André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Deux sonnets... (Dilatation sur Corneille) Lun 18 Avr - 12:28 | |
| À l'hôtel de Rambouillet, en décembre 1649, on se disputa beaucoup autour de "deux sonnets", l'un de VOITURE, l'autre de BENSERADE. TALLEMAN assure que VOITURE montra son œuvre à MALHERBE. Or, celui-ci mourut en 1628 : il faut donc qu'il ait écrit son sonnet avant cette date. Cette querelle suscita d'ardentes polémiques dans lesquelles intervinrent Pierre CORNEILLE, Madeleine de SCUDÉRY, SAINT-AMANT, Paul SCARRON et Jean-François SARASIN.
C'est le sonnet de Pierre CORNEILLE, sur cette affaire, que j''ai choisi de travailler en "dilatation".
DEUX SONNETS…
Exercice de « dilatation » d’après le poème de Pierre CORNEILLE
Deux sonnets accomplis se partagent la ville ; Deux sonnet sourcilleux se partagent la cour, Et semblent s’opposer pour vouloir à leur tour Rallumer les tourments de la guerre civile.
Le plus sot et aussi celui le plus habile En exposent tous deux leur avis au grand jour, Et ce qu’on a de grand, de beau pour eux d’amour, A plus d’un courtisan en échauffe la bile.
Chacun est sûr de lui, en parle hautement, Suivant en ses idées son petit jugement, Et s’il y faut mêler spontanément le nôtre,
L’un est plus abouti, sans doute mieux rêvé ; Mieux conduit, réfléchi, et donc mieux achevé ; Mais je voudrais avoir fait par moi-même l’autre.
ANDRÉ _________________________
Pierre CORNEILLE (Poème original)
DEUX SONNETS…
Deux sonnets partagent la ville, Deux sonnets partagent la cour, Et semblent vouloir à leur tour Rallumer la guerre civile.
Le plus sot et le plus habile En mettent leur avis au jour, Et ce qu'on a pour eux d'amour A plus d'un échauffe la bile.
Chacun en parle hautement Suivant son petit jugement ; Et, s'il y faut mêler le nôtre,
L'un est sans doute mieux rêvé, Mieux conduit, et mieux achevé ; Mais je voudrais avoir fait l'autre.
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Deux sonnets... (Dilatation sur Corneille) Lun 18 Avr - 20:10 | |
| Bien entendu plus agréable à lire le tien ! Plus limpide avec une meilleure compréhension. Bravo; un exercice bien amusant ! | |
|