André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Coeur de poète (Glose sur Baudelaire) Dim 7 Aoû - 19:20 | |
| CŒUR DE POÈTE
« Glose » sur un extrait de BAUDELAIRE
Lorsque le vent murmure à son cœur un credo, Quand son âme ravie enlace ses pensées, Que l’inspiration l’emporte encore plus haut, Le poète est semblable au prince des nuées.
Lorsque l'émotion est musique légère, Et qu'aux jeux de l'esprit les mots vont s'ébaucher, Il est le Dieu vivant, messager séculaire, Qui hante la tempête et se rit de l'archer.
Venu d’un autre ailleurs baigné d’évanescence, Tel un ange déchu aux utopies brisées, Il devient l’étranger dans un monde d’errance, Exilé sur le sol au milieu des huées,
Rêveur tout éveillé des vérités profondes, Dont le pressentiment tend à le rapprocher, Dans sa force fragile aux visions fécondes, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
ANDRÉ __________________
BAUDELAIRE
L’ALBATROS (extrait)
Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. __________________
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Coeur de poète (Glose sur Baudelaire) Lun 8 Aoû - 8:02 | |
| | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Coeur de poète (Glose sur Baudelaire) Mer 10 Aoû - 11:07 | |
| - Flamme a écrit:
- En voilà une bonne idée ! Au lieu de partir sur un proverbe ou un vers isolé d'un auteur, de prendre un quatrain permet d'en faire un nouveau poème.
Tu as très bien réussi ce bien joli poème sur des vers connus qui permet d'excellents quatrains ! Bonjour FLAMME,
Le jeu est aussi séduisant que celui de la construction d'un quatrain à partir d'un proverbe ou d'une citation. Il n'est pas plus compliqué, si ce n'est qu'il faut pas moins de quatre quatrains à partir d'un seul pris pour modèle.
D'où le peu de poèmes basés sur ce procédé qui offre pourtant l'opportunité d'écrire un véritable poème "personnalisé" à partir de ce divertissement.
Il m'aurait fallu seize quatrains pour commettre un poème correspondant à la totalité de l'œuvre de BAUDELAIRE. C'est assez rebutant. Jusqu'à présent je m'en suis tenu à "gloser" sur des textes courts, tels que "Jeanne insouciante" (à partir de "Jeanne fait son entrée", de Victor HUGO, et "Quand juin s'élégantise", à partir de "Nuits de juin", toujours de Victor HUGO. Tous deux postés sur le forum.
Tes impressions favorables constituent une bien agréable récompense, et je t'en remercie vivement.
Douce journée à toi, et NOS PLUS CHALEUREUX
CARPE DIEM
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coeur de poète (Glose sur Baudelaire) | |
| |
|