André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Pastels... (Pantoum) Sam 24 Oct - 19:28 | |
| PASTELS…
Pantoum
Comme des bras tendus vers un charmant visage, Deux rameaux d’églantine offrent leurs plans de fleurs, Ondulant sous la brise et donnant au bocage Un suave parfum courtisant les couleurs.
Deux rameaux d’églantine offrent leurs plans de fleurs ; Se faufile un sentier, sinueux, solitaire ; Un suave parfum courtisant les couleurs, Se perdant comme un chant dans l’aube printanière.
Se faufile un sentier, sinueux, solitaire, Emprunté des amants qui se content mots doux, Se perdant comme un chant dans l’aube printanière, Tout au long de leurs pas, se donnant rendez-vous.
Emprunté des amants qui se content mots doux, Tandis qu’un rossignol en le sous-bois se glisse. Tout au long de leurs pas se donnant rendez-vous, La beauté des pastels, tonique est novatrice.
Tandis qu’un rossignol en le sous-bois se glisse, S’abrite du regard dans les haies d’arbrisseaux, La beauté des pastels, tonique est novatrice : S’étend lascivement sous les feuillus arceaux.
S’abrite du regard, dans les haies d’arbrisseaux, Un authentique écrin, intime paysage ; S’étend lascivement, sous les feuillus arceaux, Comme des bras tendus vers un charmant visage.
ANDRÉ
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Pastels... (Pantoum) Sam 24 Oct - 23:00 | |
| Tu n'en fais pas souvent de pantoum André, et je trouve que c'est une belle réussite !!! Ce bouquet d'églantines t'a bien inspiré ! Bravo et bon dimanche à vous 3. | |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Pastels... (Pantoum) Dim 25 Oct - 18:10 | |
| Les répétitions du pantoum permettent d'imposer le rythme d'une promenade au coeur de cette nature enivrante et odorante. | |
|
yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
| Sujet: Re: Pastels... (Pantoum) Dim 25 Oct - 19:22 | |
| ANDRE j'aime beaucoup la structure du pantoum mais l'obligation théorique de mener deux thèmes en parallèle n'est pas très facile ce qui fait que peu de poètes Français l'aient adopté dans son intégralité. Je trouve que ton poème sonne bien et que la répétition des vers donne une certaine maturité à cette belle saison. Amicalement: Yvon. | |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Pastels... (Pantoum) Lun 26 Oct - 13:29 | |
| Superbe André : j'adore quand tu te promènes dans la nature, tu nous en rapportes de magnifiques images. pour ma part, j'aime beaucoup les pantoums bien que je ne les maitrise pas suffisamment. Alors je laisse ta sublime plume m'enivrer aux doux parfums et jolis pastels Gros bisous Lucienne | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pastels... (Pantoum) | |
| |
|