André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: LE REFRAIN (Prosodie) Jeu 18 Fév - 11:52 | |
| PETIT LEXIQUE POÉTIQUE
LE REFRAIN Ce mot provient de "refraindre", qui signifie "briser". Le refrain est, par conséquent, ce qui "brise" la continuité d'un poème (ou d'une chanson). Il s'agit d'un ou plusieurs vers qui sont répétés de façon plus ou moins régulière. On est passé de la "brisure" qui interrompt à la répétition qui recommence.
Le mot est apparu au XIIIe siècle, mais on trouve déjà des "refrains" dans les chansons du XIIe siècle." Le "refrain est la répétition d'une formule, d'un ou plusieurs vers (parfois avec de légers changements). Il se place entre deux strophes qui, elles, sont différentes et varient tout au long du texte. Cette alternance s'est maintenue jusqu'à nos jours.
En voici un exemple de Pierre-Jean BÉRANGER (1815) :
Ma mie, ô vous que j'adore, Mais qui vous plaignez toujours Que mon pays ait encore Trop de part à mes amours ! Si la politique ennuie, Même en frondant les abus, Rassurez-vous, ma mie, Je n'en parlerai plus.
Près de vous, j'en ai mémoire, Donnant prise à mes rivaux, Des arts, enfants de la gloire, Je racontais les travaux. À notre France agrandie, Ils prodiguaient leurs tributs. Rassurez-vous, ma mie, Je n'en parlerai plus. ...
Quand le poème prend une allure de chanson, il peut garder le principe du refrain. Certains de ces refrains de poèmes sont devenus célèbres, comme celui du "Pont Mirabeau" de Guillaume APOLLINAIRE :
Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure. Dans la "ballade" et "le chant royal" le refrain était le vers répété à la fin de chaque strophe et de l'envoi.
Le "rondeau" possédait lui aussi un refrain, c'est-à-dire un vers répété ; de même que la "villanelle" et le "virelai" dont le refrain pouvait regrouper plusieurs vers.
| |
|