André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: L'ÉPIGRAMME (Prosodie) Jeu 18 Fév - 12:15 | |
| PETIT LEXIQUE DE PROSODIE L'ÉPIGRAMME Le mot est d'origine grecque ("épi", qui veut dire : sur, et "graphein" qui signifie "écrire"). Ce terme apparaît au XVIe siècle par l'intermédiaire du latin. À l'origine, il désigne une petite pièce de vers habile, sans intention particulière.
... L'épigramme n'étant qu'un propos raccourci, Comme une inscription courte on l'écrit aussi. ... Vauquelin de la FRESNAYE. ___________________
Les épigrammes grecques (ANACRÉON, SIMONIDE, MÉLÉAGRE,, entre autres auteurs, en écrivirent) furent les modèles du genre et elles ont constitué longtemps une importante source d'inspiration.
FUIT-ON L'AMOUR ?
Tu veux échapper à l'amour, Tu crains ses blessures mortelles ; Pour le fuir, tu fais maintenant détour : Mais tu marches : il a des ailes !
E.P. DUBOIS-GUCHAN ____________________
Les épigrammes latines de MARTIAL furent également célèbres et elles donnèrent au genre une coloration particulière, celle de la satire. La verdeur de ces épigrammes fut longtemps cachée sous la bienséance des traductions : leur vigueur gagne a être restituée.
À BASSA
Tu te soulages dans de l'or Et tu bois ton vin dans ton verre ? Le contraste me paraît fort ! Ta merde te serait plus chère ?
MARTIAL __________________
CONTRE LESBIE
Tu voudrais sans arrêt qu'à tes yeux je me dresse. Ce membre, ma Lesbie, obéit moins qu'un doigt : C'est en vain que ta voix ou que te main me presse : Ton visage hautain décide contre toi !
MARTIAL ___________________
Au début du XVIe siècle, le mot épigramme désigne encore simplement un court poème. C'est ce terme qu'utilise le Lyonnais Maurice SCÈVE pour présenter ses dizains dans l'épigraphe de son célèbre recueil :
À SA DÉLIE ... Je sais assez que tu y pourras lire, Mainte erreur, même en si durs Épigrammes : Amour, pourtant, les me voyant écrire En ta faveur, les passa par les flammes. __________________
Mais à la Cour, le mot et la chose ont déjà évolué. L'épigramme est devenue un genre autonome, celui d'un petit poème aimable, bien tourné, et qui s'oriente vers la satire.
POUR MADAME D'ORSONVILLIERS AU ROI DE NAVARRE
Si j'ai joué rondement* Sire ne vous déplaise : Vous m'avez finement Coupé la queue, et raise ; Et puis que je m'en taise ! Jamais ne se ferait. Mais seriez-vous bien aise, Qui vous la couperait ?
* Au billard
Clément MAROT __________________
Dès lors, les épigrammes plus ou moins satiriques furent à la mode et les classiques du siècle suivant ne furent pas les derniers à écrire sur leurs contemporains. Guillaume COLLETET en vint même à publier un "Traité de l'Épigramme" (1658), après avoir publié les siennes en 1653.
NINON DE LENCLOS
Il ne faut pas qu'on s'étonne Si parfois elle raisonne De la sublime vertu Dont Platon fut revêtu ; Car, à bien compter son âge, Elle doit avoir foutu Avec ce grand personnage.
CHAPELLE ___________________
L'Épitaphe étant devenu également un genre à la mode, elle fut une occasion d'épigrammes :
ÉPITAPHE D'UN BAVARD
Sous ce tombeau pour toujours dort Paul, qui toujours contait des merveilles. Louange à Dieu, repos au mort, Et paix sur terre à nos oreilles.
Jean De LA FONTAINE. ______________________
CONTRE CORNEILLE
Après l'Agésilas Hélas ! Mais après l'Attila, Holà !
BOILEAU ____________________
Les épigrammes font honneur à la verve des rimeurs, mais ce sont souvent de bons mots traditionnels qui sont remis au goût du jour avec habileté. En voici un de VOLTAIRE sur FRÉRON :
Un jour, au fond du vallon, Un serpent mordit Jean Fréron. Que pensez-vous qu'il arriva ? Ce fut le serpent qui creva.
VOLTAIRE _____________________
Même Victor HUGO, ayant séjourné dans une mauvaise auberge, écrivit ce quatrain en forme d'épigramme :
Au diable ! auberge immonde ! Hôtel de la punaise ! Où la peau le matin se couvre de rougeurs, Où la cuisine pue, où l'on dort mal à l'aise, Où l'on entend chanter les commis-voyageurs !
Victor HUGO ____________________
L'une des plus "croustillantes" (parmi tant d'autres) n'est-elle pas celle écrite par Pierre CHARRON concernant le poète VERHAEREN ?
PRIÈRE
Monsieur Verhaeren, bon apôtre, A pris le vers libre en dégoût. Faites, ô Dieux, qui pouvez tout, Qu'il se dégoûte aussi de l'autre !
Pierre CHARRON ______________________
Dernière édition par André Laugier le Jeu 18 Fév - 17:15, édité 3 fois | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: L'ÉPIGRAMME (Prosodie) Jeu 18 Fév - 13:45 | |
| L'épigramme avec les auteurs bien connus m'a vraiment plu ! Merci André.
Dernière édition par Flamme le Jeu 18 Fév - 16:18, édité 1 fois | |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: L'ÉPIGRAMME (Prosodie) Jeu 18 Fév - 15:21 | |
| Superbe André ce topic : j'ai appris pas mal de choses. Et j'ai beaucoup apprécié ces petits coups bas entre poètes Belle journée Bisous | |
|
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: L'ÉPIGRAMME (Prosodie) Jeu 18 Fév - 16:41 | |
| Une de mon auteur préféré.... … À la cour, mon fils, l’art le plus nécessaire N’est pas de bien parler, mais de savoir se taire.
Voltaire***DAN*** | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: L'ÉPIGRAMME (Prosodie) Jeu 18 Fév - 17:52 | |
| Par Fernandel : Tout voir, tout entendre: la boucler ! Pour le peuple, qui hélas, doit se taire ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'ÉPIGRAMME (Prosodie) | |
| |
|