André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Reverdie (Prosodie) Sam 7 Mar - 9:40 | |
| PETIT LEXIQUE DE PROSODIE
REVERDIE Il s'agit d'un poème médiéval célébrant sur le mode lyrique le retour du printemps.
Aux XIIe et XIIIe siècles, on donnait ce beau nom imagé à des chansons célébrant le retour du printemps, de l'amour, et la fraîcheur d'une belle symbolique. On y retrouve aussi le chant des oiseaux, le lever du soleil, la séparation des amants à l'aube
Quan lo rossinhol escria ab sa part la nueg e.l dia, yeu suy ab ma bell'amia jos la flor, tro la gaita de la tor escria: "Drutz, al levar! Qu'ieu vey l'alba e.l jorn clar."
TRADUCTION :
Quand le rossignol chante avec sa compagne la nuit et le jour moi, je suis avec ma belle amie sous la fleur, jusqu'à ce que le guetteur de la tour crie: "Amants, levez-vous! que je vois l'aube et le jour clair."
On observe l'apparition du terme dans des poésies de Gautier de COINCI, Guillaume MACHAUD, JUBINAL, Thibaut de CHAMPAGNE, au sens de chanson joyeuse, "A la renverdie au boix,/A la renverdie", avec accompagnement musical et destinée à la danse, qui évoque dans un cadre printanier, floral et verdoyant, des êtres réels ou allégoriques sur le mode narratif et descriptif et même lyrique puisque le poète raconte souvent à la première personne une aventure personnelle et une rencontre amoureuse.
Ainsi la reverdie, simple motif poétique à l'origine, se métamorphose-t-elle, par amplifications successives, en véritable genre, grâce aux échanges et aux dialogues qui se nouent entre la poésie lyrique et les différents genres littéraires en vers.
Ce fu en mai el novel tens d'esté, Florissent bois et verdissent cil pré, Ces douces eves retraient en canel, Cil oisel chantent doucement et souef.
Pour résumer, on pourrait dire, en évoquant ce terme, que "tout reverdit".
_________________ La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
| |
|