LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Non, je n'étais pas prêt...
Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Par la beauté.
Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29405 messages dans 4641 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Au seuil du crépuscule (sonnet)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Au seuil du crépuscule (sonnet) Empty
MessageSujet: Au seuil du crépuscule (sonnet)   Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptyLun 26 Jan - 11:20


Au seuil du crépuscule (sonnet) Crepuscule-sur-tromso-depuis-le-chalet-700-115231



AU SEUIL DU CRÉPUSCULE

J’ai laissé mes regards en jachère à mon âme,
Discrètement, j’écoute un chant plaisant d’oiseau
Qui s’échappe des haies entourant le closeau,
Tandis qu’au firmament, déjà, le jour s’entame.

Dans le mauve lointain dont le bois se réclame,
L’air s’avère conquis d’un sourd arioso :
Arpèges de vapeur, suave intermezzo
Qui historie* mes sens d'une euphonique gamme.

Les arbres transpirant leurs gouttes de résine
Sous un dernier rayon du soleil qui décline,
S’offrent en solitude au soir silencieux.

Et, dans la tiède haleine au seuil du crépuscule,
Quand formes et couleurs rendent hommage aux cieux,
Dans la félicité, tout se fait majuscule.

*Historie = qui orne.

ANDRÉ






Dernière édition par André Laugier le Lun 2 Fév - 10:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Au seuil du crépuscule (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Au seuil du crépuscule (sonnet)   Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptyLun 26 Jan - 12:39

J'aime aussi ces heures de crépuscule où la nature semble endormie dans le silence et s'avère propice et la contemplation et à la méditation poétique.
:amitie1:
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Au seuil du crépuscule (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Au seuil du crépuscule (sonnet)   Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptyLun 26 Jan - 13:58

Avec Dame Nature on laisse de côté sa vie quotidienne et ses différents visages !
Tous nos sens sont en éveils et chacun de tes vers nous en donnent leur chant, celui de l'oiseau qui fait frissonner les haies en s'y échappant.Les arbres qui offrent par leur résine, leurs parfums aux habitants de ce magique endroit !
Nous entendons, ressentons, humons la moindre odeur au crépuscule de ce joli bois, grâce à ce magnifique poème !
Toute la magie que peut offrir un sonnet sur la beauté de la nature qui s'endort !bonnenuit
bibi2

_________________
Au seuil du crépuscule (sonnet) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Au seuil du crépuscule (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Au seuil du crépuscule (sonnet)   Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptyLun 26 Jan - 18:47

fripou a écrit:
J'aime aussi ces heures de crépuscule où la nature semble endormie dans le silence et s'avère propice et la contemplation et à la méditation poétique.
:amitie1:

Bonsoir FRIPOU,

Je suis TRÈS SENSIBLE à tes mots de générosité d'appréciation et de partage. Le rêve met en jeu deux phénomènes : la fusion de représentations dans une image et l’attribution d’un acte à un autre sujet. Dans mes vers, je demeure très attentif à ce phénomène. Le rêve est toujours l'accompagnement d'un désir qui mène à la connaissance de l'inconscient. Un poète est un "diseur de mots" qui "rêve" tout éveillé, et c'est ce monde-là que la poésie, laissant l'homme s'évader hors du "réel", permet d'apercevoir, dont elle lui procure le pressentiment.

Tous mes plus CHALEUREUX REMERCIEMENTS, FRIPOU.

Passe une agréable soirée.

CARPE DIEM


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Au seuil du crépuscule (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Au seuil du crépuscule (sonnet)   Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptyLun 26 Jan - 18:52

Flamme a écrit:
Avec Dame Nature on laisse de côté sa vie quotidienne et ses différents visages !
Tous nos sens sont en éveils et chacun de tes vers nous en donnent leur chant, celui de l'oiseau qui fait frissonner les haies en s'y échappant.Les arbres qui offrent par leur résine, leurs parfums aux habitants de ce magique endroit !
Nous entendons, ressentons, humons la moindre odeur au crépuscule de ce joli bois, grâce à ce magnifique poème !
Toute la magie que peut offrir un sonnet sur la beauté de la nature qui s'endort !bonnenuit
bibi2
 

Bonsoir, FLAMME,

Que ce message d'Amitié et de considération est fort agréable à recevoir. Je suis SINCÈREMENT très touché par cette marque de gratitude, tout en conservant mon humilité coutumière. L'Homme a besoin de passion pour exister ; le poète la maîtrise dans la sincérité de ses sentiments. Car nulle passion, je pense, n'est plus forte que le désir de la faire humainement partager, sans rien attendre d'autre que l'envie d'y associer le plus grand nombre.

j'essaie, avec mes poèmes sur les paysages, de dispenser un peu de cette BEAUTÉ et de cette SÉRÉNITÉ auxquelles nous aspirons tous dans nos cœurs affectifs de poètes. Quoi de plus généreux que le spectacle d'une nature si reposante et si changeante à la fois ? La vie suit son cours et d’une façon totalement inattendue le miraculeux se produit au cœur des événements et des scènes de la vie quotidienne. Là, dans une crèche, un enfant nouveau-né devient l’espoir du monde. L’espoir d’un bonheur accessible ou d’un pardon possible. L’espoir d’une vie changée, d’une réconciliation qui pourrait se produire. L’espoir d’un dénouement merveilleux au cœur d’un scénario désespérant. Comment ne mettrais-je pas, dans mes poèmes, tous les ingrédients qui reposent le cœur et l'esprit. Quand le monde va mal, c'est au poète de distiller de l'émotion et du rêve, afin d'un peu mieux supporter la misère et les malheurs de la vie. Je le fais modestement avec ma plume pour que mes mots de PAIX soit ce message omniprésent dans chacune de mes évocations.


Mes PLUS CHALEUREUX REMERCIEMENTS pour tes mots de considération ainsi que cette Amitié que tu me témoignes.

Passe une excellente soirée.

MA VIVE SYMPATHIE et TOUTE MON ESTIME.

CARPE DIEM



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Au seuil du crépuscule (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Au seuil du crépuscule (sonnet)   Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptyMer 28 Jan - 12:36

Après une telle lecture, l'envie de prendre les pinceaux pour transcrire l'émotion de l'instant, est forte.

Ce tableau, je le vois ainsi :

L'artiste, debout devant sa toile posée sur un chevalet de campagne, la palette à la main gauche, tenant quelques pinceaux par son œillère, regarde avec des yeux remplis de bonheur le paysage où s'étale un horizon chaleureux sous une brume d'été au couchant (ou au levant). Il écoute la nature, qui frémit sous la caresse de Zéphyr taquin, les trilles de quelque oiseau, (rossignol peut-être). Il s'est installé sous un arbre, aux branches tutélaires, qui semble le protéger, mais aussi s'intéresser au travail du peintre.
Je le vois de dos ce personnage, chapeau sur le chef pour protéger des rayons d'Hélios.

Bon ce n'est qu'une épure imagée sur ce que me suggère ton poème.

Bien amicalement

Labelryme
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Au seuil du crépuscule (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Au seuil du crépuscule (sonnet)   Au seuil du crépuscule (sonnet) EmptyMer 28 Jan - 14:54

Labelryme a écrit:
Après une telle lecture, l'envie de prendre les pinceaux pour transcrire l'émotion de l'instant, est forte.

Ce tableau, je le vois ainsi :

L'artiste, debout devant sa toile posée sur un chevalet de campagne, la palette à la main gauche, tenant quelques pinceaux par son œillère, regarde avec des yeux remplis de bonheur le paysage où s'étale un horizon chaleureux sous une brume d'été au couchant (ou au levant). Il écoute la nature, qui frémit sous la caresse de Zéphyr taquin, les trilles de quelque oiseau, (rossignol peut-être). Il s'est installé sous un arbre, aux branches tutélaires, qui semble le protéger, mais aussi s'intéresser au travail du peintre.
Je le vois de dos ce personnage, chapeau sur le chef pour protéger des rayons d'Hélios.

Bon ce n'est qu'une épure imagée sur ce que me suggère ton poème.

Bien amicalement

Labelryme

Bonjour LABELRYME,

Très heureux de te retrouver sur ce forum et à l'idée, prochainement, d'apprécier aussi ta fine plume ainsi que tes vers toujours adroitement ciselés.

Je te sais gré cette pertinente analyse que tu as eu la gentillesse de commettre à l'endroit de mon premier poème posté sur "Le coin poétique", et qui répond parfaitement à l'atmosphère dans laquelle je l'ai imaginé. "Peindre" les impressions et les sentiments avec les mots, de manière à les exprimer le plus "viscéralement" possible pour essayer d'en donner une représentation "vivante", éthérée et convaincante. Je crois que c'est en cela que tient toute la fibre de la nature poétique, car le mot doit être incantatoire, divin. "L'art ne fait que des vers, le cœur seul est poète", affirmait avec juste raison André CHÉNIER. La poésie n'est pas seulement une affaire d'imagination et de mise en forme : le lyrisme, l'inspiration, les sentiments, la souffrance, l'amour ou encore la révolte vont pousser le poète à écrire, l'inspirer, lui donner le "souffle", la matière, l'envie.

MILLE REMERCIEMENTS, LABELRYME pour la générosité, la spontanéité et l'Amitié de tes propos.

Ma très CHALEUREUSE SYMPATHIE et CONSIDÉRATION.

CARPE DIEM


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Au seuil du crépuscule (sonnet) Empty
MessageSujet: Re: Au seuil du crépuscule (sonnet)   Au seuil du crépuscule (sonnet) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au seuil du crépuscule (sonnet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crépuscule hivernal (Sonnet)
» J'ai sonné au sonnet (Sonnet humoristique)
» Le crépuscule.
» A mon crépuscule
» Crépuscule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: