André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Le chapelet (Prosodie) Jeu 5 Fév - 21:11 | |
| PETIT LEXIQUE POÉTIQUE
LE CHAPELET On appelle "Chapelet" en poésie un poème qui peut se lire dans les deux sens, en recommençant par le dernier vers et en remontant jusqu'au premier.
Dans cet ordre inversé, le poème doit conserver tout son sens. Chaque vers devient ainsi le "grain d'un chapelet" qu'on peut faire défiler dans un sens ou dans l'autre.
Voici un exemple de "chapelet" :
À la Mi-Carême, On danse, l'on danse. La ronde que j'aime, Je la recommence. Changez la cadence ! Les pas sont les mêmes, C'est la récompense À la Mi-Carême !
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le chapelet (Prosodie) Dim 8 Fév - 19:41 | |
| Ça par contre c'est drôle et joli, on dirait une farandole, un refrain sans fin ...je ne le connaissais pas. Merci André, je vais essayer un de ces jours ! | |
|
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Le chapelet (Prosodie) Lun 27 Avr - 10:23 | |
| Bonjour cher André, j'aime bien venir fouiller dans le grenier de ta Prosodie. Je me suis essayée à un chapelet de fleurs printanières... Merci de m'inspirer ! Belle semaine. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le chapelet (Prosodie) | |
| |
|