André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: LA MÉTONYMIE (Prosodie) Dim 5 Juil - 21:27 | |
| PETIT LEXIQUE POÉTIQUE
MÉTONYMIE La métonymie du grec "metonumia" signifie littéralement : "changement de nom". Il s'agit d'une figure de contiguïté, radicalement opposée à la métaphore. Elle désigne un objet par le nom d'un autre objet autonome par rapport au premier, mais qui a avec lui un lien nécessaire, soit existentiel, soit de voisinage.
De même que l'ellipse, la métonymie semble obéir au principe d'économie de la langue, mais surtout, elle se distingue de la métaphore. Elle raccourcit des distances pour faciliter la rapide intuition des choses déjà connues. Pour être employé aux écritures, jadis, il fallait une "belle main", c'est-à-dire une "belle écriture". Au XIXe siècle,, l'Hôtel de ville de Paris employa des poètes comme Léon VALADE, ou Paul VERLAINE, dont on peut penser qu'ils avaient "cette belle main". Plus tard, Jean de La VILLE de MIRMONT travailla de 1911 à 1914 à la Préfecture de la Seine. Ces emplois étaient sans doute importants pour les poètes, plus que l'étude de la métonymie pour la seule poésie.
On peut définir différentes sortes de métonymie :
- Du contenu pour le contenant, ou l'inverse :
Voilà de cette "cour" la plus grande vertu. (Du BELLAY. "Les Regrets".)
"Cour" ==> les gens qui la peuplent, les courtisans.
______________________
- De l'effet pour la cause, ou l'inverse :
Où les pastels plaintifs et les "pâles Boucher", Seuls respirent l'odeur d'un flacon débouché. (BAUDELAIRE. "Spleen")
"Les pâles Boucher" ==> Les pâles (tableaux de) Boucher (cause active)
______________________
- Du lieu d'origine pour un objet ou pour une personne :
Ce que n'a pu jamais "Aragon" ni "Grenade", Ni tous vos ennemis ni tous mes envieux, Le Comte en votre cour l'a fait presque à vos yeux. (CORNEILLE. "Le Cid")
"Aragon", Grenade" ==> Les toponymes pour les chefs et les armées de ces provinces.
______________________
- De l'abstrait pour le concret, ou l'inverse :
Par ce dizain clairement je m'accuse De ne savoir tes vertus honorer. Pernette du GUILLET)
"tes vertus" ==> toi, qui as de si belles qualités.
______________________
- De la partie du corps pour le sentiment qui y est attaché :
Les yeux qui me surent prendre Sont si doux et rigoureux Que "mon coeur" n'ose entreprendre De s'en montrer langoureux. (Mellin de SAINT-GERVAIS. "Chanson").
"mon coeur" ==> l'amour que j'éprouve pour elle.
______________________
Comme je l'ai cité ci-dessus, le mécanisme de la métonymie est souvent fondé sur l'ellipse. On dit, par exemple : "Du cachemire" pour du (tissu de) Cachemire". L'éllipse, on le sait, est une figure de construction qui consiste à supprimer des mots qui seraient nécessaires à une construction complète, mais dont l'absence n'empêche pas la clarté du sens. Exemple de ce vers d'Andromaque :
Je t'aimais inconstant, qu'aurais-je fait fidèle ? .
La phrase élaborée aurait été : "Je t'aimais alors que tu étais inconstant : combien t'aurais-je aimé si tu avais été fidèle ?"
On le constate, la phrase est plus développée mais beaucoup moins puissante. Ce procédé est très utilisé, de nos jours, en poésie moderne.
| |
|