André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Dictionnaire de prosodie Jeu 5 Fév - 19:56 | |
| PETIT LEXIQUE POÉTIQUE
LA DILATATION Rien à voir avec l'augmentation de la longueur ou du volume d'un corps par élévation de la température. En poésie ce procédé pseudo-littéraire consiste à prendre un texte et à l'agrandir par des ajouts plus ou moins habiles.
On parle aussi d'amplification ou d'expansion. Tristan DERÈME l'a pratiquée avec "humour" à partir d'un poème de Théophile GAUTIER : ""Premier sourire du printemps",dont il a transformé les octosyllabes en alexandrins.
Voici un extrait du texte original de Théophile GAUTIER :
Tandis qu'à leurs œuvres perverses Les hommes courent, haletants.
Et maintenant la "dilatation" imaginée par Tristan DERÈME :
Tandis qu'autour de nous, à leurs œuvres perverses, Les hommes se dédient et courent haletants.
Marcel BÉNABOU et Georges PREC, dans un exercice qu'ils intitulèrent "L.S.D. poétique" (pour : La Littérature Sémo-Définitionnelle" ont appliqué cette même méthode à des vers de RACINE. Ils arrivent à un nouvel énoncé auquel ils ont donné une forme à peu près versifiée, malgré un alexandrin très approximatif :
La clarté qu'à la Terre a donné le Soleil N'a rien qui la vicie, l'altère ou la corrompe Non plus que de l'organe au cœur de ma poitrine, mémoire des sentiments et des ressentiments La partie opposée aux glaces du devant Où les champs sur lesquels s'exaltent les figures.
On peut préférer RACINE.
Mais il faut avouer que ce procédé peut offrir de jolies perspectives dans le cadre de jeux poétiques où les participants, sans changer le fil conducteur d'un poème, peuvent à partir d'un texte en six ou en huit syllabes, peuvent lui conférer cette "dilatation". Des vers bien construits seront à même de donner une "dimension" plus descriptive et éloquente à un poème original.
| |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Dictionnaire de prosodie Jeu 5 Fév - 20:21 | |
| Et voila la première leçon !!! Nous savions bien que tu ne pourrais y résister | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Dictionnaire de prosodie Jeu 5 Fév - 21:05 | |
| - fripou a écrit:
- Et voila la première leçon !!!
Nous savions bien que tu ne pourrais y résister Bien entendu, FRIPOU, l'invitation étant attirante et ne pouvant être ignorée.
Plutôt que de mettre ces procédés à la suite les uns des autres, ce qui, à la longue rendrait leur consultation difficile, je vais créer un topic pour chacune de ces règles de manière à pouvoir choisir facilement dans l'arborescence de ce salon, toutes les techniques ou procédés de style, selon les tendances et les exigences de chacun.
Je m'efforcerai d'éviter le côté fastidieux de longues et souvent hermétiques descriptions, en donnant le plus d'exemples possibles, afin que la visite de ces articles reste d'une lecture agréable et facilement assimilable.
C'est sans aucune prétention que j'entreprends ce petit "Dictionnaire poétique", en espérant que chacune, chacun, pourra y puiser les renseignements les plus utiles à son style d'écriture, qu'il s'agisse d'écriture classique ou encore de vers libres.
MERCI encore pour ce bel accueil qui m'a été réservé et que j'apprécie en toute humilité.
DE GROS BISOUS de nous trois.
CARPE DIEM
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dictionnaire de prosodie | |
| |
|