André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: LA RÉPÉTITION (Prosodie) Lun 9 Fév - 9:38 | |
| PETIT LEXIQUE POÉTIQUE
LA RÉPÉTITION La répétition fait partie de ces phénomènes essentiels de la poésie, ce que R. Jakobson soulignait en ces termes, dans son fameux ouvrage de référence : "Question de poétique" :
- "À tous les niveaux de la langue l'essence, en poésie, de la technique artistique réside en des retours réitérés".
La répétition peut prendre plusieurs formes :
Il y a les répétitions de sons ou de lettres (allitérations, assonances, homéotéleutes, rimes et homophonies diverses, tautogrammes).
S'ajoutent aussi les répétitions de mètres (vers, constances rythmiques)
Puis, les répétitions de mots totales (épizeuxe, antanaclase, gémination) ou partielle (paronomase, dérivation, polyptote),
Sans oublier toutes les répétitions de mots ou de syntagmes à certaines places (anaphore, anadiplose, épiphore, symploque)
Les répétitions peuvent aussi concerner les vers (refrain, antépiphore). Certaines formes fixes, comme la villanelle, le pantoum, le rondeau, le triolet, le virelai sont fondées sur la répétition des vers.
Enfin, il convient de ne pas oublier les répétitions dites de structures (chiasme, parallélisme, strophe).
Bien entendu, les "professeurs de beau style" ont tendance à pourchasser les répétitions qui, d'après eux, alourdissent un poème, alors que les poètes ont compris toute leur valeur et savent fort à propos les utiliser.
Bien utilisées, les répétitions sont loin d'être des maladresses, comme on pourrait le penser. Il s'agit, en fait, de subtiles figures de style qui produisent un effet d'intensité, comme, par exemple, les imprécations de "Camille" où la répétition accumule des griefs qui finiront par exaspérer son frère :
Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant ! Rome qui t'a vu naître, et que ton cœur adore ! Rome enfin que je hais parce qu'il t'honore !
CORNEILLE
La répétition peut être si resserrée que le même mot, comme une suite d'échos, en vient à former un seul vers dans la régularité d'un rythme, comme, ci-dessous, dans ce quatrain extrait des "Yeux d'Elsa" d'Aragon :
Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent Moi je voyais briller au-dessus de la mer Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa. Un autre exemple, extrait des "Contemplations" de Victor Hugo :
Paix à l'Ombre, Dormez ! dormez ! dormez ! dormez ! Êtres, groupes confus lentement transformés ! Dormez, les champs ! dormez les fleurs, dormez les tombes ! Toits, murs, seuils des maisons, pierres des catacombes. Feuilles au fond des bois, plumes au fond des nids, Dormez ! dormez, brins d'herbe ; et dormez, infinis ! On l'aura compris, chaque auteur possède ses thèmes récurrents (privilégiés) que l'on retrouvera dans chacune de ses œuvres. Proust avait bien vu et analysé, dans son écriture, l'importance de ce phénomène répétitif..
| |
|