André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: LA RIME SÉNÉE (Prosodie) Sam 9 Avr - 12:04 | |
| PETIT LEXIQUE POÉTIQUE LA RIME SENÉE Ce procédé consiste à accumuler dans un même vers des mots de même initiale. Il s'agit d'un cas extrême d'allitération où, comme je viens de le dire, tous les mots commencent par la même lettre. On appelle aussi ces vers : tautogrammes. Jean MOLLINET a composé une fort jolie oraison entièrement fondée sur l'utilisation de rimes senées, à quoi se joint la technique de l'acrostiche. Autrement dit, chaque strophe est fondée successivement sur chacune des lettres de "Marie". Voici le premier vers de chacune des strophes :
Marie, mère merveilleuse, (...) Ardant amour, arche aornée (...) Rubis riant, rose ramée, (...) Jardin joli, joie éternelle, (...) Étoile errant, rencontre heureuse, (...) On notera, au passage, qu'il existe une forme de rime senée, mais prise au sens large, et qui consiste dans l'identité des phonèmes initiaux de deux vers successifs :
De là naissent ces sympathies Aux impérieuses douceurs,¨Par qui les âmes averties Partout tout se reconnaissent soeurs.
Théophile GAUTIER L'utilisation d'un tel procédé permet des allitérations qui prennent souvent une forme satirique amusante.
Ma mer, m'amis, me murmure : "Nos nils noinent nos nuits nées neiges".
Robert DESNOS. Cependant, ce genre de vers s'étendant sur tout un poème reste assez rare :
Simon, suant sous son scaphandre Suit son satellite solaire Sans savoir si sa simple sphère Saura se sauver sans suspendre Sa soucoupe sous sa station. Sombres secrets : science-fiction !
Jacques CHARPENTREAU. Il faut reconnaître que les poètes contemporains sont friands de ce genre d'exercice et des effets produits, même s'ils ne font que s'en approcher.
Au milieu du XVIe siècle, Du BELLAY réagit contre cette virtuosité où la prouesse verbale risquait de devenir une fin en soi, et demande que la rime soit travaillée, mais sans dommage pour le sens. MALHERBE a continué le combat (et le débat), privilégiant l'exactitude phonique contre les excès de la recherche. Différentes règles sont alors mises au point pour brider cette liberté et assurer qualité et pureté de la rime. Désormais le signifiant est pour longtemps en retrait sur le signifié, et la logique poétique plus proche de la logique discursive. | |
|