| Glose : Le Faune de Paul Verlaine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Ven 27 Mar - 12:07 | |
| J'ai vu que notre Ami André nous a donné l'explication de la Glose. J'ai choisi un quatrain de Verlaine. Vous le retrouverez au 4ème vers de chacune de mes strophes. Le faune – Paul Verlaine
Un vieux faune de terre cuite Rit au centre des boulingrins, Présageant sans doute une suite Mauvaise à ces instants sereins Quatrain glosé Me promenant en ces jardins, Je ne crains point d'ombre fortuite ; Juste, cerné de muscardins, Un vieux faune de terre cuite. Cette statue inoffensive, N'effarouchant nuls pérégrins De manière fort jouissive Rit au centre des boulingrins, Son aspect congestionné S'est figé lors d'une poursuite, Par la luxure aiguillonné, Présageant sans doute une suite Pas d'outrage à la bienséance, En évoquant les noirs desseins D'un faune hilare l'outrecuidance Mauvaise à ces instants sereins. | |
|
| |
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Ven 27 Mar - 12:25 | |
| Est-ce que nos neurones vont supporter toutes ces gymnastiques...
Pour l'instant je note ta souplesse d'esprit...ce qui te permet de suivre le rythme effréné...des sages du coin
Bravo Clari Tonin | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Ven 27 Mar - 12:27 | |
| En effet Clari, il faut donc que tes 3 vers puissent laisser venir le quatrième vers de Verlaine pour en terminer le quatrain et ainsi de suite.... Quelle gymnastique pour en trouver sa place à bon escient ! Imagination, nombre de syllabes, garder l'idée et la façon de le dire...en garder toute la beauté possible, un travail pour les amoureux des mots ! Tu as encore bien réussi ce défi Clari, Splendide et encore | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Sam 28 Mar - 10:43 | |
| Avec Clari il suffit de proposer et zou c'est parti.... Le neurone toujours en éveil se met en mode création et nous livre quelques instants plus tard le fruit de sa cogitation. Et en plus, il fermente de manière appropriée et fort agréable à la lecture. Si tous les poètes étaient aussi motivés !!! pour ton dynamisme et ta façon d'apporter de la vie et de l'entrain à ce forum. | |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Sam 28 Mar - 11:35 | |
| - Tonin Dulot a écrit:
- Est-ce que nos neurones vont supporter toutes ces gymnastiques...
Pour l'instant je note ta souplesse d'esprit...ce qui te permet de suivre le rythme effréné...des sages du coin
Bravo Clari Tonin J'espère que oui ! J'ai tellement peur que mes neurones ne s'atrophient... Pour moi cette gymnastique m'est bien plus aisée que la gesticulation physique... Mais, comme je prône "un esprit vif dans un corps sain", il va falloir que je lâche un peu le clavier ou que je m'organise autrement... Ceci étant, c'est grâce à mes amis poètes et poétesses que je suis stimulée. Je suis heureuse de t'avoir retrouvé. Tu es beaucoup plus "productif" que moi en matière d'écrits et tu ne manques pas d'éclectisme, ce qui est très encourageant pour les autres. L'émulation réciproque est le maître-mot pour ne pas s'ennuyer. | |
|
| |
CLARI
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Sam 28 Mar - 11:40 | |
| | |
|
| |
CLARI
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Sam 28 Mar - 11:46 | |
| - fripou a écrit:
- Avec Clari il suffit de proposer et zou c'est parti.... Le neurone toujours en éveil se met en mode création et nous livre quelques instants plus tard le fruit de sa cogitation. Et en plus, il fermente de manière appropriée et fort agréable à la lecture. Si tous les poètes étaient aussi motivés !!!
pour ton dynamisme et ta façon d'apporter de la vie et de l'entrain à ce forum. Mais la réciproque est vraie. Je suis imaginative et surexcitée uniquement lorsque je suis dans un environnement qui me stimule. Ici c'est le cas, puisque la matière proposée en Prosodie est d'une grande richesse grâce à André que j'ai découvert avec bonheur. J'ai retrouvé des poètes et poétesses que j'admire depuis belle lurette, une qualité d'écrits d'un niveau plus qu'intéressant, un accueil chaleureux de ta part, Chère Fripou mais aussi de Babette, Pourquoi pas et de tous les autres amis. Donc merci à vous toutes et tous. | |
|
| |
pourquoipas
Messages : 313 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 67 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Sam 28 Mar - 14:50 | |
| | |
|
| |
pourquoipas
Messages : 313 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 67 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Sam 28 Mar - 14:53 | |
| J'allais oublier! | |
|
| |
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Sam 28 Mar - 15:52 | |
| | |
|
| |
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Sam 28 Mar - 16:14 | |
| Clari
Tes neurones fonctionnent toujours avec promptitude et imagination... Que cela dure encore longtemps.. Bonne soirée Tonin | |
|
| |
CLARI
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Dim 29 Mar - 20:05 | |
| | |
|
| |
CLARI
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Dim 29 Mar - 20:12 | |
| - pierrot-lunaire a écrit:
- Je connaissais la glose mais je ne m'y suis jamais essayé, malheureusement. Vous avez écrit, chère Clari, un trésor de la langue française digne de figurer dans une anthologie.
L'idée et le style sont omniprésents, sans parler de la versification absolument impeccable et vous savez l'importance que j'y attache.
Je vous tire mon chapeau bien bas. Respect !
Bonsoir ami Pierrot, Il n'est jamais trop tard pour se lancer et pour vous c'est jeu d'enfant. Comme je l'ai dit plus haut, je raffole du sujet du faune. J'aime beaucoup Verlaine, à partir de là, tout coule de source. J'ai passé plus de deux ans à l'étude des différentes formes prosodiques, je n'ai donc pas grand mérite si ce n'est la persévérance. Grand MERCI pour votre commentaire, qui me conforte dans mon besoin de faire toujours mieux. | |
|
| |
CLARI
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Dim 29 Mar - 20:15 | |
| - Tonin Dulot a écrit:
- Clari
Tes neurones fonctionnent toujours avec promptitude et imagination... Que cela dure encore longtemps.. Bonne soirée Tonin Cher Tonin, Que le Ciel t'entende ! C'est pour les exercer que je me triture les neurones... Au plaisir de s'entraîner mutuellement. Bises amicales et bonne soirée. | |
|
| |
Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Dim 29 Mar - 21:11 | |
| | |
|
| |
CLARI
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine Lun 30 Mar - 11:55 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glose : Le Faune de Paul Verlaine | |
| |
|
| |
| Glose : Le Faune de Paul Verlaine | |
|