André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Épigramme pour un livre condamné (Dilatation) Sam 9 Avr - 19:54 | |
| ÉPIGRAPHE POUR UN LIVRE CONDAMNÉ Exercice de « dilatation » d’après le poème De Charles BAUDELAIRE
Lecteur paisible enclin au charme bucolique, Sobre intègre et naïf, pudique homme de bien, Jette sans hésiter ce livre saturnien, Orgiaque, incongru et bien mélancolique.
Si tu n’as fait serment d’une ample rhétorique Chez Satan imposteur et bien rusé doyen, Jette rapidement ! tu n’y comprendrais rien, Ou sans discernement se louerait l’hystérique.
Mais si ton jugement, sans te laisser charmer, Ton œil observateur sait regarder les gouffres , Lis-moi sans plus tarder, et tu sauras m’aimer.
Âme fragile, altruiste et qui muette souffres Et vas aveuglément vers un flou paradis, Plains-moi donc dans l’instant, ou bien je te maudis !
ANDRÉ __________________
Charles BAUDELAIRE ÉPIGRAPHE POUR UN LIVRE CONDAMNÉ
Poème original
Lecteur paisible et bucolique, Sobre et naïf homme de bien, Jette ce livre saturnien, Orgiaque et mélancolique.
Si tu n'as fait ta rhétorique Chez Satan, le rusé doyen, Jette ! tu n'y comprendrais rien, Ou tu me croirais hystérique.
Mais si, sans se laisser charmer, Ton œil sait plonger dans les gouffres, Lis-moi, pour apprendre à m'aimer ;
Ame curieuse qui souffres Et vas cherchant ton paradis, Plains-moi !... sinon, je te maudis !
| |
|
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Épigramme pour un livre condamné (Dilatation) Dim 10 Avr - 11:08 | |
| - Claude3240 a écrit:
- Bel exercice de dilatation mon cher André. Ton poèmes est très agréable lire.
Bonjour CLAUDE,
Je suis tombé tellement amoureux et sous le charme de ce procédé, depuis que je l'ai découvert, que presque chaque semaine je ne peux résister à la tentation de me livrer à un de ces exercices. Et puis, j'aime bien BAUDELAIRE ; il me plait de lui rendre, par la même occasion, un hommage appuyé.
Tes mots me procurent une IMMENSE SATISFACTION, car tout en restant humble devant cette tâche d'écriture qui ne fait que mettre en exergue l'admiration témoignée à un Grand Poète, savoir que tu as apprécié et que je suis resté dans l'esprit et dans le style de l'Auteur, me comble de satisfaction.
Passe un agréable dimanche, Cher CLAUDE.
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ
CARPE DIEM
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Épigramme pour un livre condamné (Dilatation) Dim 10 Avr - 15:37 | |
| Oui, tu es bien resté dans l'idée de Baudelaire sur ce livre bien mystérieux ! Toutes ces précautions donnent envie de le lire ...Ton poème en précise le mystère et complète fort bien cet épigraphe ! Bon dimanche en famille certainement ! à vous 3. | |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Épigramme pour un livre condamné (Dilatation) Lun 11 Avr - 11:17 | |
| J'admire la précision de cet exercice qui doit raconter et enrichir sans trahir. Bravo. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Épigramme pour un livre condamné (Dilatation) | |
| |
|