Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) Mar 24 Mar - 14:26 | |
| Paul VERLAINE (Poème original)
CHANSON D’AUTOMNE
Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon coeur D'une langueur Monotone.
Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure
Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte. _______________________
CHANSON D’AUTOMNE Exercice de « dilatation » d’après le poème De Paul VERLAINE
Les sanglots lancinants, grandioses et longs, Des sensuels accords coulant des violons De la triste saison sous les vents de l’automne, Blessent infiniment les fibres de mon cœur D’une indéfinissable et soudaine langueur Affectant mes pensées d’un masque monotone.
Tout est mélancolie, assombri, suffocant Et blême. Un vague à l’âme étreint mon âme quand Sonne dans la vallée le carillon de l’heure… Je me recueille en vain lorsque je me souviens Des jours heureux, hélas, qui sont des jours anciens, Et dans le soir d’exil je médite et je pleure.
Et pour seul compagnon au doute je m’en vais, Au vent capricieux, indifférent, mauvais, Qui froid me persécute et à loisir m’emporte Deçà étourdissant, impertinent delà, Pareil dans le destin qu’il distribue à la Feuille virevoltant au sol et déjà morte.
ANDRÉ
| |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) Mar 24 Mar - 15:13 | |
| C'est mon poème préféré de Verlaine ! Sa dilatation en alexandrins est une belle réussite. Bravo ! Vraiment agréable à lire, dans le droit fil du ressenti de l'auteur, mais le poème gagne en savoureux détails, amplifiant le profond sentiment de mélancolie. Encore un magnifique exemple où le résultat dépasse en émotions rares l'original, pourtant très prenant. J'aime !! Une belle envolée vers les hautes sphères prosodiques | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| | | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) Mar 24 Mar - 19:20 | |
| - CLARI a écrit:
- C'est mon poème préféré de Verlaine !
Sa dilatation en alexandrins est une belle réussite. Bravo !
Vraiment agréable à lire, dans le droit fil du ressenti de l'auteur, mais le poème gagne en savoureux détails, amplifiant le profond sentiment de mélancolie.
Encore un magnifique exemple où le résultat dépasse en émotions rares l'original, pourtant très prenant. J'aime !!
Une belle envolée vers les hautes sphères prosodiques
Je suis vraiment très heureux de voir que ce procédé qui n'est pas nouveau en poésie (de même que pour l'écriture en prose), semble retenir l'attention de la plupart de nos membres. Bien qu'on ne puisse, à proprement parler, considérer qu'il s'agit de véritable création étant donné qu'on se sert d'un autre poème, cet exercice de style demeure assez délicat. Il s'agit de ne pas trahir le style, les habitudes d'écriture de l'auteur d'origine, et de conserver une linéarité donnant l'impression d'un frère jumeau dans lequel on retrouve toute l'originalité du modèle. Il faut que tout soit coulé et reste aussi agréable à l'oreille que le poème source.
Mais tu viens de nous offrir, dans cette discipline, une œuvre parfaitement achevée qui n'a rien à envier à ma "Chanson d'automne", d'après VERLAINE. Je viens de te laisser, par ailleurs, mes positives impressions.
Avec mes VIFS REMERCIEMENTS ET TOUTE MA CONSIDÉRATION.
DE GROS du marseillais.
Douce soirée à toi.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) Mar 24 Mar - 19:33 | |
| - fripou a écrit:
- L'exercice est déjà délicat mais s'attaquer à un monument de la poésie... tu fais très fort ami André. Et le tout sans nullement dénaturer l'expression originale. Chapeau.
Quand on aime, Chère FRIPOU, la difficulté paraît toujours moindre. Pour le poète qui se lance dans ce type d'exercice de style, on ne peut pas dire, je pense, qu'il y a une réelle difficulté puisque rien, de ce auquel il est habitué, c'est-à-dire, le rythme, les syllabes, les césures et la rime, ne lui est inconnu. Comme tu le dis, la seule règle à respecter scrupuleusement, est de rester dans le CONTEXTE du modèle. C'est une petite habitude à prendre... mais comme on dit : l'écriture engendre l'écriture. Et je reste totalement persuadé que la grande majorité des poètes du forum est capable de se lancer dans ce procédé de plume.
JE TE REMERCIE pour ces compliments que tu m'adresses et dont je savoure toute la sincérité, la générosité et l'Amitié.
DE CHALEUREUX de nous 3 réunis.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) | |
| |
| | | | Chanson d'automne (Dilatation sur Paul Verlaine) | |
|