André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: L'ÉGLOGUE (Prosodie) Mer 6 Avr - 12:28 | |
| PETIT LEXIQUE POÉTIQUE
L'ÉGLOGUE
Nom féminin tiré du Grec eklogê qui signifie "choix" (pièce choisie). Ce terme, dans sa première définition, désignait un poème choisi parmi les meilleurs d'un recueil. Le mot avait déjà été appliqué par les Romains aux "Bucoliques" de VIRGILE, composé de dix églogues inspirées de THÉOCRITE, les mots églogue et bucolique sont devenus pratiquement synonymes.
DANTE et PÉTRARQUE se sont illustrés dans ce genre.
Une églogue n'est pas une forme fixe, mais sert à désigner, habituellement, un petit poème champêtre, (thème pastoral à la tonalité lyrique) souvent un dialogue entre des bergers de fantaisie, plus occupés à faire des vers ou à interpréter des chansons d'amour qu'à surveiller leurs troupeaux.
Vous feriez oublier, mélodieux chanteurs, Et l'herbe à la génisse et la nuit aux pasteurs.
André CHÉNIER, avant 1794. "Oeuvres complètes". RONSARD a composé un recueil d'Églogues qui comprend six poèmes à thèmes différents. Maurice SCÈVE est également l'auteur d'églogues. Je vous livre, ci-après, un extrait d'une "Églogue de la vie solitaire", qui chante la douce vie du berger :
Il est seigneur des bois grands et épais, Desquels il n'a que doux séjour et paix. Autour de soi sa tourbe vigilante, Très hardis chiens, au besoin travaillante, Garde toujours qui ne diminuisse Le nombre entier, ou que l'on ne ravisse Quelques brebis se son laineux troupeau, Duquel il garde, et tient chère la peau. Le genre a été particulièrement en vogue à la Renaissance et jusqu'au XVIIIème siècle. On trouve de nombreux poèmes portant le titre d'églogue dans les oeuvres de RONSARD, RACAN, SEGRAIS, MÉNAGE, Mme DESHOULIÈRES, FLORIAN, etc.
Bien qu'il ait pratiquement disparu en tant que genre littéraire, le terme a été parfois employé (et continue de l'être) par des poètes du XXème siècle pour indiquer une coloration champêtre, une correspondance directe avec la nature.
Un des plus célèbres poèmes de Stéphane MALLARMÉ : "L'après-midi d'un faune", porte en sous-titre le terme églogue.
Il s'agit, comme on peut le constater, de petites odes, satires, épîtres. Certains critiques établissent des distinctions entre l'églogue épique ou narrative dans laquelle le poète prend lui-même la parole, l'églogue dramatique (dans laquelle les personnages dialoguent entre eux au style direct), l'églogue mixte (dans laquelle les deux formes sont présentes).
Églogue = élégie, idylle, lyrisme.
| |
|