Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Soleils couchants (Dilatation sur Verlaine) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Soleils couchants (Dilatation sur Verlaine) Lun 12 Oct - 18:57 | |
| POÈME ORIGINAL DE Paul VERLAINE
Paul VERLAINE (1844-1896)
SOLEILS COUCHANTS
Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants.
La mélancolie Berce de doux chants Mon cœur qui s'oublie Aux soleils couchants.
Et d'étranges rêves, Comme des soleils Couchants, sur les grèves, Fantômes vermeils,
Défilent sans trêves, Défilent, pareils A de grands soleils Couchants sur les grèves. ____________________
SOLEILS COUCHANTS
Exercice de « dilatation » d’après le poème De Paul VERLAINE
Une aube safranée par l’automne affaiblie Verse avec nonchaloir par le ciel, par les champs, La lumière précaire et la mélancolie Des troublants coloris dans les soleils couchants.
L’amplitude des sons dans la mélancolie Berce amoureusement l’harmonie de doux chants Mon cœur qui dans l’instant communie et s’oublie Aux labiles rayons des beaux soleils couchants.
Et semblent s’éveiller de bien étranges rêves, Comme la démesure au spectre des soleils Couchants, où les ombres s’agitent sur les grèves, Fantômes d’un instant dans leurs heaumes vermeils.
Défilent devant moi des images sans trêves, Défilent des reflets, des trompe-l’œil pareils A l’échelle infinie de tous ces grands soleils Couchants, désemparés, et mourants sur les grèves.
ANDRÉ
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Soleils couchants (Dilatation sur Verlaine) Mar 13 Oct - 6:57 | |
| André ton poème est magnifique mais souffre évidemment d'être posté à la suite de celui de Verlaine. Peut-être eut-il été plus judicieux de le publier seul en soulignant qu'il s'agit d'une dilatation d'un poème d'un grand poète, mais sans préciser lequel, offrant ainsi au lecteur un double plaisir, celui de déguster ton œuvre (sans qu'elle ait à souffrir de la comparaison) et celui de chercher quel poème tu as pu dilater. En tout cas bravo |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Soleils couchants (Dilatation sur Verlaine) Mar 13 Oct - 7:34 | |
| J'avoue que je préfère tes quatrains André, mal à m'intégrer dans ces vers courts qui pour moi n'arrivent pas à être limpide ! Et c'est un peu incompréhensible... moi qui aime la poésie, je n'arrive pas à apprécier Verlaine ! Il est vrai que je ne me suis pas mise à le lire souvent !!! Tes quatrains parlent de la nature que tu connais si bien, et je pense que cela doit t'aider pour les rendre agréable à lire. Bravo et toujours un exercice à réaliser quand on a pas d'inspiration ! Bonne journée à vous 3. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Soleils couchants (Dilatation sur Verlaine) Mer 14 Oct - 11:23 | |
| - tizef a écrit:
- André ton poème est magnifique mais souffre évidemment d'être posté à la suite de celui de Verlaine.
Peut-être eut-il été plus judicieux de le publier seul en soulignant qu'il s'agit d'une dilatation d'un poème d'un grand poète, mais sans préciser lequel, offrant ainsi au lecteur un double plaisir, celui de déguster ton œuvre (sans qu'elle ait à souffrir de la comparaison) et celui de chercher quel poème tu as pu dilater. En tout cas bravo Bonjour TIZEF, et un GRAND MERCI pour ces compliments que je sais sincères, que tu viens de m'adresser. J'en suis très touché.
Je n'aurais jamais pensé, après avoir découvert dans un de mes dictionnaires ce procédé de "dilatation", et l'avoir posté dans le "Dictionnaire de prosodie", que je tomberais dans la marmite magique de ce système ludique de réécriture. Et surtout, même après l'avoir découvert, que j'allais m'y essayer semble-t-il avec un certain bonheur.
C'est très récréatif, et sans être véritablement de la poésie de création personnelle, le principe reste très attirant.
J'ai mis en exergue le poème original de VERLAINE pour que ceux qui pourraient ignorer le principe de ce procédé se rendent compte qu'il faut conserver les premiers et les derniers mots du "modèle". En même temps, il s'agit de rendre hommage à l'auteur qui a inspiré ce jeu de style, tout en rappelant le prototype.
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ et CONSIDÉRATION, TIZEF.
Passe une agréable journée.
CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Soleils couchants (Dilatation sur Verlaine) Mer 14 Oct - 11:34 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soleils couchants (Dilatation sur Verlaine) | |
| |
| | | | Soleils couchants (Dilatation sur Verlaine) | |
|