André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: L'épanalepse (Prosodie) Ven 1 Mai - 11:35 | |
| PETIT LEXIQUE POÉTIQUE
L'ÉPANALEPSE "L'épanalepse", du grec "épanalambanein", qui signifie reprendre, recommencer, d'où "épanalèpsis" (reprise, répétition), est une figure de répétition diversement décrite selon les auteurs.
Dans le vocabulaire de la stylistique, il s'agit d'un phénomène comparable à "l'antépiphore". L'antépiphore consistant dans la répétition, en tête et à la fin d'un ensemble verbal ou poétique (par exemple une strophe).
BAUDELAIRE a maintes fois eu recours à cette figure dans ses quintils, ainsi que dans son poème "Le Balcon" :
Mère des souvenirs, maîtresse des maitresses, Ô toi, tous mes plaisirs ! ô toi, tous mes devoirs ! Tu te rappelleras la beauté des caresses, La douceur du foyer et le charme des soirs, Mère des souvenirs, maîtresse des maîtresses !
Dans "l'épanalepse" ce peut être la répétition, à intervalles plus ou moins réguliers, de la même phrase ou du même vers, soit la reprise en fin de vers ou de phrase du mot ou de l'expression qui le (ou la) commence, comme dans ce vers d'ARAGON :
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans.
On la retrouve aussi dans ce quatrain de CORNEILLE, à chaque début de vers :
Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant ! Rome qui t'a vu naître, et que ton cœur adore ! Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore !
Il y a tout un art de l'épanalepse et Louis ARAGON l'a possédé à la perfection lorsqu'il évoquait l'obsession des images, le retour des souvenirs, en une forme qui se rapproche alors, parfois, de la chanson :
LES LARMES SE RESSEMBLENT
Dans le ciel gris des anges de faïence Dans le ciel gris des sanglots étouffés ... J'ai bu l'alcool transparent des cerises J'ai bu les serments échangés tout bas ... Il me souvient des chansons qui m'émurent Il me souvient des signes à la craie ...
| |
|