| QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES | |
|
+11Lucienne MARTEL Claude3240 isangrin CLARI ACDD pierrot-lunaire pourquoipas AnnieB André Laugier fripou Flamme 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 31 Jan - 17:53 | |
| Je vous propose un nouveau topic très ludique consistant, à partir d’une citation poétique, à construire un quatrain. Il n’y a que trois vers à commettre étant donné que le premier est déjà constitué par le dicton. Cela ne demande pas un travail trop important, tout en restant dans le domaine du jeu.
Voici 4 citations parmi lesquelles vous pourrez porter votre dévolu sur celle qui vous convient, et titiller votre imagination. A titre d’exemple, je me jette à l’eau le premier en vous donnant un quatrain pour chacune de ces phrases poétiques.
A vos plumes, c'est récréatif. « Rien ne sert de courir il faut partir à point. » (LA FONTAINE)
« Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux. » (LA FONTAINE)
« Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire. » (BOILEAU)
« Souvent l'appel du mal nous conduit dans un pire. » (BOILEAU)"Rien ne sert de courir il faut partir à point". Restons donc où l'on est pour garder l'avantage De ne point se presser et d'être mal en point, Pour ainsi, sans bouger, ne rien perdre à l'ouvrage.
ANDRÉ ______________
"Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux ;" Pourquoi un riche, alors, a-t-il moins de problèmes, Est-il considéré plutôt qu'un miséreux ? En termes de grandeur je n'y vois pas les mêmes !
ANDRÉ ______________
"Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire," Car celui qui le flatte et ainsi le nourrit, Et tout autant benêt possède pour séduire, Quelque arrogance en plus qui en fait tout le prix.
ANDRÉ ______________
"Souvent l'appel du mal nous conduit dans un pire," Le pire est que le mal ne se sait limité ; Et, dans son engrenage, y devient un empire Pour celui qui en fait sa vile activité.
ANDRÉ ______________
| |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 31 Jan - 19:44 | |
| "Rien ne sert de courir il faut partir à point". Et savoir où l'on va pour effacer le doute Préparer son chemin, son bagage avec soin Pour marcher prudemment évitant la déroute. A + pour les autres | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| |
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 31 Jan - 21:25 | |
| C'est très bien André, tu sais te débrouiller et c'est le principal Merci de ta venue, cela fait plaisir vraiment ! J'espère que les nouveaux membres vont voir les jeux...ils n'ont pas l'habitude des forums venant tous de jepoème....Il va falloir que j'en parle dans les poèmes !!! Bises à toi et à ta famille. | |
|
| |
André Laugier
| |
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Dim 1 Fév - 19:54 | |
| Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux Mais il faut avouer que l'argent est utile Les honneurs n'aident pas le prochain miséreux Mais avoir quelques sous rend la vie plus facile | |
|
| |
André Laugier
| |
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Lun 2 Fév - 23:13 | |
| Merci André, j'essaye d'en parler ..mais pas encore au point !!! Toujours difficile de faire bouger les membres...enfin les miens bougent bien sans trop d'arthrose Je sais que Fripou aime bien les mots imposés ...si tu peux en mettre un de ces jours !!! Par contre les poètes sont très bons...du mal pour qu'ils viennent souvent !petit à petit ....on va bien voir ! Merci à toi, pas mal te connaissent et ils sont contents que tu sois dans le forum !!! Merci d'y passer quand tu as un peu de temps comme tu le fais si gentiment ! Bises à vous 3. | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Jeu 5 Fév - 19:48 | |
| Ce n'est pas grave, FLAMME. La mise en place est toujours un peu longue et les débuts connaissent toujours un certain temps avant que tout s'organise.
Afin de donner davantage de choix susceptible d'inspirer nos Amie)s du forum, je poste, ci-dessous, 4 nouvelles citations.
Je rappelle qu'il s'agit tout simplement de s'inspirer d'au moins de l'une d'entre elles afin de concocter un quatrain sérieux ou humoristique. Ça ne demande pas beaucoup d'investissement : juste 3 vers.
À vos plumes membres du forum, nous attendons le résultat de vos cogitations.
MERCI par avance. _____________________ - La gloire ne peut être où la vertu n'est pas ; (Alphonse de LAMARTINE)
- Selon que vous serez puissant ou misérable (La FONTAINE)
- Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vous loue, (Nicolas BOILEAU)
- C'est pour la vérité que Dieu fit le génie ; (Alphonse de LAMARTINE) Allez, je me lance :
La gloire ne peut être où la vertu n'est pas ; N'y a-t-il de vertu propice à quelque vice, Qui donne l'apparence, et qui paraît sympa, Où la gloire en écho, s'y fait aussi complice ?
ANDRÉ
| |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Jeu 5 Fév - 20:36 | |
| Selon que vous serez puissant ou misérable Simple serf paysan ou riche connétable La loi n'aura pour vous pas les mêmes égards Vous serez graciés ou deviendrez bagnards... La gloire ne peut être où la vertu n'est pas Éphémère fierté, damnation éternelle Car le vice ne meurt à l'heure du trépas Ne reste que le nom en guise de ritournelle... Voila ma participation du soir. Merci pour cet exercice neuronal et belle soirée à vous trois. | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Jeu 5 Fév - 21:00 | |
| - Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vous loue, Une aide au bon moment est souvent un appui Si pour vous contenter, bonne note on alloue Vos progrès seront nuls vous laissant dans l'ennui
Bisous André et Merci de ton travail. | |
|
| |
André Laugier
| |
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Lun 9 Fév - 12:40 | |
| Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vous loue, Flatter est trop gratuit pour que ce soit loyal ; Et sur un compliment par derrière on voue cloue, Tandis qu'aux faux lauriers vous vous pensez royal.
ANDRÉ ___________________
C'est pour la vérité que Dieu fit le génie ; Si le génie se sent, il ne s'imite point, Car génie et folie ont la même manie : L'un est fait de talent, l'autre est son contrepoint.
Selon que vous serez puissant ou misérable Le succès vous fera, triomphant, les yeux doux ; Mais pour peu qu'en un jour le destin vous accable, Vos précieux amis fuiront vos rendez-vous.
| |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Ven 13 Mar - 11:56 | |
| Voici 4 nouvelles citations poétiques sur lesquelles je vous invite à plancher. Bien entendu, il est toujours possible d'imaginer des quatrains à partir des premiers proverbes inclus depuis le début de ce jeu, pour celles et ceux qui le prendraient en cours de route.
Dès que vous vous aurez constitué un petit nombre de quatrains à partir de ces citations, il vous sera possible, en associant vos quatrains et en veillant à ce qu'ils conservent un sens et un lien entre eux, de composer un véritable "patchwork poétique" original.
Chaque vers, chaque mot court à l'évènement. (BOILEAU)
Souvent trop d'abondance appauvrit la matière. (BOILEAU)
Chaque âge à ses plaisirs, son esprit et ses moeurs. (BOILEAU)
La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve. (Alfred de MUSSET) | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Ven 13 Mar - 11:57 | |
| "Chaque âge à ses plaisirs, son esprit et ses moeurs" ; D'âge en âge, grand Dieu, je garde ma jeunesse, Il n'est pas d'âge ingrat où je me reconnaisse, J'ai celui de l'esprit : j'en goûte les bonheurs.
ANDRÉ _______________
Souvent trop d'abondance appauvrit la matière. Que dire de l'argent ? Sans lui la pauvreté Nous donne plus matière à l'inégalité : Un gousset bien garni, c'est l'art et la manière !
ANDRÉ _______________
Dernière édition par André Laugier le Mar 17 Mar - 20:55, édité 1 fois | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Ven 13 Mar - 15:55 | |
| Le partage des cœurs au sable de la grève S'ensoleille de tendre et rend le ciel heureux. Il s'endort apaisé, le regard amoureux La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve. Chaque âge à ses plaisirs, son esprit et ses mœursD'abord ceux de l'enfance attendris et timides Puis ceux de nos grandeurs devenues intrépides Avant que trop de temps ne s'égare en nos cœurs. Voila mon écho.....euh mon écot. | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Ven 13 Mar - 15:58 | |
| Chaque vers, chaque mot court à l'évènement. Le poète en écrit le sens et la matière Autant qu'un journaliste informe ouvertement Nous offrant son labeur et sa grande lumière Merci André pour les belles phrases des grand auteurs.
Dernière édition par Flamme le Mer 18 Mar - 13:23, édité 2 fois | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Lun 16 Mar - 11:02 | |
| | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Lun 16 Mar - 11:11 | |
| | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Lun 16 Mar - 11:58 | |
| J'ai changé mon vers de 11 pieds André Autant qu'un journaliste informe ouvertement. = 12 maintenant ! Merci de ta présence pour nous inciter à faire des progrès ! Et surtout pour nous féliciter pour le moindre vers, C'est tooujours un plaisir ta venue. | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Lun 16 Mar - 12:58 | |
| | |
|
| |
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mar 17 Mar - 18:15 | |
| A mon tour de m'y frotter. Peut être sera-t-il à corriger car vous savez bien que je ne sais compter les pieds que jusqu'à ...2. La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve Moi j'ai rêvé ma vie et dans ce long sommeil L'amour a fait sa place en m'inventant des gréves Des mirages, des espoirs et des monts et merveilles.
Il m'a fallu parfois sortir de mon sommeil Ecouter cette vie qui n'était pas un rêve Un coquillage chantant au creux de mon oreille Inventant des secrets aux matins qui se lèvent.
Dernière édition par AnnieB le Mar 17 Mar - 19:54, édité 1 fois | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mar 17 Mar - 19:26 | |
| Chaque âge à ses plaisirs, son esprit et ses mœurs Le désir vient très vite en nous dès notre enfance Adulte nous cherchons toujours les grands bonheurs Gardons le doux plaisir de notre adolescence. | |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mar 17 Mar - 20:52 | |
| Chaque vers, chaque mot court à l'évènement, Là où la poésie fait naître l'art des choses ; Marions-les ainsi que, par enchantement, Le Verbe empanaché remplisse bien les clauses.
ANDRÉ __________________
La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve ; Réveillons du premier le second pour gagner, Dans l'harmonie du coeur un esprit qui s'élève Aux riches sentiments venant l'accompagner.
ANDRÉ __________________
| |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mar 17 Mar - 21:11 | |
| - AnnieB a écrit:
- A mon tour de m'y frotter. Peut être sera-t-il à corriger car vous savez bien que je ne sais compter les pieds que jusqu'à ...2.
La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve Moi j'ai rêvé ma vie et dans ce long sommeil L'amour a fait sa place en m'inventant des gréves Des mirages, des espoirs et des monts et merveilles.
Il m'a fallu parfois sortir de mon sommeil Ecouter cette vie qui n'était pas un rêve Un coquillage chantant au creux de mon oreille Inventant des secrets aux matins qui se lèvent.
Bonsoir ANNIE,
Tu sais très bien que ce qui compte le plus pour moi, c'est la manière dont est exprimée l'émotion. autrement dit le "fond". L'important, dans ces implications ludiques, c'est SURTOUT d'obtenir un quatrain qui soit en parfaite conformité avec "l'esprit" de la citation sur laquelle le reste du quatrain sera construit. Et à ce niveau tu as respecté entièrement le "FOND" de l'exercice.
Aussi, je te REMERCIE VIVEMENT pour ton implication ainsi que pour ta gentillesse d'y avoir participé.
Si tu désires avoir des renseignements sur les syllabes, concernant ces deux quatrains, n'hésite pas dans "L'ESPACE PROSODIE" à me le demander. C'est l'endroit idéal pour poser des questions. Quelle que soit la forme de l'écriture : classique, néo-classique, vers libérés ou encore prose poétique, tu le sais autant que moi, ce qui compte avant tout, c'est d'écrire avec son cœur. Et tu l'as fait !!!
BEAUCOUP !
DE GROS du voisin.
| |
|
| |
André Laugier
| |
| |
pourquoipas
Messages : 313 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 67 Localisation : Oise
| Sujet: Quatrains et citations! Mar 17 Mar - 23:20 | |
| Chaque âge à ses plaisirs, son esprit et ses mœurs, A l'âge du printemps on écoute nos cœurs, Puis arrive l'été et l'on goûte aux plaisirs, Ensuite au coin du feu, viennent les souvenirs.
| |
|
| |
André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 18 Mar - 9:47 | |
| - pourquoipas a écrit:
- Chaque âge à ses plaisirs, son esprit et ses mœurs,
A l'âge du printemps on écoute nos cœurs, Puis arrive l'été et l'on goûte aux plaisirs, Ensuite au coin du feu, viennent les souvenirs.
Bonjour ISABELLE,
Toute ma reconnaissance pour ta participation à ce jeu des quatrains sur citations. Qui plus est, l'application est totalement maîtrisée, tant dans l'essence du sujet qui épouse parfaitement le vers pris pour cible, que dans une prosodie irréprochable. L'ensemble, pour parachever le tout, est très musical à la lecture.
Que du bonheur !
et une excellente journée.
d'ANDRÉ
PS - Je vais, ce jour, poster un "patchwork poétique" à partir de ce principe des quatrains sur citations.
| |
|
| |
pourquoipas
Messages : 313 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 67 Localisation : Oise
| Sujet: Chaque vers..... Mer 18 Mar - 10:02 | |
| Chaque vers, chaque mot court à l’événement. (BOILEAU)
Chaque vers, chaque mot court à événement, Le mot est un bourgeon, le vers en est la branche, Le poète est l'oiseau qui crée l'enchantement Sa plume écrit la vie sur une page blanche.
| |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Mer 18 Mar - 10:10 | |
| Magnifique Isa, j'adore tes quatrains. Je vais rassembler ceux qui ont le même vers du départ ou de l'arrivée et je vais les mettre sur "VOS POÈMES" cela va faire venir les autres membres pour écrire ! Bises et bravo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES | |
| |
|
| |
| QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES | |
|