Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES | |
|
+11Lucienne MARTEL Claude3240 isangrin CLARI ACDD pierrot-lunaire pourquoipas AnnieB André Laugier fripou Flamme 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| | | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Jeu 11 Aoû - 12:53 | |
| BONJOUR À TOUTES ET À TOUS,
Allez, après une petite pause, je vous propose quatre nouvelles citations poétiques sur lesquelles, et selon les règles de cet exercice de style ludique, il faudra composer pour chacune d'elles un quatrain.
N’espérons plus, mon âme, aux promesses du monde (Malherbe)
Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages (Lamartine)
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul (Edmond Rostand)
La façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne (Corneille)
Aucune difficulté, si ce n'est de respecter les vers en alexandrins. À vous de cogiter et de faire travailler votre imagination sur l'une ou l'autre de ces citations, voire de relever le défi de vous intéresser à toutes.
Ci-dessous, le résultat de mon propre travail.
"Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages, " Façonnés au bon gré de nos tentations, Nous puisons peu ou prou atouts ou bien dommages, De quoi nous modérer dans nos ambitions.
ANDRÉ
"Ma façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne ; " Mais faut-il pour cela toujours donner raison ? Si à ce petit jeu souvent on s’abandonne, On ne s’appartient plus, flatter devient prison.
ANDRÉ
"N’espérons plus mon âme aux promesses du monde" Qui n’engagent que ceux se laissant abuser ; Il n’y a de raison véritable et profonde Que celle qui nous guide et dont on peut user.
ANDRÉ
"Ne pas montrer très haut, peut-être, mais tout seul ; " Voilà une boutade habile et légitime ; Et comme le disait pertinent mon aïeul : Seul, ça ne coûte rien, même pas un centime.
ANDRÉ
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Ven 12 Aoû - 9:17 | |
| N’espérons plus, mon âme, aux promesses du monde (Malherbe) L’avenir de nos jours me parait incertain L’univers appartient à l’inhumain immonde Ne sachant que mentir pour fleurir son jardin
Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages (Lamartine) Ma vie devient le temps d’un voyage sans fin Mes souvenirs témoins rassemblent des visages Des peuples et leur terre, où les enfants ont faim !
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul (Ed. Rostand) De se mettre à l’ouvrage est souvent préférable Que d’attendre du ciel, l'aide d’un vieux linceul Réussir en devient un but bien agréable.
La façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne (Corneille) Je préfère un sourire au montant du cadeau Quand le cœur est content, le sentiment pardonne Le don de soi vaut mieux qu’un leurre au fil de l’eau !
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Ven 12 Aoû - 12:31 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 26 Nov - 19:32 | |
| Bonsoir mes Ami(e)s,
Ce topic a connu quelques délicieux moments, et plusieurs d'entre vous y ont laissé de forts intéressants quatrains. Que diriez-vous, après un assez long intervalle, qu'à l'approche des fêtes de fin d'année il reprenne un peu de service, grâce à celles et ceux qui seraient tentés de composer quelques quatrains bien spécifiques à l'atmosphère de l'hiver et de Noël ?
J'ai sélectionné, à cet effet, des alexandrins qui me paraissent de nature à composer quelques strophes plaisantes associées à cette saison.
En réunissant ensuite nos quatrains respectifs, nous pourrions ainsi, et avec une participation somme toute infime de chacun, élaborer un poème collectif, genre "patchwork poétique" qui serait NOTRE poème de Noël 2016, bien dans l'esprit du PARTAGE et de l'ENTHOUSIASME.
Bien entendu, ce n'est qu'une idée... une proposition. Mais si seulement 4 ou 5 membres pouvaient y participer, cette petite intention pourrait prendre forme.
Qu'en pensez vous ?
Voici un éventail de huit alexandrins d'auteurs différents que je vous propose, ci-dessous :
La grande plaine est blanche, immobile et sans voix. (Guy de MAUPASSANT)
Ce fut par de joyeux et clairs matins de neige (André LEMOYNE)
La neige, floraison pâle des ciels d'hiver (Albert MERAT)
La morne plaine est blanche au loin sous le ciel gris. (Guy de MAUPASSANT)
Noël ! Dans le vieux temps lointain mon cœur s'élance ! (Marie NOËL)
Noël ! Voici l’hiver joyeux, la nuit de fête ! (Edouard PAILLERON)
Noël ! Un chant s’élève éclatant dans la nuit (Eulalie BOISSONNAULT)
C’est la nuit de Noël !... Nuit calme et parfumée (Pamphile LEMAY)
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Lun 28 Nov - 11:55 | |
| Noël ! voici l'hiver joyeux, la nuit de fêtes ! Qu'il est beau mon village entouré de sapins ! Familles réunies, veillées en tête-à-tête, Quand dehors l'angélus tinte aux massifs alpins.
ANDRÉ
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Lun 28 Nov - 19:26 | |
| Ce fut par de joyeux et clairs matins de neige Que tant de souvenirs sont en moi à jamais. La lumière si bleu au divin sortilège A tracée le chemin sur ma vie désormais
Noël ! Un chant s'élève éclatant dans la nuit, Tout le village en chœur reprennent les louanges Suivi de nos bergers et de l'humble ravi. Devant le tout petit, s'agenouillent les anges !
Dernière édition par Flamme le Lun 28 Nov - 19:48, édité 1 fois | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Lun 28 Nov - 19:42 | |
| | |
| | | Flamme Admin
| | | | André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Jeu 26 Oct - 12:04 | |
| - Flamme a écrit:
- Merci André, nous sommes peu nombreux et je ne sais pas si l'exercice va les attirer ! On verra, on a le temps
Je ne désespère pas, FLAMME, car ça n'a jamais été dans ma nature d'être inquiet. Peu importe si l'exercice est guère lu ou n'inspire personne, pour le moment. Le pessimisme est la voix à tous les renoncements. Il y a des hauts et il y a des bas ; ceci est le sort de tous les forums... Ce qui compte, c'est la VOLONTÉ de poursuivre, même avec un tout petit nombre. Il faut penser que seulement 2 ou 3 membres ayant les capacités requises nous suffiraient pour relancer l'enthousiasme et l'incitation, alors qu'un seul poète médiocre, lui, peut faire capoter, du jour au lendemain, toute une équipe pourtant motivée. Nous sommes dans le premier cas de figure, et c'est tant mieux !
Il y a TOI, il y a FRIPOU, il y a ALAIN et MOI.
Dommage qu'ANNIE et LUCIENNE, ainsi que quelques autres, ne viennent plus. Mais l'avenir peut réserver de bonnes surprises... Être optimiste, c'est aussi un combat.. Quand on a foi dans les valeurs, dans les vertus et dans le talent, la confiance et la solidarité, tôt ou tard, se traduisent par du concret.
J'espère que notre Chère FRIPOU reviendra nous poster ces sonnets et alexandrins qui manquent tant... Elle doit pourtant, j'en suis persuadé, avoir quelques réserves dans sa hotte à Muses...
| |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Ven 27 Oct - 13:33 | |
| Oui elle en a pas beaucoup, mais quand elle se décide elle peut te faire un sonnet en quelques minutes ! et pourtant cela fait des mois qu'elle n'en fait plus ! Hier un petit exercice sur FB demandait par Clairelyse a été fait en 10 mn avec des mots imposés !!! Peut-être qu'elle va y revenir ! Ta réponse à presqu'1 an déjà !!! Comme le temps passe .... Bisous André | |
| | | Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 30 Juin - 12:52 | |
| Rein ne sert de mourir, il faut partir à temps, (Jules Renard) Restons là sans bouger, au milieu d'un bon somme Où mieux, faisons semblant de dormir très longtemps Mais surtout sans ronfler sinon on nous assomme.
je triche un peu car Renard a dit : partir à point mais c'était pour faire avancer le schmilblick
| |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Sam 30 Juin - 15:22 | |
| C'est un exercice assez amusant que tu as repris Erdrek avec humour ! Bravo et bon | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Dim 1 Juil - 12:21 | |
| | |
| | | Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Lun 2 Juil - 9:28 | |
| Bonjour à vous et un excellente semaine estivale ravi d'avoir pu mettre ma pierre à cet édifice | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Lun 2 Juil - 10:41 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES Lun 2 Juil - 19:14 | |
| Tel croit à sa valeur qui doit tout à la chance. (Publius SYRUS) La valeur d’une idée c’est sa conviction ; Il en résultera sinon la conséquence Brisée dans un élan manquant d’ambition.
ANDRÉ
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES | |
| |
| | | | QUATRAINS À PARTIR DE PROVERBES | |
|