LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
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 LA DOMINANTE (Prosodie)

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AuteurMessage
André Laugier

André Laugier

Messages : 6988
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Localisation : Marseille

LA DOMINANTE  (Prosodie) Empty
MessageSujet: LA DOMINANTE (Prosodie)   LA DOMINANTE  (Prosodie) EmptyVen 14 Aoû - 17:22



PETIT LEXIQUE POÉTIQUE

LA DOMINANTE

La "dominante" est une rime qui, le cas échéant, se trouvera répétée plusieurs fois pour assurer l'unité d'un système strophique fondé sur plus de quatre vers. Vicor HUGO, pour ses quintils employés dans "Les feuilles d'automne", adopte une forme strophique où la dominante redouble la rime du troisième vers d'un quatrain à rimes croisées (ABAAB) :


Ce n'est pas à moi, ma colombe,
De prier pour tous les mortels,
Pour les vivants dont la fois tombe,
Pour tous ceux qu'enferme la tombe,
Cette racine des autels.

La dominante peut ainsi s'ajouter à un système déjà clos : cas, par exemple, du quintil ABABA ; ou permettre la liaison entre les deux systèmes dans une strophe prolongée, comme le septain romantique : ABABCCB.

On appelle rhythmus tripertitus une succession où une même rime se répète tous les trois vers, après un distique : AABCCBDDB... et rhythmus quadripertitus la même organisation, mais tous les quatre vers : AAABCCCBDDB... MUSSET use d'un sizain en rhythumus tripertitus dans "A Juana" :


Et ta duègne, ô duègne damnée !
Et la diabolique journée
Où tu pensas faire mourir,
Ô ma perle d'Andalousie,
Ton deux mari de jalousie,
Et ton jeune amant de plaisir !

et d'une strophe de huit vers fondée sur le ryhthmus quadripertitus dans ses "Stances" :


Que j'aime à voir, dans la vallée
Désolée,
Se lever comme un mausolée
Les quatre ailes d'un noir moutier !
Que j'aime à voir, près de l'austère
Monastère,
Au seuil du baron feudataire
La croix blanche et le bénitier !

J'ai souligné les mots, dans ces deux exemples, qui constituent les répétitions de la même rime.

Tous ces types de disposition des rimes permettent des structurations diverses de strophes, surtout dans les poèmes à forme fixe..



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La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
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