LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29410 messages dans 4643 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) Empty
MessageSujet: Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine)   Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) EmptyMar 24 Mar - 14:26


Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) Automne


Paul VERLAINE (Poème original)

CHANSON D’AUTOMNE

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
_______________________

CHANSON D’AUTOMNE
Exercice de « dilatation » d’après le poème
De Paul VERLAINE

Les sanglots lancinants, grandioses et longs,
Des sensuels accords coulant des violons
De la triste saison sous les vents de l’automne,
Blessent infiniment les fibres de mon cœur
D’une indéfinissable et soudaine langueur
Affectant mes pensées d’un masque monotone.

Tout est mélancolie, assombri, suffocant
Et blême. Un vague à l’âme étreint mon âme quand
Sonne dans la vallée le carillon de l’heure…
Je me recueille en vain lorsque je me souviens
Des jours heureux, hélas, qui sont des jours anciens,
Et dans le soir d’exil je médite et je pleure.

Et pour seul compagnon au doute je m’en vais,
Au vent capricieux, indifférent, mauvais,
Qui froid me persécute et à loisir m’emporte
Deçà étourdissant, impertinent delà,
Pareil dans le destin qu’il distribue à la
Feuille virevoltant au sol et déjà morte.

ANDRÉ



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) Empty
MessageSujet: Re: Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine)   Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) EmptyMar 24 Mar - 15:13

C'est mon poème préféré de Verlaine !

Sa dilatation en alexandrins est une belle réussite. Bravo !

Vraiment agréable à lire, dans le droit fil du ressenti de l'auteur, mais le poème gagne en savoureux détails, amplifiant le profond sentiment de mélancolie.

Encore un magnifique exemple où le résultat dépasse en émotions rares l'original, pourtant très prenant. J'aime !!

Une belle envolée vers les hautes sphères prosodiques poesi

cliendoeilsoleil saint
pigeon3

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) Empty
MessageSujet: Re: Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine)   Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) EmptyMar 24 Mar - 16:59

L'exercice est déjà délicat mais s'attaquer à un monument de la poésie... tu fais très fort ami André. Et le tout sans nullement dénaturer l'expression originale. Chapeau. app
bis2
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) Empty
MessageSujet: Re: Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine)   Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) EmptyMar 24 Mar - 19:20

CLARI a écrit:
C'est mon poème préféré de Verlaine !

Sa dilatation en alexandrins est une belle réussite. Bravo !

Vraiment agréable à lire, dans le droit fil du ressenti de l'auteur, mais le poème gagne en savoureux détails, amplifiant le profond sentiment de mélancolie.

Encore un magnifique exemple où le résultat dépasse en émotions rares l'original, pourtant très prenant. J'aime !!

Une belle envolée vers les hautes sphères prosodiques poesi

cliendoeilsoleil  saint
pigeon3

Je suis vraiment très heureux de voir que ce procédé qui n'est pas nouveau en poésie (de même que pour l'écriture en prose), semble retenir l'attention de la plupart de nos membres. Bien qu'on ne puisse, à proprement parler, considérer qu'il s'agit de véritable création étant donné qu'on se sert d'un autre poème, cet exercice de style demeure assez délicat. Il s'agit de ne pas trahir le style, les habitudes d'écriture de l'auteur d'origine, et de conserver une linéarité donnant l'impression d'un frère jumeau dans lequel on retrouve toute l'originalité du modèle. Il faut que tout soit coulé et reste aussi agréable à l'oreille que le poème source.

Mais tu viens de nous offrir, dans cette discipline, une œuvre parfaitement achevée qui n'a rien à envier à ma "Chanson d'automne", d'après VERLAINE. Je viens de te laisser, par ailleurs, mes positives impressions.

Avec mes VIFS REMERCIEMENTS ET TOUTE MA CONSIDÉRATION.

DE GROS bisclig du marseillais.

Douce soirée à toi.


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) Empty
MessageSujet: Re: Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine)   Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) EmptyMar 24 Mar - 19:33

fripou a écrit:
L'exercice est déjà délicat mais s'attaquer à un monument de la poésie... tu fais très fort ami André. Et le tout sans nullement dénaturer l'expression originale. Chapeau. app
bis2


Quand on aime, Chère FRIPOU, la difficulté paraît toujours moindre. Pour le poète qui se lance dans ce type d'exercice de style, on ne peut pas dire, je pense, qu'il y a une réelle difficulté puisque rien, de ce auquel il est habitué, c'est-à-dire, le rythme, les syllabes, les césures et la rime, ne lui est inconnu. Comme tu le dis, la seule règle à respecter scrupuleusement, est de rester dans le CONTEXTE du modèle. C'est une petite habitude à prendre... mais comme on dit : l'écriture engendre l'écriture. Et je reste totalement persuadé que la grande majorité des poètes du forum est capable de se lancer dans ce procédé de plume.

JE TE REMERCIE pour ces compliments que tu m'adresses et dont je savoure toute la sincérité, la générosité et l'Amitié.

DE CHALEUREUX bibi2 de nous 3 réunis.



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) Empty
MessageSujet: Re: Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine)   Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glose : Le Faune de Paul Verlaine
» Mon véritable cauchemar (Pastiche sur Paul Verlaine)
» Paysages Belges (Dilatation sur Verlaine)
» Soleils couchants (Dilatation sur Verlaine)
» Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: