| QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES | |
|
+11Lucienne MARTEL Claude3240 isangrin CLARI ACDD pierrot-lunaire pourquoipas AnnieB André Laugier fripou Flamme 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 18 Mar - 11:15 | |
| Chaque âge à ses plaisirs, son esprit et ses mœurs ; Enfant, l'on s'imagine à l'abri du grand âge ; Adulte, on comprend mieux que "si tu nais, tu meurs" : Et vieillard on attend, serein, le Grand Voyage. PIERROT | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| |
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 18 Mar - 12:36 | |
| - pierrot-lunaire a écrit:
- Chaque âge à ses plaisirs, son esprit et ses mœurs ;
Enfant, l'on s'imagine à l'abri du grand âge ; Adulte, on comprend mieux que "si tu nais, tu meurs" : Et vieillard on attend, serein, le Grand Voyage. PIERROT Bonjour PIERROT-LUNAIRE,
Je me doutais bien qu'en amoureux des mots et esthète du langage tu viendrais déposer un quatrain élégamment commis. Connaissant ton exigence de plume, j'étais certain, aussi, que tu nous offrirais un exercice de haute tenue. Cette strophe s'inscrit harmonieusement dans l'esprit de BOLIEAU, à laquelle tu ajoutes une réflexion philosophique qui lui donne un intense relief.
pour ta participation très appréciée, PIERROT.
CARPE DIEM et excellente journée à toi.
Ton Ami marseillais.
| |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 18 Mar - 13:15 | |
| Merci André pour tes compliments qui nous donnent confiance et envie de poursuivre notre plaisir en ce doux travail ! Nos amis commencent à y répondre et cela est un encouragement ! Merci pour ton implication ! | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 18 Mar - 13:49 | |
| La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve Laissez moi donc dormir pour ne plus voir l’horreur Le regard du néant est moins dur que la glaive Tombant sur l’innocent par l’humain en fureur | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 18 Mar - 14:31 | |
| Je viens de mettre le quatrain de MOMO qui ne sait pas où le mettre, il va falloir que je lui téléphone pour lui expliquer.
UN TIENS VAUT MIEUX QUE DEUX "TU L AURAS " Mon voisin me promet d'avoir mon âge un jour Mon ami l'acrobate à pour lui son aura Moi, je garde le mien, très prudent et moins lourd!MOMO | |
|
| |
André Laugier
| |
| |
pourquoipas
Messages : 313 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 67 Localisation : Oise
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 21 Mar - 9:50 | |
| Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux. » (LA FONTAINE) L'étoile dans la nuit brille aussi pour les gueux, Le chagrin d'un vaurien vaut bien celui d'un roi Leurs larmes sont séchées, par leur main ou la soie.
| |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 21 Mar - 9:53 | |
| Toujours sur le même principe, 4 nouvelles citations d'auteurs connus sur lesquelles je vous invite à plancher, si vous le voulez bien. Un grand merci par avance.
Dès que vous vous aurez constitué un petit nombre de quatrains à partir de ces citations, il vous sera possible, en associant vos quatrains et en veillant à ce qu'ils conservent un sens et un lien entre eux, de composer un véritable "patchwork poétique" original."Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde". (LAMARTINE)
"Il ne faut pas toujours juger sur ce qu'on voit". (MOLIÈRE)
"Il n'est point de secrets que le temps ne révèle". (RACINE)
"Chacun a son défaut où toujours il revient". (Jean de la FONTAINE)
Allez ! je me lance :
"Il n'est point de secrets que le temps ne révèle" ; Souvent, on le confie à moins discret que soit, Pensant le partager avec l'ami fidèle Dont la discrétion n'est pas le premier choix.
ANDRÉ __________________
"Chacun a son défaut où toujours il revient" ; Le défaut, cependant, peut avoir son mérite, Puisqu'aux défauts d'autrui à l'indulgence incite, Devenant qualité, tout en gardant le sien.
ANDRÉ __________________
| |
|
| |
pourquoipas
| Sujet: Voilà! Sam 21 Mar - 10:10 | |
| La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve (Alfred de Musset) Car c'est un magicien qui nous offre la sève Faisant pousser l'espoir et fuir les cauchemars C'est de la vie le feu, du bateau-vie le phare. | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 21 Mar - 10:24 | |
| Merci Isabelle, je viens de le déposer avec les autres membres dans le poème avec ce thème. Bisous.
| |
|
| |
pourquoipas
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 21 Mar - 10:37 | |
| Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vous loue, Les louanges parfois, n'émanent pas d'un ange Si tu es mon ami ne me fais pas la roue, J'apprécie ta critique et n'y vois rien d'étrange. | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 21 Mar - 11:04 | |
| On rêve de puissance et d'achats ruineux De détenir le monde en faisant une affaire Mais quel besoin de tout quand on est solitaire Ni l'or, ni la grandeur, ne nous rendent heureux.
Le ciel avait promis une éclipse de lune Déjà les projecteurs s'alignaient sous la dune Mais la brume est tombée et voila patatras Un tien vaut, se dit-on, mieux que deux tu l'auras
Aimez qu'on vous conseille et non pas qu'on vous loue Car flatterie est vaine et orgueil n'est que moue Alors qu'un bon avis permet d'aller plus loin Pour enfin satisfaire et plaisir et besoin.
Chaque vers, chaque mot, court à l'évènement Ils racontent l'histoire enfouie profondément Dans notre imaginaire éperdu d'existence Alors à l'encrier que la fête commence... | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 21 Mar - 11:23 | |
| UN TIENS VAUT, SE DIT-ON, MIEUX QUE DEUX "TU L AURAS "* Savoir se contenter de ce que l’on possède Apprendre à le garder en aimant son cabas De vouloir toujours trop, on en perdra de l’aide. FLAMME | |
|
| |
pourquoipas
| Sujet: Tiens... Sam 21 Mar - 12:45 | |
| UN TIENS VAUT, SE DIT-ON, MIEUX QUE DEUX "TU L AURAS "* L'honnête homme parfois perd un peu la raison, Oubliant sa promesse, il ne reviendra pas. Les beaux rêves souvent partent vers l'horizon.
| |
|
| |
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| |
| |
ACDD
Messages : 79 Date d'inscription : 21/03/2015 Localisation : Oise
| Sujet: Citation un quatrain Sam 21 Mar - 18:27 | |
| Chaque vers, chaque mot court à événement, Se dessine l'image d'une pensée de plume, L'utopie est parfum, comme un enchantement, Onguent d'un bel espoir, la rêverie s'allume.
Dédé
Dernière édition par ACDD le Sam 21 Mar - 19:37, édité 1 fois | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 21 Mar - 19:00 | |
| Un tien vaut se dit-on mieux que deux tu l'auras ; Je possède l'argent et m'appuie sur ses rampes ; Que désirer de plus donnant des apparats, Car cet "argent", bien sur, recouvre seul mes tempes.
ANDRÉ
UN GRAND BRAVO (par ordre alphabétique) à ACDD, ANNIE, FLAMME, FRIPOU, ISABELLE, MOMO et PIERROT-LUNAIRE pour vos quatrains très originaux et merveilleusement inspirés qui donnent de la "dimension" à ces "citations poétiques". L'humour se mêle au plus posé, et tous ces vers commis avec vos sensibilités différentes, témoignent d'un engouement prometteur pour la suite à donner à ces jeux qui ont l'avantage de n'offrir aucune difficulté particulière, tout en titillant l'imagination de chacun.
ET
Dernière édition par André Laugier le Sam 21 Mar - 21:06, édité 1 fois | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 21 Mar - 19:46 | |
| Merci André, je viens de t'ajouter ! 6 quatrains sur le même thème, même vers de Boileau qui forment un joli poème pour que tous les poètes puissent en profiter ! à tous ! Bises | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Lun 23 Mar - 11:55 | |
| Dieu n’est qu’un mot rêvé pour expliquer le monde (Lamartine) Personne ne connait ce fameux créateur Un jour on comprendra pourquoi la terre est ronde Et si un chef d’orchestre en est le détenteur
Il ne faut pas toujours juger sur ce qu’on voit (Molière) Bien faire attention à nos troubles pensées Connaitre les raisons, le pourquoi de son choix Sans jamais s’accrocher à nos fausses idées
"Il n'est point de secrets que le temps ne révèle".(Racine) Et bien est pris celui qui croyait vous tromper Si la sincérité chez vous n’a pas de zèle Nous serons méfiants pour n’être plus duper
"Chacun a son défaut où toujours il revient" (Lafontaine) Chasser le naturel, il revient sans vergogne Et mille attentions ne serviront à rien Il ouvrira son bec pour faire sa besogne | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mar 24 Mar - 11:04 | |
| - pourquoipas a écrit:
- Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux. » (LA FONTAINE)
L'étoile dans la nuit brille aussi pour les gueux, Le chagrin d'un vaurien vaut bien celui d'un roi Leurs larmes sont séchées, par leur main ou la soie. __________________
La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve (Alfred de Musset) Car c'est un magicien qui nous offre la sève Faisant pousser l'espoir et fuir les cauchemars C'est de la vie le feu, du bateau-vie le phare. ___________________
Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vous loue, Les louanges parfois, n'émanent pas d'un ange Si tu es mon ami ne me fais pas la roue, J'apprécie ta critique et n'y vois rien d'étrange. ___________________
Du bien beau travail de plume, ISABELLE, avec des quatrains tout à fait en accord par rapport aux citations poétiques prises pour cible. Fond et forme sont excellents, ce qui ne peut que s'ajouter à la réussite de ces exercices que tu maîtrises totalement.
Je t'en sais gré et je te remercie vivement.
et de GROS
Passe une excellente journée.
CARPE DIEM
| |
|
| |
André Laugier
| |
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 4 Avr - 17:57 | |
| Ce salon à l'air de pas mal marcher. Avec les poèmes sur la "dilatation", avec ceux basés sur les "lipogrammes", le "patchworks" poétique, les "rimes fratrisées" et le "centon" nous avons déjà une intéressante panoplie à notre disposition.
Dans les jours qui suivent je vous indiquerai d'autres procédés ludiques qui nous permettront de titiller notre imagination dans d'autres genres ludiques. Mais, d'abord, exploitons ces procédés de style auxquels pas mal de membres semblent adhérer.
Nous amuser ensemble, partager quelques pratiques sortant des sentiers battus tout en respectant le langage et les règles propres à la Poésie est une activité jubilatoire et enrichissante.
Quand il existe une très bonne entente entre ses membres tout ne peut être que bénéfique en entretenant et consolidant, en même temps, les bases d'une Amitié et d'une considération les plus conviviales.
Je vous propose 4 nouvelles "citations poétiques" à compléter pour former un quatrain. J'espère de tout cœur que quelques uns viendront s'y frotter, et je VOUS EN REMERCIE VIVEMENT par avance.
Votre Ami marseillais._____________________ "Le mensonge et les vers de tout temps sont amis" (LA FONTAINE)
"L'absence ni le temps ne sont rien quand on s'aime" (MUSSET)
"Je suis concitoyen de toute âme qui pense" (LAMARTINE)
"Laissez dire les sots, le savoir à son prix" (LA FONTAINE)______________________ Voici ma contribution sur ces quatre propositions"Le mensonge et les vers de tout temps sont amis", Car souvent le poète inventant son histoire, Y ajoute au fictif bien du jubilatoire En donnant aux idées de savants compromis.
ANDRÉ
"L'absence ni le temps ne sont rien quand on s'aime" ; L'amour est le désir rendu sensible au cœur, Qu'il soit tendre ou rebelle, espiègle ou bien extrême, Quand le hasard l'éveille il sort toujours vainqueur.
ANDRÉ
"Je suis concitoyen de toute âme qui pense" ; Entre moi-même et l'autre il n'est qu'un verbe : Aimer ! Seul, il dote de sens une vie qui dispense Un durable bonheur qu'il me plaît d'exprimer.
ANDRÉ
"Laissez dire les sots, le savoir à son prix" ; L'orgueil et la bêtise ont ceci d'insipide Que la seule attitude est d'avoir du mépris À l'endroit de ces gens à l'esprit peu rapide.
ANDRÉ
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 15 Avr - 17:53 | |
| Tout d'abord un grand merci à André de proposer ce petit jeu original qui m'incite à me remettre en douceur à la gymnastique "motuelle" - Que de bienfaits aprés "mon passage à vide" Vous lire toutes et tous est un régal - Bravo à la cantonnade ! Allez, je me lance bravement avec ces trois quatrains : Le mensonge et les vers de tout temps sont amis : La femme use de l’un pour assujettir l’homme, Les seconds sont épris du fondant de la pomme. Au jardin d’Eden fut signé le compromis ! L’absence ni le temps ne sont rien quand on aimeIl n’est point de cadran sur la carte du tendre, Qu’importe d’être seul à qui ne craint d’attendre, Ailleurs et autrement sont la clé du problème. Laissez dire les sots, le savoir a son prix, Or justice est aveugle aux poids de la balance. La bêtise trop lourde épargnera la science En échange d’un gros ballotin de mépris. J'ai la tête qui fume maintenant, ah c'est malin ! Mes amitiés à tous les participants |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 15 Avr - 19:05 | |
| | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 15 Avr - 20:16 | |
| Merci de penser aux rimeurs de ces quatrains...et bravo pour ta participation, cela donne envie de continuer. Bises Amarante | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mar 21 Avr - 19:43 | |
| - Amarante a écrit:
- Tout d'abord un grand merci à André de proposer ce petit jeu original qui m'incite à me remettre en douceur à la gymnastique "motuelle" - Que de bienfaits aprés "mon passage à vide"
Vous lire toutes et tous est un régal - Bravo à la cantonnade !
Allez, je me lance bravement avec ces trois quatrains :
Le mensonge et les vers de tout temps sont amis : La femme use de l’un pour assujettir l’homme, Les seconds sont épris du fondant de la pomme. Au jardin d’Eden fut signé le compromis !
L’absence ni le temps ne sont rien quand on aime Il n’est point de cadran sur la carte du tendre, Qu’importe d’être seul à qui ne craint d’attendre, Ailleurs et autrement sont la clé du problème.
Laissez dire les sots, le savoir a son prix, Or justice est aveugle aux poids de la balance. La bêtise trop lourde épargnera la science En échange d’un gros ballotin de mépris.
J'ai la tête qui fume maintenant, ah c'est malin !
Mes amitiés à tous les participants Bon,soir AMARANTE,
Je tiens à te faire part de tout mon témoignage de reconnaissance pour être venue honorer par ta présence et par ton travail de plume ce topic ludique qui n'a d'autre but que de titiller notre imagination.
Tu l'as fait avec une bien resplendissante inspiration, dans des vers habiles et subtilement concoctés. Un ravissement de lecture !!!
Je suis très heureux de voir que tu t'es prise au jeu et que tu as adopté la forme de ces quatrains à partir d'une citation poétique qui, lorsqu'on en possède un petit nombre, permet ensuite de les assembler pour constituer un "patchwork poétique". Autrement dit, une nouvelle discipline parmi tous les procédés inventés à ce jour, pour écrire à la fois dans le ludique et dans l'imaginatif.
BIENVENUE AU "CLUB" !!
ET pour cette implication TRÈS RÉUSSIE.
Douce soirée à toi.
DE GROS
CARPE DIEM
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 22 Avr - 18:40 | |
| [b] Bon,soir AMARANTE,
Je tiens à te faire part de tout mon témoignage de reconnaissance pour être venue honorer par ta présence et par ton travail de plume ce topic ludique qui n'a d'autre but que de titiller notre imagination.
"ETRE VENUE HONORER"
C'est trop d'honneur, André, j'en ai les oreilles qui bourdonnent et les chevilles qui enflent !
Disons simplement que j'ai poussé effrontément la porte et me suis invitée sans façon à ce petit jeu, juste pour voir si cela dérouillerait mes neurones encore engourdis pas un hiver qui ne m'a pas trop gâtée cette année..
Et ben voilà, baptême du feu réussi, je suis ravie de faire maintenant partie du club et soulagée que le bizutage se soit si bien passé, tout compte fait !
Amicalement et sus au prochain challenge !
CARPE DIEM |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 22 Avr - 19:18 | |
| - Amarante a écrit:
- Bon,soir AMARANTE,
"ETRE VENUE HONORER"
C'est trop d'honneur, André, j'en ai les oreilles qui bourdonnent et les chevilles qui enflent !
Disons simplement que j'ai poussé effrontément la porte et me suis invitée sans façon à ce petit jeu, juste pour voir si cela dérouillerait mes neurones encore engourdis pas un hiver qui ne m'a pas trop gâtée cette année..
Et ben voilà, baptême du feu réussi, je suis ravie de faire maintenant partie du club et soulagée que le bizutage se soit si bien passé, tout compte fait !
Amicalement et sus au prochain challenge !
CARPE DIEM Mais oui ! AMARANTE, c'est faire HONNEUR à un forum et à ses membres que de s'intéresser et de s'investir aux différents topics en y apportant une saine contribution et beaucoup d'engouement.
Je le dis toujours, ce qui fait la richesse et la diversité d'un site, c'est l'étroite complicité qui s'établit entre ses sympathisants. C'est l'humilité aussi, quand chacun vient déposer sans prétention, mais avec un grand désir de PARTAGE, le fruit de son travail, de son imagination dans un esprit de convivialité et de sincérité.
Ce sont là des atouts qui nous permettent de mieux nous connaître, de fraterniser et de nous apprécier dans le respect mutuel.
En tout cas, pour "ton baptême du feu", comme tu dis, tu as fait fort, et si je t'ai exprimé mes impressions sans aucune flagornerie, c'est qu'elles sont très sincères. Je dis toujours ce que je pense, et c'est pour cela qu'il m'est agréable, quand j'ai pris plaisir à une lecture, d'exprimer mon ressenti et les raisons de mon appréciation en prenant le temps nécessaire à une analyse raisonnée, même si cela doit me prendre plusieurs lignes d'écriture.
Je confirme donc mon précédent commentaire et je suis très heureux que tu trouves plaisir et motivation à venir nous faire partager ton enthousiasme et tes émotions de plume.
DE CHALEUREUX du marseillais.
Douce soirée à toi.
CARPE DIEM
| |
|
| |
isangrin
| Sujet: je ne sais pas comment poster mon com Mar 28 Avr - 15:04 | |
| rien ne sert de courir il faut partir à point Moi je cours vite encor mais je ne vais pas loin Surtout qu'au bout de quelques mètres je me claque Pour arriver en aôut je dois partir à Pâques | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES | |
| |
|
| |
| QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES | |
|