Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| A Rosita (Dilatation) | |
| | Auteur | Message |
---|
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: A Rosita (Dilatation) Mer 10 Fév - 22:18 | |
| A Rosita Exercice de "dilatation" Sur un poème de Victor Hugo Tu ne veux pas aimer, comme tu es, méchante ? Le printemps est triste, surement tu le vois ; Entends-tu ce que l’oiseau amoureux nous chante Dans la sombre douceur en plein milieu des bois ?
Sans l’amour rien ne reste plus de la belle Ève ; L’amour, c’est certainement la seule beauté ; Le ciel, bleu qui apparaît quand l’astre s’y lève, Est tout noir, lorsque l’on a, le soleil ôté.
Tu deviendras, sans doute très laide toi-même Si tu n’as pas, aucunement, plus de raison. L’oiseau chante toujours parce qu'il faut qu’on aime, Et ne sait pas assurément d’autre chanson.
A Rosita (poème original) de Victor Hugo Tu ne veux pas aimer, méchante ? Le printemps est triste, vois ; Entends-tu ce que l'oiseau chante Dans la sombre douceur des bois ?
Sans l'amour rien ne reste d'Ève ; L'amour, c'est la seule beauté ; Le ciel, bleu quand l'astre s'y lève, Est tout noir, le soleil ôté.
Tu deviendras laide toi-même Si tu n'as pas plus de raison. L'oiseau chante qu'il faut qu'on aime, Et ne sait pas d'autre chanson.
| |
| | | MOMO13
| | | | Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: A Rosita (Dilatation) Jeu 11 Fév - 7:37 | |
| Merci Momo, ce gentil commentaire me fait plaisir. J'ai voulu m'essayer comme le fait André, de faire cet exercice et j'ai trouvé que ce texte court de Victor Hugo, au départ à 8 pieds, il pouvait se transformer en alexandrin. Je ne sais s'il est plus facile à lire, je te remercier d'en avoir apprécié la lecture. | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: A Rosita (Dilatation) Jeu 11 Fév - 7:56 | |
| Vrai que la dilatation offre une lecture nouvelle de l'histoire. | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: A Rosita (Dilatation) Jeu 11 Fév - 8:27 | |
| Cher Claude, je crois que la dilatation est plutôt de ne prendre qu'1 ou 2 mots au début du vers et de même en dernier. Certes, cela est plus facile de trouver un mot en supplément pour essayer d'en faire 12 pieds. Ceci complète le vers mais ne change en rien le poème. Ce que voulait faire André, c'est de prendre en main le poème pour presque en faire un nouveau, tout en gardant le thème. Mais ton essai est un exercice et c'est déjà bien de l'avoir fait ! Grand merci de participer à tous les amusements de ce forum, nous en sommes reconnaissants et tu t'en tires fort bien ! Alors bravo Claude et bonne journée. | |
| | | Claude3240
| | | | Claude3240
| Sujet: Re: A Rosita (Dilatation) Jeu 11 Fév - 8:41 | |
| - Flamme a écrit:
- Cher Claude, je crois que la dilatation est plutôt de ne prendre qu'1 ou 2 mots au début du vers et de même en dernier. Certes, cela est plus facile de trouver un mot en supplément pour essayer d'en faire 12 pieds.
Ceci complète le vers mais ne change en rien le poème. Ce que voulait faire André, c'est de prendre en main le poème pour presque en faire un nouveau, tout en gardant le thème. Mais ton essai est un exercice et c'est déjà bien de l'avoir fait ! Grand merci de participer à tous les amusements de ce forum, nous en sommes reconnaissants et tu t'en tires fort bien ! Alors bravo Claude et bonne journée.
Merci Babette, j'ai essayé de procéder comme l'avait fait André, en conservant tous les mots du texte original, en complétant dans le milieu pour parvenir aux 12 pieds. Merci de ton commentaire. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A Rosita (Dilatation) | |
| |
| | | | A Rosita (Dilatation) | |
|