Messages : 23 Date d'inscription : 08/02/2021 Age : 37 Localisation : Tunisie
Sujet: Testament d'un condamné à mort Mer 10 Fév - 20:39
Il ne reste qu'une heure avant la pendaison. Les pleurs et les sanglots ont eu de moi raison, Et la faible lueur qui d'un trou se faufile, Au lieu de m'apporter l'espoir tel le Pamphile Mène vers le triomphe un prince en désarroi, Attise avec son feu le tourment qui s'accroît. L'espoir, ainsi qu'Œdipe, a crevé ses prunelles, Dans la geôle où germaient, âpres et éternelles, Les affres dont le poids pèse comme un tombeau ; De la vie un pardon est le don le plus beau, Or l'injustice en est le plus malsain des crimes ! Au temps où je me vis toucher les hautes cimes, De l'amour filial, de la paix et du bien, On marqua sur mon dos le sceau du galérien, Pour avoir dérobé par un mal nécessaire, Quelques sous d'un nanti dictant qu'on m'incarcère. Un pareil châtiment pour m'avoir affamé ! Mon honneur est souillé, mon nom est diffamé, Et les sons que j'entends tels des cris de rapaces " Que tu souffres l'on veut, suffoquant tu trépasses ! " Me transpercent le cœur comme un puissant remords. Bientôt je ne serai qu'un mort parmi les morts, Et ma chair souillera des riches la récolte, Et ma voix ainsi qu'un plaidoyer désinvolte, Leurs rêves hantera de songes vicieux ; Lors mon âme apaisée épousera les cieux.
Troubadour
Dernière édition par Fares le Jeu 11 Fév - 13:58, édité 2 fois
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Testament d'un condamné à mort Jeu 11 Fév - 11:11
Bonjour, mon Cher FARES,
De bien beaux vers didactiques sur le roman-témoignage de Victor HUGO " Le dernier jour d'un condamné à mort ".
Tu as su rester fidèle au "souffle" de notre Grand poète, dramaturge et romancier, tout en imprégnant ta touche personnelle dans le cisellement soigneux et expressif de ce poème d'hommage et de respect lyrique à l'endroit dune des figures tutélaires de la poésie classique.
Qu'il est pathétique ce poème ! Tu es à l'aise dans tous les genres. C'est sans flagornerie que je peux te dire que j'apprécie grandement l'exigence de ta plume et le regard lucide et chaleureux que tu sais porter sur les choses de la vie.
Toutes mes félicitations au poète et à l'homme de culture que tu es, Cher FARES.
Passe une excellente journée.
CARPE DIEM
Dernière édition par André Laugier le Jeu 11 Fév - 12:12, édité 1 fois
Fares aime ce message
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Testament d'un condamné à mort Jeu 11 Fév - 11:36
Comment te dire mes pensées qui ne concernent évidemment que moi et, qui ne veut en aucune façon te juger, ni te blesser !
Je trouve ces vers , bien entendu dramatiques, mais compliqués non fluides, et trop de références aux philosophes anciens et autres personnages comme Pamphile, Oedipe, le sceau du Valérien... Tes mots sont recherchés et parfois peu usités dans la vie courante et "pour moi" il est nécessaire que la poésie, puisse être comprise par chacun d'entre nous, poète ou non poète, qu'elle soit accessible à ceux qui n'ont pas fait de grandes études, et de vite comprendre, sans aller hésiter sur le sens ou l'incompréhension d'un mot, sur l'idée d'un vers; et devoir aller chercher ce que veut dire ce mot dans un dico, ou (chez google de nos jours) arrête l'envie de poursuivre la lecture, le rythme du poème étant cassé, la concentration n'y étant plus ! Ces obstacles mettent à l'écart la beauté de la poésie, car bien des personnes ignorent la poésie ou n'aiment pas essayer de s'y arrêter en pensant que c'est un art pour les érudits ! La simplicité dans les mots, les vers, permet à l'émotion de participer à la lecture; "pour moi" c'est la réussite du poème ! Pas d'obstacle à la compréhension, l'esprit ne réfléchit pas et seule l'âme du lecteur est présente, par l'émotion que suscitent les vers, et accède grâce à cette émotion à une sorte de "jouissance spirituelle" d'une véritable connexion avec ce que veut faire passer l'auteur par son poème ! J'ai lu 3 de tes écrits, cher Fares, et c'est ce que je pense de tes poèmes ! Tu es jeune, et la passion de la poésie commence souvent par ces formes un peu "pompeuses" ! Par ton expérience, et les années de pratique, je suis persuadée que tu comprendras mes pensées. C'est mon avis pour tout ce qui est beau ! Même dans le sport. Au billard, tout semble simple pour réunir les billes...cela en est la beauté ! Mais que de travail pour y arriver !!! Patins à glace de même, acrobates, jongleurs, etc, la simplicité montre la beauté du résultat, mais non le travail pour le réaliser ! Pardon pour ma franchise, mais tu as tout pour réussir et cela est évident !
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
Sujet: Re: Testament d'un condamné à mort Jeu 11 Fév - 11:45
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un aussi jeune poète avec un souffle épique aussi nettement marqué. C'est trés beau. Un seul conseil : travaille encore plus la simplicité du phrasé et du vocabulaire et tu vas vraiment être excellent. Vraiment.
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Testament d'un condamné à mort Jeu 11 Fév - 19:56
Les poètes font souvent référence, dans leurs œuvres lyriques, aux personnages de mythologies primitives, leur donnant une signification métaphorique, car par là, elles justifient la création d’une manière bien plus profonde que ne le sont les interprétations utilitaires. Victor HUGO, lui-même ne s’en est pas privé.
Chaque poète est favorisé par telle ou telle Muse qui fait de lui par une adaptation qui le spécialise, un auteur de poèmes épiques, de chants lyriques ou de tout autre genre de poésie. La poésie a de multiples facettes.
Bien entendu, il faut faire la différence entre la primauté de la poésie inspirée, celle qui n’est pas qu’une musique légère et divertissante, mais qui exprime aussi, peut-être plus philosophiquement, les pensées les plus profondes que l’idée puisse exprimer, avec celle qui est seulement un produit de l’artifice.
Personnellement, je reste sur ma position première. Ce "Testament d’un condamné à mort" ne m’apparaît pas comme un exemple de poésie savante, compliquée, dénuée d’émotion, mais bien comme une poésie de mémoire, savoureusement concoctée, baignée d’une aura intime car l’écriture y est viscérale. Il y a, comme le souligne ALAIN, un "souffle épique" indéniable. Les références aux personnages mythologiques ne m'ont pas parues abusives. Je crois qu'elles viennent seulement souligner un contexte poétique pour mettre le lecteur en "situation" par rapport à la trame du poème. Non, sincèrement, je n'ai pas particulièrement été choqué.
Bien au contraire, je suis en ADMIRATION devant la manière de manier et d'utiliser la langue française pour un jeune poète tunisien qui utilise la langue de MOLIÈRE en ayant autant d'assurance et de facilité, alors qu'il ne s'agit pas de sa langue d'origine, il ne faut pas l'oublier.
Fares aime ce message
Fares
Messages : 23 Date d'inscription : 08/02/2021 Age : 37 Localisation : Tunisie
Sujet: Re: Testament d'un condamné à mort Jeu 11 Fév - 22:52
Bonsoir chère Flamme et cher Sansef,
Je vous remercie tout d'abord de votre passage et de votre intérêt à lire un si jeune poète qui s'est abreuvé depuis son enfance de la source limpide de vos ancêtres, les bardes classiques.
Concernant la simplicité, on peut poser la question suivante :
Quelle est la vraie définition de la simplicité ? Si Hugo par exemple, en son ère écrivait en utilisant un vocabulaire soutenu, riche en images mais tout de même COMPRIS, peut-on " l'accuser " d'être énigmatique ou traiter sa poésie d'ambiguë ?Certainement pas !
Je cite
" " Et je balbutiais : «Monsieur... -- Pas de raisons ! Vingt fois l'ode à Panclus et l'épître aux Pisons !» Or j'avais justement, ce jour là, -- douce idée Qui me faisait rêver d'Armide et d'Haydée, -- "
Mr Victor HUGO - Propos à Horace
Car ouvrir un dictionnaire ( en ce qui concerne ma poésie, ce n'est pas nécessaire pour des gens qui ont le minimum du savoir littéraire et qui ont lu quelques lignes concernant la mythologie ou l'histoire ou la géographie.." ) pour jouir enfin d'une lecture enivrante, cet acte, si enrichissant, vaut le coup.
On n'écrit pas pour satisfaire le lecteur paresseux et oisif qui cherche une poésie linéaire, dont les mots sont banals.
On cherche de la profondeur et de la musicalité avant toute chose comme disait Mr Verlaine, on cherche cet art révolu qui a fait la gloire de la France notamment au 19ème siècle.
Si on écrit en usant de la forme classique, selon mon humble avis, on doit écrire comme écrivait vos ancêtres et les nôtres évidemment ( Anataraa, Al Moutanabi ) qui ont su dégager de la connaissance universelle, une poésie raffinée et sempiternelle.
Enfin, c'est un choix que j'assume, un défi : ressusciter ce langage presque mort et le faire perdurer à travers mes écrits.
Vous découvrirez au fur et à mesure, des univers différents, avec des champs lexicaux variés, mais tout en gardant un langage classique, à travers les poèmes que je posterai, si vous le permettez.
Reste à dire que le rythme de mes écrits est bon et n'est point saccadé. Essayez de lire à haute voix le poème en entier et vous verrez qu'il n'y a point de bémol à noter. Ce n'est pas la forme qui donne un rythme quelconque à un poème, mais la PONCTUATION qui est son souffle.
Merci encore pour les conseils, c'est un honneur que d'être parmi vous mes chers.
---
Bonsoir mon CHER André,
Tu as tout dit, à travers tes lignes parées de sagesse et de justesse.
L'héritage est lourd, par conséquent on doit porter ce flambeau, sans qu'il ne s'éteigne, pour que les générations à venir prennent la relève.
On s'encourage et on se sert les coudes.
Merci du fond du cœur de ton approbation axée sur un raisonnement logique et objectif à l'égard de l'art poétique.
Ton Ami du pays ensoleillé te souhaite une longue vie et une muse propice.
FARES
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Testament d'un condamné à mort Ven 12 Fév - 0:07
Je peux aussi vous mettre de Victor Hugo et de bien d'autres, de nombreux poèmes dont la simplicité des mots en fait des chefs-d’œuvre ! Un exemple parmi tant d'autres ! https://www.eternels-eclairs.fr/poesie-poemes-engages.php#XI
Il faut les chercher les poèmes qui utilisent un vocabulaire soutenu avec des noms comme Armide et Haydée ! Certes, on peut en trouver, mais ce ne sont pas ceux que l'on retient et qui sont les plus connus des grands auteurs !
Vous dites ;
"On n'écrit pas pour satisfaire le lecteur paresseux et oisif qui cherche une poésie linéaire, dont les mots sont banals."
Les mots banals, font des poésies où l'émotion est bien réelle, qui est comprise par les paresseux et les oisifs ! Faut-il avoir fait des études pour avoir le droit d'aimer et de comprendre les poésies ? Vos propos me choquent !
Allez voir les poèmes du père d'André, un excellent poète qui écrit en toute simplicité avec des mots qui touchent le lecteur sans en mettre plein la vue en citant des noms d'avant J.C ! Allez voir sur ce forum "Faisons revivre nos poètes disparus" que vous trouverez au dessus de "vos poèmes et vos proses " Vous y trouverez quelques poèmes du père d'André pour les paresseux et les oisifs mais que l'on peut qualifier de magnifiques poèmes !
Je pense avoir un minimum de savoir avec une maitrise de philosophie sans pourtant connaitre Pamphile ou le sceau de Valérien ! Je ne savais pas que mon peu de savoir allait m'exclure de la compréhension des poésies dites "savantes" !
Aller voir dans les pages précédentes les poésies d'Alain (Sansef Alafin) vous en constaterez la simplicité des mots "banals" mais aussi la merveille de ses vers, on y trouve la profondeur et la musicalité dont vous parlez ! Une poésie n'a pas besoin de mots raffinés et pompeux pour toucher le lecteur, à part pour quelques prétentieux sans intérêt ! Bonne nuit.
Dernière édition par Flamme le Ven 12 Fév - 8:57, édité 1 fois
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
Sujet: Re: Testament d'un condamné à mort Ven 12 Fév - 5:42
J'ai dit que vous aviez une plume épique, c'est clair. Il est aussi clair qu'on peut citer, dans la poésie, des mots alambiqués.
"L'animal, Monsieur, qu'Aristophane, appelle Hippocampélaphantocamélos..." (Cyrano de bergerac)
Mais, le rendu poétique le plus efficace vient le plus souvent du choc de mots simples :
"Ce qui n’empêchait pas Roland de s’avancer ; Les bandits, le croyant prêt à recommencer, Tremblants comme des bœufs qu’on ramène à l’étable À chaque mouvement de son bras redoutable, Reculaient, lui montrant de loin leurs coutelas ; Et, pas à pas, Roland, sanglant, terrible, las, Les chassait devant lui parmi les fondrières ; Et, n’ayant plus d’épée, il leur jetait des pierres. " (Hugo § Le petit Roi de Galice)
On ne peut pas rêver plus simple. Ceci dit, chacun fait de la poésie à sa guise et selon son ressenti. L’essentiel, en fin de compte,reste de faire de la poésie et de ne pas empiler des mots... Cher ami, ce ne sont que des conseils. Si les grands poètes d'antan avaient suivi les conseils qu'on leur donnait sans doute, peut-être que nous n'aurions pas leurs oeuvres ! Tout est possible !
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Testament d'un condamné à mort Ven 12 Fév - 12:58
La poésie ne suit pas systématiquement le circuit rationnel de la pensée. Elle suggère, elle affirme, elle fait entrevoir. Elle peut autant faire référence à l’histoire, à la mythologie qu’au lyrisme. Un poème, quel que soit le thème qu’il aborde, peut jouir des meilleures qualités poétiques s’il est chargé d’émotion, sans être considéré et mis au rang d’exercice pédagogique. Je pense que l’utilisation et la référence à des renvois historiques ou mythologiques ne perturbent pas la compréhension d’un texte quand le poète en fait allusion dans le rôle de détails simplement formels. Ces mentions ne sont là que pour faire référence à des critères de composition et de narration de la poétique. Faire de la poésie suppose aussi une confiance importante dans les capacités évocatoires du texte. Ça devient, en quelque sorte, la complémentarité entre l’image verbale et l’image visuelle. Il n’y a que l’opacité d’un poème, son hermétisme, qui le réserveraient à quelques uns, le ramenant à un exercice de froideur. Sinon, oui, il peut devenir suffisant par son caractère doctoral, ce qui, honnêtement parlant, et en examinant le poème de FARES, me paraît loin d’être le cas. Je ne vois pas très bien comment on pourrait qualifier son écriture de théâtrale ou d’affectée parce qu’il y a référence à quelques mots anciens et mythologiques. C’est vrai que l’écriture poétique est une parole risquée en ce qu’elle court le danger de ne pas être comprise, parfois, car chaque poète voit et connaît une approche différente de l’écriture, et crée donc une composition en correspondance avec son tempérament. Cela n’équivaut nullement à un silence.
Fares aime ce message
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
Sujet: Re: Testament d'un condamné à mort Ven 12 Fév - 13:20
André Laugier a écrit:
La poésie ne suit pas systématiquement le circuit rationnel de la pensée. Elle suggère, elle affirme, elle fait entrevoir. Elle peut autant faire référence à l’histoire, à la mythologie qu’au lyrisme. Un poème, quel que soit le thème qu’il aborde, peut jouir des meilleures qualités poétiques s’il est chargé d’émotion, sans être considéré et mis au rang d’exercice pédagogique. Je pense que l’utilisation et la référence à des renvois historiques ou mythologiques ne perturbent pas la compréhension d’un texte quand le poète en fait allusion dans le rôle de détails simplement formels. Ces mentions ne sont là que pour faire référence à des critères de composition et de narration de la poétique. Faire de la poésie suppose aussi une confiance importante dans les capacités évocatoires du texte. Ça devient, en quelque sorte, la complémentarité entre l’image verbale et l’image visuelle. Il n’y a que l’opacité d’un poème, son hermétisme, qui le réserveraient à quelques uns, le ramenant à un exercice de froideur. Sinon, oui, il peut devenir suffisant par son caractère doctoral, ce qui, honnêtement parlant, et en examinant le poème de FARES, me paraît loin d’être le cas. Je ne vois pas très bien comment on pourrait qualifier son écriture de théâtrale ou d’affectée parce qu’il y a référence à quelques mots anciens et mythologiques. C’est vrai que l’écriture poétique est une parole risquée en ce qu’elle court le danger de ne pas être comprise, parfois, car chaque poète voit et connaît une approche différente de l’écriture, et crée donc une composition en correspondance avec son tempérament. Cela n’équivaut nullement à un silence.
Tu as certainement raison, André. Voici un exemple de poésie que je déteste cordialement :
A la nue accablante tu Basse de basalte et de lave A même les échos esclaves Par une trompe sans vertu
Quel sépulcral naufrage tu Le sais écume mais y bave Suprême une entre les épaves Abolit le mât dévêtu...." (Mallarmé)
J'exécre...
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Testament d'un condamné à mort Ven 12 Fév - 17:57
Bonsoir Cher ALAIN,
Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce genre de poésie ne m'intéresse pas, non plus. Tout comme cette forme d'écriture qu'on appelle "new-wave", et qui consiste à déposer des phrases les unes après les autres, un peu à la manière d'un puzzle.
Hier soir, j'ai lu le "Testament d'un condamné à mort" à mon épouse et à mon fils qui ont parfaitement assimilé la trame du texte et y ont trouvé une belle capacité de plume et d'émotion, sans que cela leur procure une opacité de compréhension pour les quelques références à des mots anciens ou des personnages mythologiques.
La poésie est une affaire de goût, d'intuition, et selon ses sensibilités, sa perceptions, on peut aimer ou moins ressentir une attirance de lecture. À moins de tomber sur un texte bourré de fautes grammaticales ou de mots inappropriés, je crois que nous nous devons d'apprécier une belle plume et ne pas la sous-estimer à cause de nos préférences. Bien entendu, nous avons tous, plus ou moins, nos petites faiblesses, nos petites habitudes et aussi quelques imperfections, ceci, quel que soit notre niveau. Je me comprends volontiers dans ces quelques travers qui sont un peu, si j'ose dire, la marque de fabrique, de notre travail. Souvent, je fais de la poésie satirique et humoristique. J'ai bien conscience qu'on ne peut faire de la grande poésie avec ce genre de sujets et que cela peut ne pas plaire à une certaine catégorie de poètes. J'essaie de marier tous les genres, en respectant, toutefois, ma versification et la compréhension du texte.
Ce que je réprouve, tout comme toi, c'est soit l'écriture aléatoire, grossière, ou encore cette recherche linguistique froide, sinon figées dans l'incompréhensible dont se targuent quelques intellectuels qui se disent d'avant-garde en se torturant l'esprit, s'imaginant être l'élite d'aujourd'hui, alors que le temps les oubliera bien vite.
Voilà pourquoi je me suis permis d'intervenir dans ce débat, car notre Ami FARES possède la fibre poétique des auteurs qui n'écrivent pas pour rien dire, et qui, par quelques mots peut-être un peu passés de mode, mais toujours dans les dictionnaires, nous montrent TOUT SIMPLEMENT qu'ils sont des poètes humanistes, humbles et cultivés.
Nous nous rejoignons, mon Cher ALAIN, je pense, dans ces analyses. Il serait dommage de perdre une si belle et prometteuse plume, sur le forum, alors que celui-ci, depuis quelques jours, semble connaître un regain d'intérêt en nous stimulant les uns aux autres.