André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: D'ostensibles pastels (2 sonnets différents) Ven 28 Avr - 11:05 | |
| Deux formes pour un même sonnet. Le premier écrit en vers réguliers selon la configuration classique, et le second commis en vers Élisabéthains.[ D’OSTENSIBLES PASTELS…
Sonnet forme canonique
Mes paisibles pensées errent, bien séduisantes, Par l’aurore qui naît au silence plénier ; Aucune effervescence, au charme matinier, Ne trouble mon esprit, mes idées renaissantes.
Nul timbre dans les prés aux strates florissantes ; L’aube éclaircit le ciel, paraît communier Dans la splendeur intime au faste printanier, Dont l’éperdue ramée goûte aux lueurs naissantes.
Mon cœur, comme une fleur, colore aux sentiments D’ostensibles pastels aux tons clairs, ornements Qui flattent mes regards aux paisibles herbages.
L’air tiède, au chant du coq, caresse les parfums S’élevant en vapeurs, s’essaimant sans ambages, Colportés en nectars capiteux, opportuns.
ANDRÉ _____________________
D’OSTENSIBLES PASTELS…
Sonnet Élisabéthain
Mes paisibles pensées errent, bien séduisantes, Par l’aurore qui naît au silence plénier ; Aucune effervescence, au charme matinier, Ne trouble mon esprit, mes idées renaissantes.
Nul timbre dans les prés aux strates florissantes ; L’aube éclaircit le ciel, paraît communier Dans la splendeur intime au faste printanier, Dont l’éperdue ramée goûte aux lueurs naissantes.
Mon cœur, comme une fleur, parfume aux sentiments, D'ostensibles pastels, offerts par la nature ; Sous le bleu de l'azur, d'abondants ornements Saisissent mes regards d'eurythmique parure.
L'atmosphère tépide a l'effet caressant Du labile zéphyr dans l'orient* naissant.
* Soleil levant.
ANDRÉ ____________________
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: D'ostensibles pastels (2 sonnets différents) Sam 29 Avr - 8:37 | |
| Les 2 ont leur charme et peuvent se lire sans obstacle ! La nature nous offre tant de beautés qu'il est agréable de lui confier les doux sentiments qu'elle nous évoque ! | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: D'ostensibles pastels (2 sonnets différents) Sam 29 Avr - 19:58 | |
| - Flamme a écrit:
- Les 2 ont leur charme et peuvent se lire sans obstacle !
La nature nous offre tant de beautés qu'il est agréable de lui confier les doux sentiments qu'elle nous évoque ! Bonsoir FLAMME,
En poésie, le procédé matériel n'est rien, si l’on n'y ajoute la manière sensuelle de s'en servir. La fibre de la poésie demeure bien le style, la cadence, et la manière de donner de belles sonorités aux mots, tout en y apportant le plus d’images et de beauté d’éloquence. Je fais en sorte, et je veille à ce que mes poèmes restent toujours accessibles pour le plus grand nombre.
. La "contemplation" est une agréable sensation ; elle est le bord aiguisé de notre esprit. Elle peut apparaître, pour le poète, comme le reflet d'un acte de solitude, puisque nous sommes seuls avec nos regards.
BEAUCOUP pour tes agréables commentaires et considérations que j'engrange avec grand plaisir et en toute humilité, Chère FLAMME.
UN TOURBILLON DE À VOUS DEUX DE NOUS TROIS.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: D'ostensibles pastels (2 sonnets différents) | |
| |
|