diverses formes poétiques avec talent. Désormais le lipogramme ne semble plus avoir aucun secret pour toi. | |
|
| |
Claude3240
| Sujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) Sam 16 Jan - 15:07 | |
| Ce forum m'apporte de grandes satisfactions, l'amitié, la gentillesse, le respect de chacun, le talent, ici, comme déjà dit, je m'y plais énormément. Pour moi, l'implication me parait évidente, et tant que l'inspiration ne me fait pas défaut, je n'aurai de cesse que d'écrire tant que j'aurai un souffle de vie. Merci et Fripou pour ces mots gentils | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) | |
| |
|
| |
| Un jeune putois dans le bois ...(Sonnet Lipogramme) | |
|