Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Paysages Belges (Dilatation sur Verlaine) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Paysages Belges (Dilatation sur Verlaine) Mar 17 Jan - 11:21 | |
| L'exercice d'élargissement du texte a été pénible, cette fois, devant la rigidité de ce poème de VERLAINE dont, il faut l'avouer, les contours sont assez désordonnés et confus. Il me fallait néanmoins conserver cette atmosphère assez abstraite, en tenant compte du fait qu'il n'y a aucun verbe qui facilite l'enchainement des strophes dans cette poésie de VERLAINE. Mais une nouvelle fois, j'ai pris plaisir à "déchiffrer" et à m'essayer dans cette réécriture.
PAYSAGES BELGES
Exercice de « dilatation » d’après le poème De Paul VERLAINE
Briques couvertes d’ocre et patine des tuiles, Ô combien sont prisés ces galants et charmants Petits lieux de rencontre et pudiques asiles, Pour faire perdurer la flamme des amants.
Houblons en floraison, riches grappes de vignes, Feuilles d’un vert de jade et odorantes fleurs, Tentes aux parements figurant les insignes Des amateurs de vins et autres francs buveurs !
Guinguettes encombrées aux couleurs d’aubes claires ; Bière coulant à flot sous l’assaut des clameurs ; Servantes bien garnies de milles choses chères A tous les bons vivants et aux nombreux fumeurs.
Gares abandonnées, lointaines ou prochaines ; Gais chemins sinueux : les souvenirs sont grands. Quelles impressions, aussi quelles aubaines Bons et discrets témoins peuple des juifs-errants.
ANDRÉ _________________
Paul VERLAINE (Poème d'origine)
PAYSAGES BELGES
Briques et tuiles, O les charmants Petits asiles Pour les amants !
Houblons et vignes, Feuilles et fleurs, Tentes insignes Des francs buveurs !
Guinguettes claires, Bières, clameurs, Servantes chères A tous fumeurs !
Gares prochaines, Gais chemins grands... Quelles aubaines, Bons juifs-errants ! __________________
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Paysages Belges (Dilatation sur Verlaine) Mar 17 Jan - 11:28 | |
| Oui, en effet pas du tout facile et beaucoup plus de charme par ta dilatation !!! On y trouve un vrai poème avec une belle poésie ! Bravo André, tu peux facilement te l'attribuer !!! | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Paysages Belges (Dilatation sur Verlaine) Mar 17 Jan - 11:32 | |
| Le tout est de ne pas perdre le fil pour préserver l'atmosphère du poème initial. Et là, en effet la chose se présentait de façon délicate ce qui ne t'a nullement empêché de relever le défi avec brio. Bravo. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Paysages Belges (Dilatation sur Verlaine) Mar 17 Jan - 12:58 | |
| - Flamme a écrit:
- Oui, en effet pas du tout facile et beaucoup plus de charme par ta dilatation !!!
On y trouve un vrai poème avec une belle poésie ! Bravo André, tu peux facilement te l'attribuer !!! Oh ! non, Chère FLAMME, ce serait bien présomptueux de ma part de m'attribuer un tel mérite. Je n'ai fait que m'inspirer d'un poème qui, s'il me semble un peu guindé et académique, par des vers en tétrasyllabes qui auraient sans doute gagnés à être mêlés à des mètres de longueur différente, appartiennent quand même à un poète influent, chef de file de l'école décadente.
Néanmoins, tes mots de considération me font chaud au cœur, et je les reçois avec grand plaisir, en même temps qu'avec cette humilité que tu me connais et qui fait partie intégrante de ma personne.
MILLE ET MES TRÈS CHALEUREUX
Excellente journée.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Paysages Belges (Dilatation sur Verlaine) Mar 17 Jan - 19:00 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paysages Belges (Dilatation sur Verlaine) | |
| |
| | | | Paysages Belges (Dilatation sur Verlaine) | |
|