PETIT LEXIQUE POÉTIQUE
LE CHIASME
Non, ne cherchez pas de grossièreté dans ce mot par son analogie avec un autre terme lui ressemblant. Deux procédés sont à l'œuvre dans cette figure de construction qu'est le "chiasme". Du grec khiazein, qui signifie répétition et inversion. Il y a répétition dans la mesure où deux éléments linguistiques, quelle que soit leur nature, sont répétés ; il y a inversion dans la mesure où, alors que le parallélisme réitérerait le même ordre (A B / A B), un effet de symétrie le renverse (A B / B A).
Autrement dit, dans le "chiasme", les deux membres de la phrase sont reliés par le biais d'une relation symétrique inversée. Ce terme de métalangage, remis à l'honneur au XIXème siècle, désigne, ainsi, la structure syntaxique qui consiste à disposer selon une symétrie croisée de type A B B A quatre termes ayant deux à deux des natures ou des fonctions grammaticales identiques, comme dans ce vers de Baudelaire (nom + adjectif / adjectif + nom) :
Valse mélancolique et langoureux vertigeou encore cet autre vers de Victor Hugo :
La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sableLe "chiasme" se joint à l'ellipse dans cette phrase poétique de Saint-John Perse :
Innombrables sont nos voies, et nos demeures incertaines.
Par contre, ci-dessous, dans cette strophe de Verlaine, le "chiasme" se situe au troisième vers :
Elle jouait avec sa chatte
Et c'était merveille de voir
La main blanche et la blanche patteS'ébattre dans l'ombre du soir.
Le "chiasme" peut concerner des faits linguistiques extrêmement divers, de l'unité minimale qu'est le phonème à l'organisation syntaxique.
Quelques autres exemples de "chiasme" :
- Le chiasme rythmique :
La froi/de cruauté// de ce soleil/ de glace- Le chiasme sémantique :
Ô fangeuse grandeur ! sublime ignominie !- Le chiasme grammatical (le plus fréquent) :
Valse mélancolique et langoureux vertige !Le "chiasme" est un procédé qui est cher aux poètes parce que sa structure symétrique permet de donner aux vers une allure sentencieuse qui frappe l'imagination et qui se grave aisément dans la mémoire. Comment ne pas apprécier ce vers sublime de Victor HUGO, qui va dans ce sens :
L'homme a l'amour pour aile, et pour joug le besoin ?