| QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES | |
|
+11Lucienne MARTEL Claude3240 isangrin CLARI ACDD pierrot-lunaire pourquoipas AnnieB André Laugier fripou Flamme 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mar 28 Avr - 21:36 | |
| | |
|
| |
isangrin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 29 Avr - 8:11 | |
| Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux Ma hauteur m'a valu un impôt sur la taille j'ai gagné au loto, mais con comme pas deux Las! J'ai perdu mon chèque et je suis sur la paille! | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 29 Avr - 10:20 | |
| Je ne sais pas si tu as vu cher Jacky, mais j'ai fait partir le vers de La Fontaine sur VOS POÈMES avec celui d'André, le mien, celui de Fripou et tout le monde vient mettre le sien !!! Alors on continu avec Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux. Je vais commencer à le placer dans Vos Poèmes ...Bises et Bravo ! | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 29 Avr - 18:40 | |
| - isangrin a écrit:
- Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux
Ma hauteur m'a valu un impôt sur la taille j'ai gagné au loto, mais con comme pas deux Las! J'ai perdu mon chèque et je suis sur la paille! Bonsoir YSANGRIN,
Ta Muse te gâte en ce moment, et j'avoue que je prends un réel plaisir à lire tes quatrains joliment calembouresques et fort jubilatoires. Tu sais combien j'apprécie l'humour en poésie. Je pense qu'Alphonse ALLAIS et toute la joyeuse équipe du regretté Cabaret "Le Chat Noir", auraient apprécié cette superbe mouture à partir du vers de LA FONTAINE.
Moi, je dis BRAVO !!!
Encore MERCI, YSANGRIN pour ces quatrains très réjouissants et fort bien composés que tu viens de nous offrir en partage.
Bonne soirée à toi et TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ
CARPE DIEM
| |
|
| |
isangrin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Jeu 30 Avr - 8:08 | |
| Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire Car la bêtise hélas de limites n'a point Le mauvais est souvent encensé par le pire Combien de sots piqués de ceux qui le sont moins! | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Jeu 30 Avr - 17:58 | |
| Bonjour mes Ami(e)s,
Après une petite pause, voici 3 nouvelles citations poétiques en alexandrins. Je vous invite, selon le principe maintenant connu, à élaborer, pour la maxime de votre choix, un quatrain commençant par l'un des vers ci-dessous.
"Puisque tu sais chanter, ami tu sais pleurer" (Alfred de MUSSET)
"C'est peu d'être poète, il faut être amoureux" (BOILEAU)
"Ignorant d'où je viens, incertain où je vais" (LAMARTINE) Voici ma contribution :
"Puisque tu sais chanter, ami tu sais pleurer" ; Pleurer c'est bien souvent attendre une assistance, Et être consolé sans devoir implorer, Par celui qui sait "voir" tes soucis à distance.
ANDRÉ _______________
"C'est peu d'être poète, il faut être amoureux"; Les mots seront puissants, vivants et pourra naître Le suprême nectar que le vers chaleureux, Dispensera au cœur où la pensée pénètre.
ANDRÉ _______________
"Ignorant d'où je viens, incertain où je vais", Je poursuis mon chemin sans chercher de réponse ; Je vis mon carpe diem sans penser à l’après, Seul compte le présent, le reste j'y renonce.
ANDRÉ _______________
Bonne inspiration !!!
| |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Jeu 30 Avr - 20:32 | |
|
"Puisque tu sais chanter, ami tu sais pleurer" Si ton cœur est heureux, tu connais la tristesse Avec nos sentiments, on ne peut se leurrer Ta larme qui surgit tombe sous ma tendresse
"C'est peu d'être poète, il faut être amoureux"; Le cœur devient la plume au son qui s'émerveille Au doux chant de l'amour qui enivre les cieux. Sur mon chemin de mots c'est l'âme qui s'éveille !
"Ignorant d'où je viens, incertain où je vais" Mais je poursuis ma route au destin qui m’invente Accepte le moment qu’il soit bon ou mauvais En espérant qu’un jour ma peine soit absente
| |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Jeu 30 Avr - 21:40 | |
| - Flamme a écrit:
"Puisque tu sais chanter, ami tu sais pleurer" Si ton cœur est heureux, tu connais la tristesse Avec nos sentiments, on ne peut se leurrer Ta larme qui surgit tombe sous ma tendresse
"C'est peu d'être poète, il faut être amoureux"; Le cœur devient la plume au son qui s'émerveille Au doux chant de l'amour qui enivre les cieux. Sur mon chemin de mots c'est l'âme qui s'éveille !
"Ignorant d'où je viens, incertain où je vais" Mais je poursuis ma route au destin qui m’invente Accepte le moment qu’il soit bon ou mauvais En espérant qu’un jour ma peine soit absente
Eh ben, dis donc, tu n'as pas perdu de temps, ma Chère FLAMME pour concocter ces 3 quatrains d'EXCELLENTE FACTURE.
Chacune de ces strophes s'inscrit littéralement dans l'esprit de l'auteur d'origine, et tes mètres finement composés, sont de haute tenue. C'est de la bien belle œuvre qui te permettra, avec la petite collection que tu commences à avoir, d'envisager de concocter un nouveau "patchwork poétique, ou encore de constituer le point de départ d'un poème tout à fait personnel à partir d'un de ces quatrains.
MERCI pour ta fidélité à ces petits exercices qui ont l'air d'attirer de plus en plus de monde. Il faut reconnaître que le "jeu" est motivant et qu'il offre une plaisante ouverture à partir d'une simple citation. Que demander de plus pour, entre deux poèmes personnels, que de venir se détendre à sa ludique inspiration.
Excellente fin de soirée, FLAMME, et toute ma gratitude.
DE GROS
| |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Ven 1 Mai - 9:31 | |
| C'est vraiment gentil André de venir sur mes quatrains aidée d'un joli vers qui donnent déjà une jolie route pour cheminer plus facilement ! Merci de me donner l'envie de continuer le poème ou d'en faire un patchwork...pourquoi pas ! Bonne journée et excellent 1er mai à vous 3 de nous 2. As-tu pu avoir Momo ? | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Ven 1 Mai - 10:08 | |
| | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Ven 1 Mai - 10:52 | |
| Cher André, je viens de t'envoyer un MP Bises
| |
|
| |
André Laugier
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Lun 4 Mai - 21:28 | |
| - isangrin a écrit:
- Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire
Car la bêtise hélas de limites n'a point Le mauvais est souvent encensé par le pire Combien de sots piqués de ceux qui le sont moins! Bravo Jacky pour cette excellente histoire de sots piquésTu les mets en boîte avec l’humour qui caractérise tes poèmes Et tu trouves toujours le bon t(h)on comme on l'aime Quoi ? Je fais de la pub ? Mais non, je n’oserais jamais, je voulais simplement te dire combien je me suis régalée en te lisant.. Bisou, Ami’zangrin |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Jeu 14 Mai - 21:49 | |
| Bonsoir à tous et à toutes,
Voici une nouvelle proposition de 4 nouvelles citations poétiques en alexandrins. Je vous invite, selon le principe maintenant connu, à élaborer, pour la maxime de votre choix, un quatrain commençant par l'un des vers ci-dessous.
"La rime est l'hameçon qui me pêche l'idée" (Victor HUGO)
"Rien n'est beau que le vrai : le vrai seul est aimable" (Nicolas BOILEAU)
"Qui vit content de rien possède toute chose" (Nicolas BOILEAU)
"La rime est une esclave et ne doit qu'obéir" (Nicolas BOILEAU)
Voici ma contribution :
"La rime est l'hameçon qui me pêche l'idée"; Mais il faut pour cela bien amorcer les "vers", Car, pour l'appât des mots à la ligne soudée, Savoir bien les saisir est un travail d'experts.
ANDRÉ __________________
"Rien n'est beau que le vrai : le vrai seul est aimable" ; Car tout ce qui est vrai est grandeur et plaisir ; Un faux bien habillé n'a de vrai saisissable Que le leurre qu'il crée si l'on tarde à choisir.
ANDRÉ __________________
"Qui vit content de rien possède toute chose" ; À la chose, en effet, un petit rien fait tout ; Tout étant un entier, c'est sur lui que repose L'importance d'un rien dans notre attrape-tout.
ANDRÉ __________________
"La rime est une esclave et ne doit qu'obéir" ; Mais captive affranchie, depuis, par le poète Reconnaissant en elle un besoin de servir, La traite en parité de loyale interprète.
ANDRÉ __________________
| |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Ven 15 Jan - 13:46 | |
| Rien ne sert de courir il faut partir à point (sur quatre strophes) Rien ne sert de courir il faut partir à point Si vous voulez trouver, une place au soleil Sur le sable, allongé, le regard au lointain Ou bien faire une sieste, un petit sommeil
L’endroit est merveilleux, j’avais raison Rien ne sert de courir il faut partir à point Quoi de plus simple, d’appliquer ce dicton De votre maison partir plus tôt si besoin
Pourquoi se fatiguer pour faire le chemin Arriver bien détendu sur la plage, alors Rien ne sert de courir il faut partir à point Maintenant avec moi vous serez d’accord
Alors, pour profiter pleinement de la plage Retenez ce diction pour le lendemain Et surtout n’oubliez pas ce bel adage Rien ne sert de courir il faut partir à point
| |
|
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Ven 15 Jan - 14:19 | |
| Qui vit content de rien possède toute chose
Alors ma tendre aimée, venez donc au jardin Vous y récolterez pour votre baladin Un bel œillet rouge pour panser sa psychose
La rime est l'hameçon qui me pêche l'idée C’est pourquoi ce jour d’hui je dépose mes vers Une rime à l’endroit sans un mot de travers Je compte mes pieds pour n’être invalidée
| |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 16 Jan - 12:28 | |
| - Claude3240 a écrit:
Rien ne sert de courir il faut partir à point (sur quatre strophes)
Rien ne sert de courir il faut partir à point Si vous voulez trouver, une place au soleil Sur le sable, allongé, le regard au lointain Ou bien faire une sieste, un petit sommeil
L’endroit est merveilleux, j’avais raison Rien ne sert de courir il faut partir à point Quoi de plus simple, d’appliquer ce dicton De votre maison partir plus tôt si besoin
Pourquoi se fatiguer pour faire le chemin Arriver bien détendu sur la plage, alors Rien ne sert de courir il faut partir à point Maintenant avec moi vous serez d’accord
Alors, pour profiter pleinement de la plage Retenez ce diction pour le lendemain Et surtout n’oubliez pas ce bel adage Rien ne sert de courir il faut partir à point
Bonjour CLAUDE,
Quelle belle réalisation de plume ! Un poème complet, en quatre quatrains, sur la même citation, ce n'est pas un exercice courant et, cependant, avec brio, tu viens de nous offrir un bien agréable divertissement poétique qui met en exergue tes ressources à composer dans les genres les plus divers. Un exercice de plus à mettre à ton actif, et où ta verve et ton imagination apportent une belle pierre à l'édifice de tous ces jeux de style.
pour ton investissement, Cher CLAUDE, ainsi que pour ta participation conséquente aux nombreux salons du forum.
CARPE DIEM et un excellent week-end.
| |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 16 Jan - 12:45 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
Qui vit content de rien possède toute chose
Alors ma tendre aimée, venez donc au jardin Vous y récolterez pour votre baladin Un bel œillet rouge pour panser sa psychose
La rime est l'hameçon qui me pêche l'idée C’est pourquoi ce jour d’hui je dépose mes vers Une rime à l’endroit sans un mot de travers Je compte mes pieds pour n’être invalidée
Bonjour Chère LUCIENNE,
Comment te remercier, toi aussi, pour ta générosité et cette participation sans faille, fort appréciée, que tu apportes dans les genres poétiques et les exercices les plus divers proposés sur le forum ?
C'est vraiment une bien heureuse surprise que de lire tes deux quatrains tout à fait conformes aux citations ciblées, et qui viennent enrichir ce topic qui était en sommeil depuis quelques temps. Je sens que ces jeux te passionnent car non seulement ta plume semble intarissable sur les poèmes-lipogrammes, mais également voilà que tu viens titiller ce procédé consistant à créer un quatrain autour d'une (ou plusieurs) citation(s) connue(s).
Je loue ton engouement, ton travail émérite de plume, ainsi que cette gentillesse et cette disponibilité avec lesquelles tu nous donnes de belles œuvres à lire.
MILLE et TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ et ESTIME.
Je t'envoie un nuage de et je te souhaite de passer un week-end le plus agréable possible.
Dernière édition par André Laugier le Sam 16 Jan - 19:00, édité 1 fois | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 16 Jan - 17:28 | |
| "La rime est l'hameçon qui me pêche l'idée" Le thème s’imagine en ferrant le poisson Un brin de patience en pensée déridée Pour choisir une fin sur un air polisson.
"Rien n'est beau que le vrai : le vrai seul est aimable" ; Peut-on se contenter d’un simili, semblant Un faux dévoilera un vulgaire exécrable Le sourire menteur est le plus accablant.
"Qui vit content de rien possède toute chose" L’envie détruit l’attente et ternie l’horizon Caresser son cœur au parfum d’une rose Est un trésor offert sans goût de trahison
| |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 16 Jan - 18:47 | |
| Excellent Babette avec de magnifiques messages d'art de vivre et de pensée : j'adore ta performance et j'en redemande Belle soirée Bisous tout plein | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 16 Jan - 18:54 | |
| Merci de ton passage Lucienne, j'aime assez ces quatrains courts et rapide à faire !!! Bonne soirée | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 16 Jan - 19:08 | |
| | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 16 Jan - 19:21 | |
| Bonjour mes Ami(e)s,
Grâce à vous trois, LUCIENNE, FLAMME et CLAUDE, on peut espérer que d'autres membres vont peut-être être séduits par ces exercices courts et sans difficultés particulières. Je constate qu'il y a un fort engouement pour les jeux poétiques en ce moment sur le forum.
Je propose 5 nouvelles citations poétiques en alexandrins. Je vous invite, selon le principe maintenant connu, à élaborer, pour la (ou les) maxime(s) de votre choix, un quatrain commençant par l'un des vers ci-dessous.
"Il n'est rien de réel que le rêve et l'amour" (Anna de NOAILLES)
"Les rêves sont les clés pour sortir de nous-mêmes" (G. RODENBACH)
"Un rêve sans amour est un rêve oublié" (Paul ÉLUARD)
"Le seul bonheur qu'on a vient du bonheur qu'on donne" (É. PAILLERON) Toute vie a sa joie ; toute joie a sa vie. (Proverbe scandinave) ________________ Voici ma contribution :
"Toute vie a sa joie, toute joie à sa vie" ; Rêve, ferveur, bonheur en doublent notre temps, Et, comme en poésie, le plaisir nous convie A son enseignement d’un partage constant.
ANDRÉ _____________
"Le seul bonheur qu’on a vient du bonheur qu’on donne" ; Rêvons donc notre vie, vivons ce rêve aussi, Pour qu’ensemble, aujourd’hui, notre esprit ambitionne Des demains confiants au destin réussi.
ANDRÉ _____________
| |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 16 Jan - 20:32 | |
| Merci André pour tes compliments, ils font toujours plaisir ! Nous allons nous y atteler c'est certain! | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Dim 17 Jan - 10:32 | |
| | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 20 Jan - 11:51 | |
| Sans conviction, juste pour le plaisir André, merci beaucoup pour ce topic fort intéressant
Il n’est rien de réel que le rêve et l’amour Et je songe souvent à vous ma gente dame Mais je reste à vos yeux qu’un modeste vidame Qui pleure de désir à perdre son humour
Les rêves sont les clés pour sortir de nous-mêmes Mais je ne suis point las de ne penser qu’à vous Car en mes blanches nuits j’aspire à rendez-vous A oublier l’hiver en mes ardeurs extrêmes
Un rêve sans amour est un rêve oublié Et les miens sont fougueux pour vous ma tendre dame Mon cœur est si ardent que pour vous il déclame Ce lai énamouré en conte publié
Le seul bonheur qu’on a vient du bonheur qu’on donne Mais vous ne semblez point ouïr mon sentiment Madame je vous aime et il m’est châtiment De vous abandonner ce soir dieu me pardonne
Toute vie a sa joie ; toute joie a sa vie Et la mienne est simple, mon bonheur va vers vous A conquérir votre âme en tendres rendez-vous Où vous me fîtes heureux ma chère Octavie | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 20 Jan - 12:59 | |
| Est-ce Victor, Alphonse qui dialogue avec cette belle précieuse Octavie ? L'imagination aidera, je pense, à trouver ce modeste vidame ! Bien réussi ce patchwork Lucienne pour 2 coeurs amoureux | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 20 Jan - 13:22 | |
| | |
|
| |
Estelle Talinor
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 20 Jan - 16:01 | |
| Voilà mon patchwork poétique, sur des citations de Victor HUGO, Nicolas BOILEAU, Jean de La FONTAINE et encore Nicolas BOILEAU. La rime est l'hameçon qui me pêche l'idéeC'est pourquoi bien souvent je me cantonne aux vers Pour exprimer mes vœux, ma plume ainsi guidée Réussit aussi bien à l'endroit qu'à l'envers. La rime est une esclave et ne doit qu'obéirElle n'est que le trait soulignant les pensées Et aidant la mémoire à garder souvenir Des phrases fabriquées d'idées ainsi tressées Le mensonge et les vers de tout temps sont amisLors prends garde en lisant, que ton esprit s'éveille Car les mots que tu lis cachent en leurs replis Les tristes vérités et le mal qui sommeille C'est peu d'être poète, il faut être amoureuxDes mots et des idées, pour oser les transcrire. De celui qui me lit, attendant d'être heureux Et du monde en entier, car c'est lui qui m'inspire.
Dernière édition par Estelle Talinor le Jeu 21 Jan - 11:00, édité 1 fois | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 20 Jan - 18:35 | |
| Wouah....magnifique ! Te voila avec les patchworkistes !!! Cela fait plaisir de voir ton exercice bien pensé et très bien réalisé. Merci Estelle et | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES | |
| |
|
| |
| QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES | |
|