LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» C'est ma façon de réagir.
L'Élégie  (Prosodie) EmptyVen 25 Oct - 11:50 par Flamme

» L'important
L'Élégie  (Prosodie) EmptyVen 25 Oct - 11:25 par Flamme

» L'Amitié
L'Élégie  (Prosodie) EmptyVen 25 Oct - 11:06 par Flamme

» La Famille ? ! ?
L'Élégie  (Prosodie) EmptySam 19 Oct - 21:16 par jeanyves53

» Sagesse de vieux
L'Élégie  (Prosodie) EmptySam 19 Oct - 18:17 par yvon d'ore

» Ode au vent
L'Élégie  (Prosodie) EmptySam 19 Oct - 18:03 par jeanyves53

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
L'Élégie  (Prosodie) EmptyLun 19 Aoû - 1:18 par masirene

»  Regard Étoilé
L'Élégie  (Prosodie) EmptySam 17 Aoû - 15:55 par masirene

» “Éclat d’Ailes”
L'Élégie  (Prosodie) EmptySam 17 Aoû - 15:48 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

L'Élégie (Prosodie)

2 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier

L'Élégie  (Prosodie) Empty
MessageSujet: L'Élégie (Prosodie)   L'Élégie  (Prosodie) EmptyMer 22 Avr - 19:48

PETIT LEXIQUE POÉTIQUE

L'ÉLÉGIE

Ce mot provient du grec "elegos", qui veut dire "plainte". L'élégie est un genre à l'antique qui, en Grèce et à Rome, était codifié par des règles très précises, mais au moment où le genre est remis à l'honneur en France, vers 1500, il ne s'agit pas de désigner par là une forme fixe, mais un poème lyrique fondé sur le thème du malheur, presque toujours amoureux (amours contrariés, ou interrompues par l'infidélité ou la mort). C'est ainsi que Thomas SÉBILLET la définit dans son "Art poétique", en 1548 : [i)" De sa nature, l'élégie est triste et fébrile et traite singulièrement les passions amoureuses, lesquelles tu n'as guère vues ni ouïes vides de pleurs et de tristesse"[/i].

La nostalgie et la mélancolie sont donc des thèmes propres au ton élégiaque : pensons à l'élégie de RONSARD "Sur la forêt de Gâtine". Au siècle suivant, BOILEAU en critique les excès sous forme de poème :

La plaintive Élégie, en longs habits de deuil,
Sait, les cheveux épars, gémir sur un cercueil./
Elle peint des amants le joie et la tristesse,
Flatte, menace, irrite, apaise une maîtresse.
Mais, pour bien exprimer ces caprices heureux,
C'est peut d'être poète, il faut être amoureux.

Les élégies du XVIIIe siècle sont plutôt libertines ; mais le recueil qu'André CHÉNIER intitule Élégies renoue, lui, avec l'atmosphère à l'antique, par des références au monde gréco-romain : tel le plus célèbre de ses poèmes, "La jeune Tarentine".

Avec les romantiques, l'élégie se renouvelle, plus sombre, plus méditative et mélancolique : la veine élégiaque est particulièrement illustrée alors par les Méditations de LAMARTINE. Dans la poésie moderne, rares sont les poètes qui se réclament de l'élégie en tant que telle.

Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
CLARI

CLARI

MessageSujet: Re: L'Élégie (Prosodie)   L'Élégie  (Prosodie) EmptyJeu 23 Avr - 9:12

Bonjour André,

Merci pour cette fiche pédagogique très intéressante.

J'ai eu ma période "Romantique", j'adore le Lac et les Méditations de Lamartine.

Mais l'élégie ne me convient pas. J'ai horreur de parler de tristesse et de me complaire dans les regrets des amours mortes.

La vie est assez difficile pour l'assombrir en pleurnichant où en enfonçant le clou du malheur.

C'est mon humble avis. J'ai un caractère heureux et positif. Le jour où j'écrirai des élégies, c'est que je serai en dépression profonde et je ne veux pas même y songer !

Je préfère la légèreté en toutes choses.

Merci cher ami, il faut de tout pour faire une monde.
Belle journée ☼

pandabisou
André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: L'Élégie (Prosodie)   L'Élégie  (Prosodie) EmptyJeu 23 Avr - 12:58

CLARI a écrit:
Bonjour André,

Merci pour cette fiche pédagogique très intéressante.

J'ai eu ma période "Romantique", j'adore le Lac et les Méditations de Lamartine.

Mais l'élégie ne me convient pas. J'ai horreur de parler de tristesse et de me complaire dans les regrets des amours mortes.

La vie est assez difficile pour l'assombrir en pleurnichant où en enfonçant le clou du malheur.

C'est mon humble avis. J'ai un caractère heureux et positif. Le jour où j'écrirai des élégies, c'est que je serai en dépression profonde et je ne veux pas même y songer !

Je préfère la légèreté en toutes choses.

Merci cher ami, il faut de tout pour faire une monde.
Belle journée ☼

pandabisou

Bonjour, Chère CLARI,

Je pense que nous sommes faits de la même fibre car tu ne trouveras pas dans mes poèmes (où à de rares exceptions) des œuvres de tristesse. Et encore, s'il m'arrive d'en commettre un de temps en temps, c'est de la pure fiction. Je suis trop "épicurien" pour écrire des vers angoissés, bileux ou désenchantés. Même dans mes pastiches, je prends toujours à contre-pied les thèmes les plus sérieux ou dramatiques pour les traiter dans le cadre de l'humour ou du calembour.

À part la poésie sur la Nature qui m'inspire des décors de rêve, de sérénité et d'enthousiasme, je cède très souvent à ma propre nature qui est celle d'un homme qui vit son Carpe Diem dans l'optimisme et les bienfaits de l'existence. Pour moi la poésie est le domaine de l'évasion, de l'extrapolation, de la sensibilité mais aussi du bon mot, de la facétie, de la drôlerie et du rire. C'est là toute ma thérapie, car rire avec autrui c'est l'amitié à l'état pur, et c'est partager le rire pour mieux se comprendre et s'aimer.

UN CHALEUREUX MERCI pour ta lecture de cet article ainsi que pour ce très convivial commentaire que je partage entièrement.

DE GROS bisclig du marseillais.

Passe un excellent après-midi, Chère CLARI et.... CARPE DIEM !!!

http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Élégie (Prosodie)   L'Élégie  (Prosodie) Empty

L'Élégie (Prosodie)
Page 1 sur 1